Création logiciel de détermination multicritères

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité professionnelle je cherche à me faire un petit tableau de détermination de produits pour pouvoir les intégrer dans un autres tableaux afin de créer un devis. L'idée est de créer une sorte de formulaire de recherche permettant d'entrer différents critères afin de délimiter les produits, puis en cliquant sur la référence pouvoir la copier dans un autre tableau. Le problème c'est que mes compétences en excel sont loin d’être suffisantes (pour ne pas dire que je n'y comprend pas grand chose!) pour créer ce tableau, et je me permets donc de demander de l'aide pour le créer.

Je joint la base du fichier que j'ai commencer à travailler, avec les différentes explications pour que ce soit plus clair.

Merci d'avance pour votre aide et vos retours

Metzgesa

Bonjour,

je ne trouve pas

T1/T2/Tr
+/- x %

dans la BDD ... peux-tu expliquer ?

Bonjour,

Effectivement dans la base de données il n'y a que T1 T2 Tr, en modifiant ces données le coefficient change en fonction des indications de l'onglet facteur de correction, et modifie la puissance dans la colonne puissance corrigée.

Le "+/- x%" n’apparaît nulle par, je souhaiterais rajouter cette possibilité dans l'onglet interface. Le but lister dans les résultats toutes les références avec une puissance identique à celle indiquée dans l'onglet interface à +/- x% prêt (c'est une indication de tolérance).

exemple:

Puissance = 500

+/- x% = 5%

Tous les résultats affichés ont une puissance comprise entre 475(-5%) et 525(+5%)

Le but est de trouver toutes les possibilités se rapprochant au maximum de ce qui est indiqué dans la case puissance sans forcement être le résultat identique et donc ne pas trop limiter les résultats.

D'avance je dis merci, ne serait ce que pour déjà avoir pris le temps d'y jeter un œil.

cordialement

Metzgesa

Le "+/- x%" n’apparaît nulle par, je souhaiterais rajouter cette possibilité dans l'onglet interface. Le but lister dans les résultats toutes les références avec une puissance identique à celle indiquée dans l'onglet interface à +/- x% prêt (c'est une indication de tolérance).

ok, j'ai compris

Effectivement dans la base de données il n'y a que T1 T2 Tr, en modifiant ces données le coefficient change en fonction des indications de l'onglet facteur de correction, et modifie la puissance dans la colonne puissance corrigée.

pas ok, pas compris ... je ne trouve pas ces valeurs T1 T2 Tr sauf dans le tableau au-dessus de la BDD avec des chiffres, mais je ne comprends pas comment les prendre en compte !

En fait l’idée c’est de faire une listebox ou une liste avec filtre pour les modèles. Le modèle sélectionné définira le type qu’il est possible de choisir par exemple:

Modèles = Tubulaire

Type = RRN20 ou RRN30 … en fonction du type indiqué dans la colonne de la base de donnée

Toutes les autres fenêtres seront à remplir à la main:

Ce que je souhaiterais pouvoir faire c’est:

Sélectionner un modèle puis:

Modifier manuellement T1 T2 Tr et que ces indications soient reprises dans la base de donnée (T1 = cellule I2 / T2 = cellule I3 et Tr = cellule I4)

Les fenêtres Hauteur / Longueur / Puissance sont a remplir manuellement et servent à délimiter les résultats possibles, par exemple si mets hauteur 500 il n’y aura que les références avec une hauteur de 500 qui apparaîtraient dans les résultats.

Les fenêtres Local et quantité sont a remplir manuellement et en cliquant sur valider la référence sélectionnée sera transposée dans l’onglet chiffrage.

J’espère être compréhensible sinon n’hésites pas à me le dire!

Merci beaucoup de ton aide

Sacha

Ce que je sais faire, c'est ceci ... afficher les items en fonction des valeurs

Correction du code pour prendre en compte le fait que la BDD n'était pas complète

Sub filtrer()
'
    Sheets("BDD").Range("A8").CurrentRegion.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
        CriteriaRange:=Range("C15:H16"), CopyToRange:=Range("C19:H19"), Unique:= _
        False
End Sub

désolé pour cette réponse tardive et merci pour le retour. J'ai l'impression que c'est en bonne voie, la recherche s'effectue et apparaît en dessous en fonction de la hauteur etc. Par contre la tolérance ne fonctionne pas toujours j'ai l'impression, par exemple si j'indique une puissance de 150 et une tolérance de 10% je n'ai pas de résultat. Pour les fenêtres type et modèle j'aimerais pouvoir filtrer les modèles, car il y aura pas loin de 30000 lignes dans la base de données avec différentes familles de modèles et il serait donc plus simple de pouvoir sélectionner dans la liste plutôt que d'avoir à les taper manuellement (et ça limiterait le risque d'erreurs).

Merci beaucoup en tout cas

Par contre la tolérance ne fonctionne pas toujours j'ai l'impression, par exemple si j'indique une puissance de 150 et une tolérance de 10% je n'ai pas de résultat.

Et pour cause, il n'y a pas de valeurs entre 135 et 165 dans l'exemple que tu m'as donné.

J'ai testé en modifiant des valeurs dans la BdD et cela fonctionne parfaitement !

Avec les listes déroulantes

Rechercher des sujets similaires à "creation logiciel determination multicriteres"