Créer un tableau à l'échelle

Bonsoir,

Je voudrais créer un tableau excel à l'échelle : 100% pour l'ensemble de la hauteur ou de la largeur et autant de lignes et de colonnes reprenant les valeurs en pourcentage trouvées pour chacune d'entre elles.

Je m'explique :

sur Word on peut créer un tableau en utilisant la largeur d'une colonne soit en centimètre, soit en %.

Cette fonction existe-t'elle sur excel ? et si oui, comment fait-on ?

Ai-je été clair au moins, ou dois-je reformuler ?

Merci pour votre réponse. J'en ai besoin pour lundi.

Bonjour,

pour être encore + clair, ne peux-tu joindre un bout de fichier ? avec tes requêtes.

amicalement

Claude.

Bonjour,

Suite à votre message, je vous joins le fichier.

Je m'explique à nouveau :

j'ai une quinzaine de valeurs pour un total de plusieurs millions d'euros. Le total peut être considéré comme 100%. Les 15 valeurs représentent donc chacune un pourcentage du total.

Je voudrais faire une présentation graphique (simple, 2 colonnes et 15 lignes) de cet ensemble à l'échelle, que 50% représentent bien la moitié du graphique, quelle que soit la valeu en euros. Parce que visuellement, c'est très parlant.

Or, dans excel 2003, la seule valeur qui m'est proposée est en cm.

Suis-je plus clair ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Classeur_echelle.xls

Bonjour, regarde si cela te convient.

Dans le fichier joint, on peut

• en modifiant les valeurs dans les cellules C21 à C30
  • en sélectionnant les cellules
  • en exécutant la macro commande "Hauteur_ligne" (raccourci clavier CTRL + E)
=> les hauteurs de ligne des cellule sélectionnées se modifient en fonction du contenu des cellules

(5 donne une hauteur de ligne standard soit 12,75)

La macro commande est basée sur la fonction du menu Format/Ligne/Hauteu

Cordialement

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/YRyXAClasseur_echelle_1.xls

Salut le forum.

Pour info Excel 2007 le fait en graphique nickel. Certainement plus parlant pour ton application Ec.

Apparemment compatible 2003, sauf que tu risques de galérer si tu ajoutes des lignes, au niveau de la mise en forme...

Ton classeur modifié : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Classeur_echelle_2.xls

Bonjour le Forum,

Sylvain, ce type de graphique existe aussi sous 2003, il suffit de choisir Histogramme, empilé à 100 %.

Si l'empilement ne se fait pas dans le bon sens, choisir Graphique - Données sources, et inverser la sélection (données en Lignes / Colonnes).

Il n'est même pas nécessaire de calculer les %, Excel le fait automatiquement à partir des données de base.

Cordialement,

Je reformule ma question.

Sur le fichier que j'ai joint, j'explique plus concrètement ce que je cherche.

Par exemple, sur la partie haute du tableur, sur la colonne de gauche, j'ai mis 1000000 et à droite, plusieurs sommes correspondant à ce million. Ces sommes représentent 50% du total.

Sur ce tableur, je voudrais savoir comment paramètrer la hauteur des lignes pour que chaque ligne à droite représente la hauteur en % par rapport à celle de gauche. Par exemple, 400000 représente 40% d'un million et donc en hauteur devrait faire, par exemple 4 cm/10cm et ainsi de suite pour chaque ligne. Ainsi en présentation, j'aurais un tableau qui serait à l'échelle de chaque montant.

Est-ce clair ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Ig3R3Classeur_echelle.xls

Merci de vous pencher sur un cas désespéré comme le mien.

Hello

comme V_Elbie, je te suggère de faire un graphique de type histogramme , solution plus rapide, maîtrisable, jolie et adaptée à ta question.

Pourquoi vouloir absolument jouer sur les hauteurs de lignes plutôt que faire un graphique ?

à te lire

Re,

Je crois qu'on a bien compris le problème, mais toi tu ne sembles pas bien comprendre nos réponses. Je résume : si tu viens ici, c'est que tu as besoin d'aide, alors pourquoi ne prends-tu pas en considération les suggestions qui te sont faites ?

Ce que tu demandes n'est pas vraiment prévu par Excel. Par contre, comme tu veux un graphique, il est normal qu'on te propose cette méthode, qui elle fonctionne parfaitement. Si tu as de bonnes raisons pour vouloir travailler sur la hauteur des lignes, explique-les, ça peut nous aider de comprendre le pourquoi des choses...

En tout cas avec les chiffres que tu proposes, qui vont de 10 mille à un million, ça ne va pas être simple d'y voir clair, il te faudra une représentation d'assez grande taille pour que tu puisses voir les petites valeurs.

Dis-nous ce que tu penses du fichier joint ou explique tes intentions si tu veux qu'on avance.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/classeur_echelle.xls

Cordialement,

Bonjour,

Excuse-moi pour l'incompréhension.

Je viens de regarder le tableur que tu m'as renvoyé et c'est effectivement ce que je recherchais. Je n'avais pas compris la subtilité du tableau inversé.

Tu m'as sauvé, j'aurais de quoi faire ma présentation cet a-m.

Je suis confus, j'avais l'impression de ne pas me faire comprendre.

Merci beaucoup et très bonne journée.

Bonjour,

Tu peux mettre les données dans l'ordre que tu veux :

• tu sélectionnes une série
  • Format - Série de données sélectionnée
  • onglet Ordre des séries

Utilise Monter ou Descendre pour mettre les valeurs dans l'ordre que tu souhaites.

Bonne journée,

Cordialement

12jacinthe-v2.zip (120.89 Ko)
V_Elbie a écrit :

Sylvain, ce type de graphique existe aussi sous 2003, il suffit de choisir Histogramme, empilé à 100 %. Si l'empilement ne se fait pas dans le bon sens, choisir Graphique - Données sources, et inverser la sélection (données en Lignes / Colonnes).

Ah ben oui ! J'ai pas les yeux en face des trous, j'avais pas trouvé sur 2003 (j'ai pas poussé assez loin avec "suivant"...)

V_Elbie a écrit :

Il n'est même pas nécessaire de calculer les %, Excel le fait automatiquement à partir des données de base.

Là par contre j'ai toujours du mal : 2003 et 2008 me grisent la coche "pourcentage" avec ce type de graphique. C'est normal ou c'est moi ?

Ec je te conseille de bien regarder tous les types de graphiques proposés par Excel (et y'en a...).

Tu as peut-être une bonne raison de choisir ce type ci (empilé à 100%), mais les autres sont très représentatifs aussi, notamment celui en secteurs + barres de secteurs : comme tu vois très mal les petits pourcentages (à moins d'avoir un graphique immense), tu peux faire un sous-graphique qui "zoome" sur les valeurs faibles, définies par toi (inférieur à une valeur X, ou à un pourcentage Y...)

Voilà amuses toi bien, c'est aussi comme ça qu'on apprend...

Rechercher des sujets similaires à "creer tableau echelle"