Création tableau top 100

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez la forme !

Je viens à vous, car j’aimerais réaliser une macro pour établir des statistiques sur une base de données. J’aimerais répéter cette action 5x pour 5 statistiques différentes via la création de 5 tableaux. Si vous avez des suggestions pour optimiser la lecture, je suis preneur !

Je vous propose de partir sur l’exemple de la statistique « Match Nul »

Pour commencer, la macro crée une nouvelle feuille de calcul qu’on appellera « TOP 100 »

Puis, en partant de la feuille « Aggregate », la macro me donnera pour chaque équipe le pourcentage de match nul qu’elle a réalisé sur la période (présents sur la feuille « Aggregate »).

Les noms des équipes sont en colonne D : « H Team » et sont triées par année via la colonne B.

On commence par l’année « 17-18 » ; puis « 18-19 » ect. Jusqu’à la dernière ligne qui a du contenu.

Les matchs nuls sont présents en colonne AI : « FT WDL » s’il y a un « D » dans cette colonne, cela vient de l’anglais « Draw » qui veut dire Nul en français, voilà pour l’explication !

Ensuite, j’aimerais connaître la probabilité qu’une équipe qui a fait match nul le refasse à nouveau avec des valeurs. Ainsi, j’aimerais connaître quand une équipe a fait 1x fois match nul, quelle est la probabilité qu’elle le fasse une 2x et dans la colonne à sa droite combien de fois c’est arrivé jusqu’au passage de 6ème fois à la 7ème fois.

Pour s’aider, dans la feuille « Aggregate » il y a des colonnes de séries. Celle sur le nul se trouve en colonne AK . Par exemple pour connaître la probabilité qu’une équipe qui a fait match nul une première fois, le réitère une 2ème fois, on compte le nombre de cellules qui comporte un « 2 » en colonne AK, que l’on divise par le nombre de cellules qui comporte un « 1 » dans la même colonne pour une même équipe.

Voici le tableau résumé ci-dessous

1

J’aimerais réaliser ce même travail sur la feuille « Top 100 » avec d’autres statistiques :

§ - 1,5 : on part des équipes présentes en colonne D et les saisons en colonne B comme précédemment. La statistique est présente en colonne G « NBFTG ». On cherche à connaître le pourcentage des matchs où il y a moins de 1,5 but, soit 1 but ou 0 but. Puis de créer les stats de séries comme pour les matchs nuls en cherchant la probabilité que l’équipe a réalisé un 1er match avec moins de 1,5 but, qu’elle est la probabilité qu’elle en fasse un 2ème et combien de fois cela est-il arrivé ?

§ -2,5 buts : même chose que le – de 1,5 but, mais on passe en -2,5

§ + 3,5 buts : on se fit toujours à la colonne G « NBFTG » et la colonne des séries est en colonne M

§ -0,5 MT : cette fois, on se base sur la colonne Z « NBHTG » et la colonne des séries est présente en colonne AF.

J’ai conscience que c’est beaucoup de travail et j’espère que mes explications sont claires. Je reste à votre disposition pour toute question !

Je vous remercie pour votre temps et de votre aide.

Je vous souhaite un bon après-midi.

Laplacea

bonjour,

je n'ai aucune idée ce que les autres macros font.

Dans la feuille "Pivot" votre premier statistique

Je te remercie BsAlv pour ton retour et ton aide !

Effectivement, je viens de voir que j'ai oublié de retirer les macros du fichier…

Est-ce que tu peux m'expliquer comment tu as fait ? Je n'avais pas pensé à utiliser un tableau croisé-dynamique.

Comment est-ce que je pourrais faire de même avec les mêmes statistiques ?

Très bonne soirée.

Laplacea

bonjour,

je ne suis pas sure que les bonnes entêtes se trouvent au dessus les bonnes colonnes, j'ai commencer à les changer et je crais d'avoir fait des erreurs.

Alors on a le choix :

- oubien on crée un grand TCD avec tous les colonnes et à l'aide de la macro "Unpivot_Data" et le tableau de la feuille "Unpivot"

- oubien, on n'a pas besoin de ce contour et on crée un TCD individuel pour chaque statistique comme dans la feuille "Pivot_NBTF..."

Quand on change de feuille, la macro dans "thisworkbook" renouvelle les TCDs.

oei, le fichier est >5MB

Bonjour BsAlv, le forum

Je te remercie pour ton retour et j'espère que tu vas bien.

Pour être honnête, je ne sais pas qu'elle serait la meilleure solution. Je te laisse choisir la meilleure option qui peut nous amener à l'objectif, car je suis un peu perdu dans le fichier que tu m'as envoyé. En tout cas il y a ce que les données que je souhaite !

Il faut partir du principe que cette tâche sera répliquée sur 80 fichiers Excel différents avec la même mise en forme que le classeur que je t'ai envoyé dans le 1er message.

Est-il possible de programmer via VBA un TCD comme tu l'as fait ?

Je te remercie par avance pour ton temps et ton aide et je te souhaite une bonne journée !

Laplacea

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau top 100"