Créer un message d'erreur et tableau a hauteur variable

Bonjour voici un énoncé que l'on doit résoudre:

1 Les totaux sont calculés (fait =somme)

2 Les soldes sont calculés et placés du bon coté (fait) (fonction si)

3- les termes débiteur et créditeur apparaissent automatiquement (fait) (fonction si)

4 Il y a un message d'erreur tant que les soldes ne sont pas égaux et réciproques (je ne comprend pas comment faire sachant que je demande a excel de calculé les soldes automatiquement.. donc si je met une fonctiuon si elle ne m'indique jamais le message :/ )

5 C'est un tableau a hauteur variable (la je suis perdue je comprend pas du tout comment faire)

Merci de votre aide


J'ai rajouté le fichier que j'ai commencé avec les 3 premieres questions

Bonsoir,

Ci joint un fichier qui répond peut être à vos questions....

Pour le 4 j'ai essayé de comprendre avec la formule en cellule E3... Mouais je ne suis pas sur d'avoir compris.

Pour le 5 :

Le tableau étant "dynamique" les cellules de fin de tableaux sont judicieusement déplacées en entête de ce même tableau.

Comme ceci en figeant les volets au niveau de la cellule M6, vous pouvez descendre (ou faire monter) les lignes avec la molette de la souris, mais la ligne "totaux" reste visible !

De même, j'ai transformé les formules avec des INDIRECT afin de rendre la longueur des plages dynamique, en fonction du nombre de valeur se trouvant en colonne C+3 cellules vides au niveau des entêtes du tableau (en rouge sur le fichier).

Pour faire "propre" les lignes 1 et 2 sont masquées.

Reste à voir si cela convient...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour la réponse

Pour la question 4 en fait un message doit s'afficher lorsque les deux soldes ne sont pas égaux, hors dans la question 2 je demande a ce que ce soit fait automatiquement, donc je ne trouve vraiment pas comment faire...

Bonjour,

et bien essayer de faire ceci :

transformez le 6000 de la colonne de droite en 6001, alors d'un coté vous aurez 75 et de l'autre 74... différence, donc erreur ! s'inscrit en jaune sur fond rouge... Est-ce cela ?

@ bientôt

LouReeD

Oui c'est bien cela j'ai mis une fonction si de ce fait cela fonctionne merci beaucoup. SI j'arrivais a faire jusque la question 4 en sachant l'expliquer j'ai 15/20

Rechercher des sujets similaires à "creer message erreur tableau hauteur variable"