Créer, mettre à jour, ou déplacer des lignes avec ComboBox

Bonjour,

Pour faciliter la gestion d'un litige, je souhaiterais créer un outil dynamique d'aide à la création, à la mise à jour, ou à la clôture de litiges.

1- De A1 à L8, j'aimerais avoir un COMBOBOX et que la saisie, modification ou clôture de litige se fasse directement de cette fenêtre pour harmoniser la saisie.

2- Si c'est possible, les 2 onglets : LITIGE_EN_COURS et LITIGE_CLOTURE devraient être dans un autre fichier EXCEL à part entière et le fichier GESTION DE LITIGE, le COMBOBOX et ses bases de données dans un autre fichier. Ceci pour que les 2 fichiers de réception des LITIGE créés ou à clôturer puissent être géré indépendamment aussi du module VBA de gestion de litige.

3- Dans Onglet Anomalie du fichier GESTION DE LITIGE, je pourrais voir les lignes de litiges qui sont encore en cours et agir directement à partir du COMBOBOX depuis ce fichier pour gérer les litiges.

A– CREATION – RAJOUT

9gestion-litige.zip (685.47 Ko)

Sur A3 je choisis : Nouveau ou Rajout

Je saisis la référence du Load (référence du chargement dans B3), je consulte toutes les infos concernant cet envoi. (Cellules grisées de C3 à K3 renseignées automatiquement).

Admettons qu’il y a une anomalie, je monte le litige, je choisis dans liste déroulante A6 le type de litige à monter (nouveau, rajout).

Cas 1 : NOUVEAU

Exemple : Nouveau Litige : Il y a un reste à quai au chargement car il y avait une erreur de préparation sur la commande.

Les saisies sont libres sur L3, ainsi que de A6 jusqu’à K6 (dans la limite de la liste déroulante)

Je note un commentaire bref du litige dans L3

Je renseigne toutes les cellules A6 jusqu’à K6

Ensuite : je clique SOUMETTRE

Une nouvelle ligne de litige est créée dans onglet LITIGE_EN_COURS avec la date de création et la date de dernière mis à jour.

Un numéro unique de litige est généré. (Clé primaire)

Cas 2 - RAJOUT : même référence de LOAD mais 2 problèmes bien distincts qui se rajoutent

Exemple : Rajout Litige 1 : Sur ce même load, le client a refusé 3 palettes car il n’a commandé que 7 au lieu de 10. Je crée un autre litige avec le même numéro de load.

Même étape que la création de litige sauf que 2 load sont identiques mais aux deux contenus bien différents. Le numéro de litige joue le rôle de clé primaire.

Une nouvelle autre ligne de litige est créée dans onglet LITIGE_EN_COURS avec le même numéro de load + la date de création du litige et la date de dernière mis à jour.

B- MISE A JOUR ou CLOTURE.

Sur A3 je choisi : Update ou Closure

Cas 3 : UPDATE

On ne cherche plus à actualiser un load mais un litige.

Dans B3, Je saisis le numéro (unique) de litige pour accéder à la ligne à modifier.

Je renseigne dans A6 le nom de la personne qui actualise le litige si c’est différent de la personne qui l’a créé.

A la dernière cellule L6, je rajoute des commentaires supplémentaires, qui vont se rajouter aux informations dans F6, j’actualise s’il faut les autres informations dans le formulaire de renseignement.

La ligne de litige est actualisée dans onglet LITIGE_EN_COURS, la date de dernière mise à jour change à la date d’actualisation. Le nom de la personne qui a créé ou modifié le litige change aussi.

Cas 4 : CLOTURE

Idem qu’UPDATE (A3 – CLOSURE)

Dans B3, Je saisis le numéro (unique) de litige pour accéder à la ligne à clôturer.

A la dernière cellule L6, je rajoute des commentaires supplémentaires, qui vont se rajouter aux informations dans F6, j’actualise s’il faut les autres informations dans le formulaire de renseignement.

Je coche la case « Clôture »

La ligne de litige est clôturée définitivement dans onglet LITIGE_EN_COURS, la date de dernière mise à jour est à la date d’actualisation et de fermeture. Le nom de la personne qui a créé ou modifié le litige change au nom de la personne qui a fermé le litige.

Les infos de L6 vont être rajoutés des infos de F6 (déjà actualisé). Le litige est clôturé, la ligne bascule dans Onglet LITIGE_CLOTURE. La date de dernière mis à jour change à la date de clôture ainsi que le nom de la personne qui a fermé le litige.

Je vous remercie déjà et je reste disponible pour d'éventuelles questions.

Bonjour,

Et si on en met pas de Combobox, est-ce réalisable le projet avec macro et VBA?

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "creer mettre jour deplacer lignes combobox"