Création planning automatique

Bonjour,

Je souhaiterai tenter l'expérience de la création d'un planning (semi) automatique, en fonction de certains paramètres fixes.

Merci de prendre connaissance du fichier-joint qui explique le principe.

En résumé:

  • j'ai un onglet "rapport stat" qui servira à trier les données.
  • un onglet "planning idéal" avec un champ texte qui explique comment les données doivent être exploitées.
  • Si le sujet est trop compliqué, l'onglet "aide planning" (simplifié) m'aidera à trier les données en vue de remplir moi-même le tableau.
Je ne demande pas forcément que l'on fasse tout à ma place, mais si on pouvait m'aider sur l'approche syntaxique des conditions, ce serait le grand bonheur.

Merci d'avance pour votre aide.

@+Poba23

553planning-comptage.zip (22.74 Ko)

Bonsoir,

Auriez-vous une petite piste sur le 3ème onglet du fichier pour m'aider ?

svp !

Bonjour

Suite à une discussion avec ma fille (rendons ce qui est à César à César)

Une méthode (réflexion)

  1. Pondérer chaque secteur (le plus prioritaire 1 visite = 1, le moins prioritaire 1 visite=8)
  2. Calculer le "poids" de chaque secteur d'après le tableau stat
  3. Classer les secteurs par ordre croissant d'après leur "poids"
  4. Et dans l'ordre trouver le binôme (trinôme) qui totalise le score (nombre de visite pour ce secteur) le plus faible
  5. Ajouter 1 visite à ce secteur et recommencer en 2 jusqu'au Vendredi

Ce n'est qu'une réflexion et non une solution, parce que peut être (surement) la réalisation va être compliquée (mais intéressante à faire)

Bonjour

Une version à vérifier soigneusement

Bonsoir Banzai64,

Enorme ce que vous (madame et toi) avez fait !

Je suis malheureusement très frustré de ne comprendre que la moitié de la programmation

Je reste très impressionné et te remercie grandement d'avoir consacré autant de temps sur mon cas.

Je vais tenter d'adapter ta logique à mon cas un peu plus compliqué dans la réalité.

Si je puis abuser ?

Afin de finaliser ce projet, j'aurai besoin de compléter 2 choses:

2 paramètres que j'avais oublié de spécifier:

  • L'effectif des personnes présentes est différent d'un jour à l'autre. (cf planning idéal (3))
  • Dans le tableau final, les personnes en H1 doivent apparaitre impérativement avant l'effectif des H2, avec une condition primordiale de "remplissage" des secteurs (sans trous) au milieu...
ainsi, A1 sera rempli en premier, puis A2 en second, puis A3 en troisième etc ... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effectif.

En conclusion, ordre de priorités:

  • remplir les secteurs de A1 en 1er, A2 en 2nd etc .... jusqu'à épuisement des effectifs.
  • remplir les H1 avant les H2
  • Tenir compte des stats de fréquentations de secteurs pour adapter les binomes (ou trinomes)

J'ai bien conscience que cela doit représenter beaucoup de travail, donc si c'est pas possible, pas de soucis ... tu m'as déjà ENORMEMENT aidé !

Milles merci encore.

Bonsoir

Désolé mais cela sera sans moi

Je t'ai mis pas mal de remarques dans le code pour essayer de t'y retrouver

Mais j'ai une question pour ma culture

poba23 a écrit :

- remplir les secteurs de A1 en 1er, A2 en 2nd etc .... jusqu'à épuisement des effectifs.

A quoi servent les priorités des secteurs , si tu ne veux pas de trou dans le planning?

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, mais je reviens juste de vacances.

Pour répondre à ta question, sur les priorités des secteurs, il faut obligatoirement que l'ordre des secteurs soit respecté par ordre d'importance.

Si je n'ai que 4 personnes pendant une semaine, ils feront systématiquement le secteur A1 et A2 ... le but étant d'assurer un suivi statistique précis sur les îlots prioritaires.

Je te remercie pour ta contribution et vais essayer d'adapter le fichier petit à petit, à la mesure de mes compétences.

Encore milles merci à toi.

@+

Bonjour à tous,

Après de nombreuses tentatives, je n'arrive toujours pas à exploiter le fichier excel établit par Bonzai64, qui a fait un travail énorme.

J'ai essayé de simplifier le travail, en changeant l'approche de la problématique, en y incluant une saisie manuelle.

Voici mon nouveau tableau:

SUJET :

Création d’un planning semi-automatique de gestion de personnes en fonction de certaines priorités.

Merci d'avance pour celles ou ceux qui pourront m'aider , où m'apporter des pistes de recherche.

Rechercher des sujets similaires à "creation planning automatique"