Création graphique avec données dans plusieurs colonne non contigu

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je souhaiterai automatiser un minimum mes créations de graphiques (nuage de points) à partir de données de mesures telles que ci-dessous avec une macro:

DateTempsT [°C]Ualim [V]P [mbar]
23/06/202007:37:3121,210,825,1
23/06/202007:37:3221,210,825,1
23/06/202007:37:3321,211,025,1

Dans mes fichiers de mesures, les lignes d’entêtes sont toujours identiques et les données sont toujours des mesures en fonction du temps avec toujours un remplissage des données à partir de la ligne 6 et colonne A avec la date en colonne A et l’heure en colonne B.

Le problème qui se pose c’est que je n’ai jamais les même durées de mesures (=nombre de lignes différentes pour chaque fichiers) et que je n'ai pas toujours le meme nombre de colonne et des données différentes pour la même colonne d'un fichier à un autre. De plus je ne trace pas toutes les données contenus dans les colonnes dans mon graphique (car j'ai beaucoup de données). Les colonnes dont je souhaite tracer les données ne sont ne pas contigus.

Je souhaiterai afficher toutes mes données dans le MEME graphique à partir du nom de mes voies (=le titre de mes colonnes), peu importe qu'elles n'aient pas les même unités.

Je suis donc partie sur un bout de code récupéré ci-dessous :

Sub macro2()
Dim BE As Variant 'déclare la variable BE (Boîte d'Entrée)
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
Dim R As Range 'déclare la variable R (Recherche)
Dim COL As Integer 'déclare la variable COL (Colonne)

BE = Application.InputBox("colonne", "TEXTE", Type:=2) 'définit la boîte d'entrée BE
If BE = False Or BE = "" Then Exit Sub 'si [Annuler] ou non renseignée, sort de la procédure
Set O = Worksheets("2020-06-23_07-37-31_fluelenghtm") 'définit l'onglet actif (à adapter à ton cas)
Set R = O.Rows(6).Find(BE, , xlValues, xlWhole) 'définit la recherche R (recheche BE entier dans la ligne 6 de l'onglet O)
If R Is Nothing Then Exit Sub 'si aucun occurrence n'est trouvée, sort de la procédure
COL = R.Column 'récupe la colonne COL de la première occurrence trouvée
MsgBox COL 'message indiquant la colonne COL (ligne à supprimer par la suite...)

Application.Union(Columns(1), Columns(COL)).Select
Cells(1, COL).Activate
ActiveSheet.Shapes.AddChart2(240, xlXYScatterSmoothNoMarkers).Select

End Sub

Via une boite d'entrée je rentre le titre d'une colonne et une fois cette colonne trouvée elle est tracée dans le graphique (il y a une étape où le numéro de la colonne s'affiche finalement ce n'est pas trés utile).

Déjà je voudrais ne rentrer qu'une partie du titre de ma colonne (je voudrais m'éviter de rentrer la partie entre crochet dans les entêtes pour aller plus vite dans ma boite d'entrée : n'écrire par exemple que T au lieu de T [C°]) mais je ne sais pas comment faire.

Ensuite je voulais créer une boucle pour répéter plusieurs fois cette opération et faire l'affichage dans le MEME graphique mais je ne sais pas quelle boucle utiliser.

Si vous pouviez m'aider ça serait top.

Merci d'avance pour vos tuyaux.

nanou44

Help please!!

graphauto.xlsm

Avec un fichier ça sera plus facile. Je n'avais pas vu comment joindre des fichiers à mes post!!

9graphauto.xlsm (29.59 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creation graphique donnees colonne contigu"