Création Macro Recherche ligne et colonne spécifiques

Bonjour,

Futurs enseignants d'EPS nous cherchons à créer un outil numérique pour l'évaluation des élèves en escalade.

Notre problème, réaliser dans la feuille 'Voie (1)' une macro (dans le rectangle rouge) permettant de copier la valeur B20 (meilleure prestation de l'élève sur la séance) pour la coller dans la cellule correspondante dans le tableau de la feuille 'Classe'.

Pour se faire, cette macro doit COPIER la valeur. Ensuite elle doit rechercher sur la feuille 'Classe' la ligne correspondante au nom de l'élève sélectionné en A2 (via la liste déroulante des noms sur la feuille 'Voie (1)') et la ou les colonnes correspondantes au numéro de voie défini en F1 (sur les pages 'Voie (x)') apparaissent sur la ligne 2 du tableau (menus déroulants - feuille Classe).

La macro doit alors, dans la ou les cellules correspondantes COLLER la valeur présente en B20 sur la feuille 'Voie'

Il est uniquement nécessaire de créer la macro sur la voie(1) car les autres feuilles Voie(x) sont obtenues par reproduction de celle-ci.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser.

J'espère que quelqu'un pourra résoudre notre problème, car nous sommes bien coincés. Merci !

Salut Yohann,

euh..., j'ai saisi que c'était pas compliqué mais il me manque un tas d'infos pour retrouver mes jeunes!

Meilleure cote : D, d'accord!

Mais, après, où la met-on? Les rubriques ne sont pas les mêmes d'un tableau à l'autre (Profil, Appui, Genou d'un côté, compétences et zones de l'autre) En F1, j'ai une erreur...

Explique-nous ton monde si tu veux qu'on t'aide. Met des chiffres ou autres données pour qu'on puisse suivre leurs trajets.

A+

Bonjour,

Il ne devrait pas t'avoir échappé que tu utilises des fonctions qui ne sont pas natives dans Excel et dont le code n'est pas dans le classeur !

Et donc quand on ouvre ce classeur ailleurs, s'il n'y a pas le même dispositif pour fournir les mêmes fonctions, les cellules concernées afficheront une erreur ! Excel prévient d'ailleurs, par un "_xlfn" qui indique que le nom de fonction ne renvoie à rien là où il se trouve...

Cordialement

Salut curulis !

Bonjour Mr Ferrand,

Euh, non, je ne pense pas avoir utilisé de fonctions non natives. Cependant j'utilise des macros, mais leur code sont incluses au fichier. En tout cas je n'ai pas eu de problème pour le transférer d'un ordinateur à l'autre. Il suffit il me semble d'accepter d'ouvrir le fichier et d'en activer la modification.

J'ai peut-être tord, je ne m'y connais absolument pas !

Bonjour Curulis, merci de t'intéresser au problème.

Je n'ai effectivement pas été très clair sur l'utilisation de l'application.

Il s'agit donc d'un outil d'évaluation par compétence pour un cycle d'escalade :

La première feuille interface, permet à l'enseignant de sélectionner son nombre de voies. La première macro permet à chaque fois qu'il appuie de créer une feuille 'Voie (x)', qui sera une copie de la feuille 'Voie (1)', avec un nom différent et son numéro en F1. La seconde macro permet de créer une compétence qui représente une acquisition à travailler pour les élèves. Cette compétence apparaît alors dans la feuille 'Classe'. Ce qui complique un peu l'affaire, c'est qu'une voie peut travailler différentes compétences.

En effet dans le tableau 'Classe', qui représente la fiche de suivi des élèves et permet leur évaluation sur le cycle, on peut voir que la compétence "Profil" (pour Mise de profil) est travaillée par les voies 1, 2 et 4.

L'enseignant commence donc par configurer l'application en attribuant les voies qu'il aura ouverte aux différentes compétences qu'il souhaite travailler sur son cycle. Il insérera alors sur chaque feuille 'Voie' la photo de la voie correspondante. Il identifiera des zones qui représentent un certain niveau d'acquisition de la compétence. Il s'agit alors de modifier la taille des rectangles pour ajuster ces zones aux difficultés de la voie.

La feuille 'Voie' est alors celle qui sera utilisée par les élèves durant la séance. Avant de grimper, l'élève sélectionne la feuille correspondant à la voie qu'il a choisi de travailler, puis sélectionne son nom dans la cellule A2 (liste déroulante). Dès que le grimpeur chute, son assureur ou un observateur clique sur la touche Essai (Macro qui place le curseur dans la première case vide du tableau de zone) puis sur la dernière prise atteinte avant la chute sur la photo de la voie. Cette prise correspondra alors à une des zones A B C ou D prédéfinies (déplacer par l'enseignant et mises en transparence derrière la photo. L'élève peut alors retenter son ascension, à son prochain arrêt l'observateur recliquera sur essai puis sur sa dernière prise. La case B20 va donc chercher la meilleure performance des différents essais du grimpeur. En effet, la zone A correspond à un niveau "non acquis", B et C "en cours d'acquisition" et D "acquis".

Arrive notre problème; : la macro rouge. (revoir alors mon premier message)

Enfin si ce problème est surmontable, nous utiliserons des fonctions afin que le tableau fasse la moyenne des meilleures performances des élèves dans la colonne "Acquisition". Ainsi, on saura où se situe chaque élève

J'espère avoir été plus clair cette fois. J'ai modifier le fichier avec quelques indications en rouge pour que ce soit plus clair.

N'hésitez pas pour les questions et bon brainstorming aux courageux !

Bonsoir,

Contenu de ta cellule F1 :

wcjvehs

Bonsoir,

Dans cette cellule est sensée se trouver la formule =FEUILLE()-2 . Je ne sais pas pourquoi elle vous apparaît avec _xlfn.

Il y a t'il d'autres formules concernées ?

Ce n'est tout simplement pas une fonction native d'Excel !

Y a-t'il un moyen de contourner ce problème ?

Ce n'est pas un problème pour toi, si tu en disposes !

Je n'ai pas bien saisi l'intérêt de votre intervention alors

Mon intervention consistait à te signaler que quiconque ne dispose pas de la même macro complémentaire, aura une signalisation dans les cellules utilisant cette fonction, qui affichera une valeur d'erreur, ainsi que dans toutes les cellules qui font référence à ces dernières.

Ensuite, tu en fais ce que tu veux, mais tu devrais te rendre compte qu'il est un peu difficile de travailler sur ton classeur avec une collection de cellules affichant une erreur à la place de la valeur qui devrait y figurer. Que donc cela limite nécessairement l'aide que l'on pourra t'apporter !

Cordialement

Salut le Forum

M.Ferrand ce n'est pas une macro complémentaire Feuille(), mais que ton Excel n'est plus très jeune

LIEN : FEUILLE (FEUILLE, fonction)

Mytå

Ah ! Merci de me le signaler. J'ai eu l'occasion de voir quelques unes des nouvelles fonctions postérieures à 2010 mais celle-ci m'avait échappée jusqu'à présent...

Par contre, Mytå, très heureux de te voir réapparaître ! Cela fait un bail... Sauf erreur d'ailleurs, il me semble que c'était avant que je m'inscrive sur ce forum-ci, et que c'est donc la première fois que je te croise ici .

J'espère que tout va bien et que ce ne sera pas la dernière...

Bien cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "creation macro recherche ligne colonne specifiques"