Bonjour Mr Ferrand,
Euh, non, je ne pense pas avoir utilisé de fonctions non natives. Cependant j'utilise des macros, mais leur code sont incluses au fichier. En tout cas je n'ai pas eu de problème pour le transférer d'un ordinateur à l'autre. Il suffit il me semble d'accepter d'ouvrir le fichier et d'en activer la modification.
J'ai peut-être tord, je ne m'y connais absolument pas !
Bonjour Curulis, merci de t'intéresser au problème.
Je n'ai effectivement pas été très clair sur l'utilisation de l'application.
Il s'agit donc d'un outil d'évaluation par compétence pour un cycle d'escalade :
La première feuille interface, permet à l'enseignant de sélectionner son nombre de voies. La première macro permet à chaque fois qu'il appuie de créer une feuille 'Voie (x)', qui sera une copie de la feuille 'Voie (1)', avec un nom différent et son numéro en F1. La seconde macro permet de créer une compétence qui représente une acquisition à travailler pour les élèves. Cette compétence apparaît alors dans la feuille 'Classe'. Ce qui complique un peu l'affaire, c'est qu'une voie peut travailler différentes compétences.
En effet dans le tableau 'Classe', qui représente la fiche de suivi des élèves et permet leur évaluation sur le cycle, on peut voir que la compétence "Profil" (pour Mise de profil) est travaillée par les voies 1, 2 et 4.
L'enseignant commence donc par configurer l'application en attribuant les voies qu'il aura ouverte aux différentes compétences qu'il souhaite travailler sur son cycle. Il insérera alors sur chaque feuille 'Voie' la photo de la voie correspondante. Il identifiera des zones qui représentent un certain niveau d'acquisition de la compétence. Il s'agit alors de modifier la taille des rectangles pour ajuster ces zones aux difficultés de la voie.
La feuille 'Voie' est alors celle qui sera utilisée par les élèves durant la séance. Avant de grimper, l'élève sélectionne la feuille correspondant à la voie qu'il a choisi de travailler, puis sélectionne son nom dans la cellule A2 (liste déroulante). Dès que le grimpeur chute, son assureur ou un observateur clique sur la touche Essai (Macro qui place le curseur dans la première case vide du tableau de zone) puis sur la dernière prise atteinte avant la chute sur la photo de la voie. Cette prise correspondra alors à une des zones A B C ou D prédéfinies (déplacer par l'enseignant et mises en transparence derrière la photo. L'élève peut alors retenter son ascension, à son prochain arrêt l'observateur recliquera sur essai puis sur sa dernière prise. La case B20 va donc chercher la meilleure performance des différents essais du grimpeur. En effet, la zone A correspond à un niveau "non acquis", B et C "en cours d'acquisition" et D "acquis".
Arrive notre problème; : la macro rouge. (revoir alors mon premier message)
Enfin si ce problème est surmontable, nous utiliserons des fonctions afin que le tableau fasse la moyenne des meilleures performances des élèves dans la colonne "Acquisition". Ainsi, on saura où se situe chaque élève
J'espère avoir été plus clair cette fois. J'ai modifier le fichier avec quelques indications en rouge pour que ce soit plus clair.
N'hésitez pas pour les questions et bon brainstorming aux courageux !