Création simple gestion stock ENTREE/SORTIE

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je remercie celles et ceux qui rendent chaque jour ce site vivant et riche en enseignement.

Malheureusement pour moi, la création s'arrête au monde de l'informatique, et bien qu'ayant un basique dans l'utilisation d'EXCEL, je me retrouve aujourd'hui confronté à une difficulté qui ne devrait pas en être une, compte tenu du cas d'école que je vous soumets.

Simplement, j'ai besoin d'un tableur excel gestion stock entrée/sortie marchandise basique.

Pour cela, je joins une matrice de l'idée voulue, sachant que je la teste sur mac avant de la mettre sur windows.

Donc, pour celles et ceux qui souhaitent me venir en aide, il faut me transmettre une version utilisable mac/windows.

Je joins un petit commentaire dans le fichier excel ici présent afin de vous parfaire de l'idée souhaitée. (Il faut surtout garder à l'esprit que l'informatique et moi, ce n'est pas compatible, donc il faut rester très simple dans les explications et l'utilisation du fichier svp)

Je remercie encore mais cette fois-ci par avance de l'aide qui me sera octroyée.

Cordialement

JULIAN

10'889excelstock.xlsx (37.51 Ko)

Bonsoir Julian

Une solution pour démarrer ton fichier, soit deux formules simples dans l'onglet ETAT STOCK

12'464excel-stock.xlsx (13.40 Ko)

Bonsoir Et1000lio,

Sympa d'y avoir jeté un coup d'oeil; maintenant c'est plutôt du coté registre macro, création d'un tableur avec ses "boutons" (ou table si on utilise Access) que j'aimerai avoir un fichier Excel , de sorte à pouvoir "l'interroger".

Bonjour JULIAN

Genre Formulaire ? Regardes sur mon blog si c'est vraiment cela que tu recherches.

https://cellulexcel.blogspot.fr/p/qui-na-pas-un-jour-utilise-loption.html

Si oui tu peux gérer ton stock (Nouveau produit, modification ou suppression), les Entrée et les sorties dans le stock via ces formulaires. Mais il faut déjà construire ton fichier Excel en y intégrant une ligne de paramètres dans chaque onglet car dans le cas contraire il nous est difficile de se projeter dans la construction de ton fichier.

Bonne journée

bonjour Et1000lio,

Oui dans le genre sur ton blog c'est bien.

Dans l'idée, une petite fenêtre s'ouvre avec des champs à compléter (dans mon cas: date, n°CRA, référence, Nom produit, Format en Litre, Degrès alcool en %, Degrès Plato en %, Quantité)

A cela on y ajoute un bouton pour spécifier s'il s'agit d'une entrée ou d'une sortie de stock.

En fichier de base, il faut pouvoir avoir accès à un tableur qui retrace l'historique des mouvements, consultable de différentes manières:

• (quantité stock par catégories de Nom Produit, quantité stock général, écart stock entre les entrées et les sorties au minimum)
  • (recherche d'un mouvement de stock (entrée et sortie) par date, par n°CRA, par référence, par Nom Produit)
  • (possibilité d'imprimer un relevé de stock ou un mouvement de stock recherché)
Il faut enfin une mémoire qui conserve les Noms Produit dans une banque de données, de sorte que lorsqu'on complète "la petite fenêtre" de départ de saisie d'un mouvement de stock, un menu déroulant propose différents produits déjà connus (et possibilité évidemment de pouvoir en entrer un nouveau ou à l'inverse en supprimer un)

Comme tu peux le constater, j'ai une idée assez précise de l'outil informatique que je souhaite créer.

J'ai passé ma journée d'hier à essayer de construire un fichier macro (VBA excel), mais malgré toute ma bonne volonté, je ne suis pas au niveau pour ce genre de chose (j'ai pourtant puisé dans mes connaissances Access)

C'est sympa d'essayer de m'aider, si je peux t'aider en retour, pose toujours je ferai au mieux dans mes compétences.

J'oubliais, comme source d'inspiration je ne sais pas si tu te souviens d'un système qui s'appelait AS400; un logiciel interne lié à une production ou une gestion de stock, un peu comme un logiciel SAP.

Bonjour à tous,

Une suggestion de gestion de stock, avec les boutons pour gérer les données.

C'est à adapter, bien sûr, mails il y a des exemples des interactions entre les cellules et les formulaires, comme tu le souhaites.

Côté structure, c'est quasiment la même chose que ce que propose Et1000lio...

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion/gestion-de-stock-no204.php

A+ Daniel

Bonjour Dan42153,

Merci, oui en effet c'est intéressant; mais je retiens l'idée d'une petite fenêtre qui s'ouvre (avantage: visibilité, ergonomique, le cote "saisie semi automatique + choix désiré:ENTREE ou SORTIE.

Avec ton ébauche, je le vois plutôt du coté fichier Excel de fond, c'est-à-dire le fichier général que tu ouvres si besoin, pas du coté saisie lorsqu'il y a une entrée ou une sortie de stock.

Je ne sais pas si je m'exprime bien.

Ma réponse d'aujourd'hui faite à Et1000lio reprend exactement l'idée de créer un outil informatique.

Cordialement

Julian,

Je suis parti de l'idée qu'Excel sait faire (sans macro) un certain nombre de choses, et notamment tout ce qu'il faut pour faire une gestion de stock : un inventaire, des entrées, des sorties et des synthèses tous azimuts.

Mais avant tout, la structure du classeur est absolument primordiale pour gérer efficacement des données : les macros n'interviennent selon moi que dans deux cas : faciliter et contrôler les opérations de l'utilisateur, d'une part, et d'autre part réaliser les calculs et les actions que les formules ou les fonctionnalités natives d'Excel ne savent pas faire.

Commencer par la macro ou par le premier formulaire, est à mon avis le meilleur moyen d'avoir à recommencer le travail depuis le départ à plusieurs reprises. Selon mon approche, pour pouvoir commencer à automatiser (avec le code VBA), il faut d'abord avoir posé l'ensemble du problème : les feuilles, les plages nommées, les formules, les TCD éventuels, jusqu'à avoir le résultat voulu...

Mais enfin ça n'est qu'une approche parmi d'autres possibles ! Bonne chance en tout cas !

Cordialement, Daniel

Bonjour Daniel,

je suis tout à fait d'accord avec toi, d'où mon post avec sa pièce jointe.

Si tu reprends l'historique de conversation avec Et1000lio, l'idée principale est d'avoir une petite fenêtre de saisie qui alimente un fichier tel que je le présente.

Puis par la suite, une autre fenêtre pour interroger ce fichier et une autre pour modifier, ajouter, supprimer.

JULIAN, Bonjour DAN

Ci-joint ce que je pense que tu souhaites (En l'état "embryonnaire").... et je suis d'accord avec DAN => la structure du classeur est absolument primordiale.

La base du fichier proposé par DAN est complète et très avancé, mais ne s'adapte peut-être pas à tes souhaits en effet mais la structure est bonne.

Car si tu souhaites développer l'option formulaire tous les changements de structure du fichier engendra la refonte partielle du programme sous VBA, et dans certains c'est très fastidieux....

Donc prend ton courage à deux mains.... proposes nous un fichier "finalisé" avec les formules et etc... et on t'aidera pour le reste

A te relire

5'071stock-v-17-09-2015.xlsm (31.77 Ko)

Je vais vous fournir cela cette après midi à ce moment.

Merci à vous les gars.

Bonjour,

je ne suis pas compétent en informatique, je vais faire appel à un expert.

merci à vous

Bonjour,

je déterre le topic car ce fichier m’intéresse énormément, je n'arrive malheureusement pas a le modifier pour ne plus avoir la "contenance en litre" qui me semble etre inutile dans la gestion de mon stock.

Une âme charitable pourrait elle m'aider a apporter cette petite modification car mes connaissance sont malheureusement limités sur Excel

D'avance merci

Rechercher des sujets similaires à "creation simple gestion stock entree sortie"