Crée un Userform dynamique VBA

10recherche-bdd.xlsm (36.60 Ko)

Bonjour,

Je souhaite crée un userform dynamique, c'est a dire on choisit une catégorie dans une drop list par exemple cinéma et l'userform nous affiche les variables liés a cette catégories (dans l'exemple ca serait lieu/ type de films / ect...) et si on change de catégorie par exemple théâtre alors il nous affiche toute les variables lié au théâtre qui ne sont pas les même que celle pour le cinéma.
L'objectif est d'avoir un outil qui permet d'effectuer des recherches rapide dans une base de données avec plusieurs catégories bien distincte.

En pièce jointe un Excel ou j'ai réussi a faire sur une sheet ce que je souhaite réaliser en userform.

Merci pour votre aide

Bonjour

Avec un extrait de la base de données et une liste des colonnes de critères ça serait plus facile de te donner une réponse pertinente.

Bonjour

J'ai pas créé d'userform mais j'ai utilisé ta feuille menu recherche

J'ai converti les données sur les feuilles test1 et test2 en tableau structuré

ajouté une macro dans thisworkbook Private Sub Workbook_Open() qui charge le nom des feuilles pour ta validation de données

modifié un peu ta macro Sub resetbuton() (rien besoin d'autre)

Même le bouton lancer peut être supprimé

24recherche-bdd.xlsm (37.15 Ko)

A+ François

Merci fanfan38,

yal_excel : ce que je cherche c'est comment faire pour avoir un userform dynamique qui évolue en fonction de mes critères( cf mon fichier excel qui affiche des droplist en fonction du choix ), je prend des exemples simples pour l'instant pour une fois que j'ai la forme je vienne ajouter la complexité

Pour etre plus précis alors le but est de crée un outil qui cherche dans une base de donnée (BDD) de matériel électrique, il y aurait 3 type des recherche simple l'utilisateur entre son besoin et l'outil sort une liste de résultats exemple luminaire de 35W la BDD sort les luminaires correspondant avec le prix ect, le 2eme type de cherche c'est avec une entré de l'utilisateur exemple pour des câbles l'utilisateur entre 10m l'outil fait le calcul du prix unitaire*10 et la dernière c'est pour les devis, par exemple prendre 8 disjoncteurs du même type et sur un autre départ 4 disjoncteurs l'utilisateur sélectionne dans la BDD les disjoncteur et l'outil sort en direct le prix tot puis apres avec un bouton exporté l'outil sort un devis sur une feuille excel. Je souhaite passer par les userforms car je pense que c'est le moyen graphique plus adapté mais je ne sais pas si ce que je veux faire est faisable sous userform.

A chaque fois qu'on clic nouvelle recherche ca ajouterai les composant au devis.

Voici le schéma de principe

shemaprincipe

Bonjour

On a complètement changer de registre

il me faut donc un fichier avec les données et les explications précises...

Qu'est ce que tu appelle catégorie?

tu veux une recherche par catégorie et sous catégorie qui s'affiche dans une liste et en fonction de la réponse l'envoyer dans un devis

Nouvelle recherche c'est pour le même devis?

A+ François

Bonjour par exemple dans le fichier transmit ca serait test1 et test2 qui sont des tableaux dans ma BDD test1 c'est une catégorie, test2 c'est une autre catégorie, prix c'est une variable de test1 et aussi de test2 , puissance c'est une variable uniquement de test2. Oui nouvelle recherche c'est pour le même devis mais je me rend compte que j'ai pas forcement besoin du bouton ajout de composant.

J'essaye de segmenté mon problème et ma question principale est --> Comment faire un userform ou quand je clique sur la drop down list avec test1 et test2 l'userform est mis a jour pour afficher des listes déroulantes : "prix, taille, poid, nom" pour test1 et si je selectionne dans la liste déroulante test2 il m'affiche " prix, taille, poid, puissance, couplage"

Voici une image de ce que j'essaye de faire pour l'instant

principe

Re

"Avec un extrait de la base de données et une liste des colonnes de critères ça serait plus facile de te donner une réponse pertinente." et ça t'éviterais de perdre ton temps dans des explications alambiquées.

Cordialement.

re

Merci Yal voici l'excel avec mes données j'ai pas encore toutes les données et c'est encore a retravailler mais ca donne peut être un meilleur idée de ce que je veux faire, dans l'onglet critère il y a les critères pour les données.

11bdd.xlsx (37.58 Ko)

Bonsoir atikine

Voici une version qui me semble répondre à tes attentes à toi de me dire. C'est un premier jet améliorable.

J'ai changé certains noms pour qu'on puisse mieux suivre ce qui passe

Ceci dit je ne vois pas trop le rapport entre les disjoncteurs et le cinéma?

71bdd-02.xlsm (57.99 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "cree userform dynamique vba"