Créer des lignes avec sous totaux

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous chers experts afin de trouver un moyen de régler un problème auquel je ne trouve pas de solution.

Le principe est celui qui suit :

J'aimerais à partir d'un tableau Regrouper les lignes par "Références" en colonne A et aussi par "PÉRIODICITÉ" en colonne H pour par la suite créer des lignes de sous totaux reprenant toutes les informations des lignes mis à part l'information "PREST" à la colonne G vu qu'elle sera probablement différente d'une ligne à une autre.

Une fois tout cela fait le but est de supprimer toutes les lignes mis à part celles créées afin d'établir les sous totaux.

Vous trouverez ci joint un document excel qui illustre un peu le travail que je souhaite effectuer, le document de base étant en feuil1, le premier process dans la feuil2 et le rendu final dans la feuil3

Je vous remercie par avance et vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année !!

6dd.xlsx (18.56 Ko)

Bonjour

Y a t'il une raison précise pour ne pas appliquer la même logique aux références

FE-00000024243. /019.

FE-00000024244. /019.

FE-00000024246. /019.

FE-00000024250. /019.

Sinon faisable aisément depuis les données de l'onglet feuil1 avec PowerQuery intégré à ta version

J'ai éliminé la colonne prestation qui diffère d'une ligne à l'autre

Egalement faisable en TCD

Ci-joint les 2 solutions

9syntheseref.xlsx (36.42 Ko)

Bonjour Chris,

Je te remercie pour ton retour.

Cela dit, je cherche à le faire par l'intermédiaire de VBA pour stocker les résultats dans un document excel.

Le but premier de la manœuvre est de réduire la taille du tableau vu qu'en vrai le nombre de ligne est très grand, c'est un grand cumul qui regroupe pour l'instant plus de 300 000 lignes et fusionner des lignes au dépend des références et en cumulant les prix m'aiderait à atteindre cet objectif.

J'ai déjà toute la macro de prête et ce qui me manque c'est uniquement un code qui me permettrait de supprimer des lignes pour n'en garder qu'une seule par référence tout en gardant les totaux de prix.

Pour répondre à ta question, la logique s'applique à tous les numéros de référence, s'il y a une incohérence dans ma pièce jointe c'est que ça doit être une erreur de ma part dont je m'excuse.

J'espère en tout cas que mon explication est plus claire maintenant.

Bonne journée et joyeuses fêtes à toi !

RE

PowerQuery est souvent plus efficace que VBA sur de très grands tableaux

On peut depuis un fichier vierge synthétiser un autre fichier (voire plusieurs fichiers)...

Rien n'empêche de supprimer la liaison une fois la synthèse effectuée si on ne souhaite pas garder la source

Bonjour Chris,

Je te remercie pour la solution que tu me proposes mais je constate que cette méthode permet d'avoir une synthèse à un instant T alors que le but est de réduire de la taille d'une base de donnée à l'alimentation.

Peut être que je me suis mal exprimé mais le principe de ce que je recherche est de d'importer des milliers de lignes, ne garder qu'une ligne par numéro de référence en faisant le total des prix et d'intégrer cela à une base de donnée dont toutes les lignes ont été soumises au même process.

Cordialement,

AMAYAS

RE

Non ! la solution proposée est par défaut totalement dynamique puisque elle synthétise tout en temps réel.

Je parlais de rompre éventuellement le lien si on veut figer un instant T

Mais si tu préfères les boucles VBA qui vont vite ramer sur de gros volumes... pas de souci

Des VBistes passeront sans doute par là...

Rechercher des sujets similaires à "creer lignes totaux"