Création de menu diététique aléatoire + macronutr avec une base de donnée
Bonjour à tous !
Je suis novice sur Excel et ce n'est clairement pas mon domaine de prédilection. Un programmeur m'a dit qu'il fallait coder quelque chose en SQL pour parvenir à mes fins, mais je suppose qu'Excel peu faire ce dont j'ai besoin. J'en appel donc à votre expertise.
Je vous explique un peu (il faut lire avec le fichier ouvert et toucher un peu pour comprendre où je veux en venir et de quoi je parle)
Le fichier fourni est un carnet d'entrainement/créateur de menu diététique/calculateur de calorie a consommer
Dans l'onglet "calculateur", j'ai des tableaux avec des menus déroulants qui me permettent de sélectionné un aliment de la base de données "aliments" . Cela me donne les lipides, protéines et glucides en fonction du poids ainsi que le total calorique qui s'ajoute en bas du tableau du menu.
Mon problème est que je dois faire les menus à la main en changeant les poids et les aliments à tâtons pour obtenir le bon nombre de calories et la bonne répartition de macronutriments(lipides, glucides, protéines) c'est très long et malheureusement, je me retrouve souvent à manger les mêmes choses.
Ma question:
Serai t'il possible d'inscrire moi-même les macronutriments et calories dont j'ai besoin (et qu'ils sois modifiable) dans la section "calculateur". Et de randomiser les aliments pour qu'ils correspondent au résultat souhaité ?
exemple:
je rentre,
145 g proteines 51 g lipide 490 glucide en bas du tableau dans "calculateur" et je clique un bouton et le tableau change à chaque clique les aliments et leurs quantité pour corréspondre aux macronutriments et aux calories en changeant le poids ou le type d'aliment avec par exemple une limite de 10 aliments(il peut y en avoir moins).
Je peux rajouter autant d'aliments que je veux dans la base de données . et comme ce n'est pas un science exacte,
Serai t'il possible d'appliquer une marge d'erreur aux chiffres que je rentre?
Si je rentre 3100 calories et que le randomisateur tombe sur 3145, ce n'est pas grave le menu et quand même valide, pareil pour les macronutriments si j'ai 155 de proteines au lieu de 145 c'est validé.
****A noter que les calories et les Macronutriments son intrinsèquement liés dans le calculateur: 1 lipide=9 calories, 1 glucide=4 calories, 1 proteine=4 calories***
Voila en tout cas un énorme merci de prendre le temps de regarder. Contacter moi pour toutes précisions.
Je prends n'importe quelle solution Excel ou pas . Cela fait des mois que j'attands des réponses de gens que je connais mais il semble que le problème sois plus compliqué qu'il n'y paraît. j'en appel à la force d'internet :)
bonjour,
une proposition à compléter si ce qui est proposé te convient. (la macro utilise le complément solver, vérifier qu'il est bien activé via les options de excel, sinon l'activer)
lancer la macro en cliquant sur le bouton "go" pour remplir le tableau I5 du calculateur après avoir introduit les paramètres en k,l,m 21 et j 22.
5 à 10 aliments tirés au hasard.
Bonjour H2so4!
Magnifique on a le concept!
Je vous le rappel étant novice j'aurai aimait un explication exhaustive pas à pas par exemple je ne savait pas ce qu'était un add-in de plus il semple que tu ai une version anglaise, dans les options "add-in" s'appel "complément". J'aurais aimait pouvoir touché les options à ma convenance mais ne comprenant pas cette sorcellerie je me retrouve dépendant de vous. j'aimerais apprendre
je sais que votre temps est précieux je vais donc en venir au fait
premièrement j'aimerai pouvoir jouer avec le nombre d'aliment par recette
deuxièmement j'aimerai pouvoir modifier les quantités d'aliment par recette . Manger 1 g de chocolat et 3KG de pomme pour obtenir le bon résulat ce n'est juste pas humainement possible
troisièmement lorsque je copie colle le tableaux quand j'appuis sur go le randomisateur agis sur les deux tableaux. comment vérouiller un tableaux et pouvoir déplacer le randomisateur ou je veux dans le fichier
encore merci infiniment. des screens avec plein ronds rouges et de procédure sont les bienvenues <3
bonsoir
premièrement j'aimerai pouvoir jouer avec le nombre d'aliment par recette
je rajoute un paramètre dans objectif (QTT = nombre d'aliments)
deuxièmement j'aimerai pouvoir modifier les quantités d'aliment par recette . Manger 1 g de chocolat et 3KG de pomme pour obtenir le bon résulat ce n'est juste pas humainement possible
il faudra compléter le tableau des aliments avec les quantités minimum et maximum pour un humain ;0) (2 colonnes) cela servira de contraintes supplémentaires à respecter pour la recherche d'une solution.
troisièmement lorsque je copie colle le tableaux quand j'appuis sur go le randomisateur agis sur les deux tableaux. comment vérouiller un tableaux et pouvoir déplacer le randomisateur ou je veux dans le fichier
ce dernier point me parait étrange. On reviendra sur ce point si le calculateur pour une recette est ok.