Créer un top 5

Bonjour à tous,

J'essaie de créer sur Excel un top 5 automatique. J'ai fait des recherches et j'ai bien compris qu'il faut utiliser les formules index et grande.valeur mais après c'est le vide...

Je m'explique, dans mon fichier j'ai une colonne A qui renseigne les matricules des personnes, la colonne B qui donne les noms des personnes et la colonne C qui affiche les montants. Ce fichier test comprends 11 lignes (dont les les intitulés des colonnes).

J'aimerai que mon top 5 affiche uniquement le nom et le montant des 5 établissements qui ont le plus grand montant.

J'ai joint un fichier à ma demande.

Merci beaucoup pour votre aide.

43top-5.xlsx (7.93 Ko)

Bonjour,

Une proposition à étudier !

Merci beaucoup JFL pour votre rapidité !

Un détail cependant. Si j'ai deux personnes qui ont le même montant, la formule index+equiv va me rechercher du coup deux fois le même prénom.

Avez-vous une solution pour que la formule aille me chercher le bon prénom en cas de doublon ?

Bonjour Pierre,

Il existe beaucoup de solutions diférentes ...

Ci-joint la plus souple ...et la plus facile ...!!!

189test-leogigi.xlsx (11.19 Ko)

Bonjour James007

Nouvelle proposition pour tenir compte des doublons.

Attention la formule qui détermine les noms est matricielle.

Bonjour JFL et James007.

Merci pour vos deux propositions. Elles sont géniales.

Je vais essayer d'utiliser celle qui utilisera le moins de ressource... (puisque je travaille sur un fichier volumineux).

Encore une grand merci !

Juste une dernière question.... existe t-il un contraire à la formule grande.valeur ?

En effet, l'idée étant d'afficher un top / flop des 5 premiers...

Avez-vous des idées ?

... petite.valeur !

Merci !

Merci pour tes remerciements ...

James, cela s'adressait à moi

Steelson a écrit :

James, cela s'adressait à moi

Je te rassure ... les remerciements sont uniquemenet de politesse et génériques ... je n'ai aucunement l'intention de voler un Merci ...

qui te revient de droit ...

Rechercher des sujets similaires à "creer top"