Création de groupe de besoin en fonction des résultats à des évaluations

Bonjour,

Je me creuse la tête depuis près d'un mois pour faire avancer mon fichier excel consignant mes évaluations de rentrée.

J'ai créé un fichier avec divers onglets, j'essaie de l'améliorer d'année en année selon mes besoin.

- onglet élèves avec la liste de mes élèves

- onglet tableau dans lequel je reporte les résultats aux évaluations

- onglet livret qui me permet d'avoir un aperçu de l'ensemble des résultats pour un élève

- onglet classe pour avoir une vue d'ensemble des résultats de la classe

- et enfin ma finalité et nouveauté pour cette année, les onglets groupe en langage et en maths

Ma difficulté est dans la ou les formules à utiliser pour rendre ces deux derniers onglets opérationnels. Il s'agit qu'apparaissent dans les colonnes le prénom des élèves en fonction de leur résultat aux items évalués et inscrit dans l'onglet tableau.

Par exemple dans l'onglet langage, pour le groupe de langage sur l'item 5 compréhension de textes entendus, dans la colonne du groupe 1 doivent apparaître tous les élèves qui ont 1 au résultat inscrit dans l'onglet tableau à la ligne 4, pour le groupe 2 ceux qui ont 2 et pour le groupe 3 ceux qui ont 3 ! Ainsi j'ai un aperçu direct de mes groupes de travail. Mon souci est le fait de passer d'une recherche horizontale à un renvoi de données à la verticale et sans trou, que tous les prénoms se suivent même si ce n'est pas le cas dans la liste des prénoms. J'espère que je suis assez claire ! J'ai testé la formule "recherchev" et "si" mais j'obtiens mes groupes en ligne et non en colonne et en plus j'ai des 0 pour les élèves n'ayant pas le résultat attendu !

Je vous joints mon fichier et vous remercie d'avance pour le temps que vous accordez à répondre à mes questions.

En attendant je vous envoie de doux rayons du soleil calédonien pour vous donner de l'énergie !

Bonjour,

Besoin de précisons:

Pour le items groupés ( 2 et 4, 5 et 6, etc) comment voyez-vous l'affichage dans chaque groupe?

Ne doit-il pas y avoir un tableau avec les 3 groupes par item?

Cdlt

Je pensais faire une moyenne des deux items réunis, je sais cela complique un peu le truc !

groupe 1 élève ayant une moyenne de 1 et 1.5

groupe 2 élève ayant une moyenne de 2 et 2.5

groupe 3 élève ayant une moyenne de 3

Essayez ceci,

Le calculs sont effectués via du VBA lors de la sélection de la feuille "Le langage groupes" ou "Les nombres groupes"

Cdlt

Ps, ne laissez pas de cellules vides dans "Tableau", mettez un 0 à la place

Mille millions de merci !!!

J'avais déjà fait un peu de VBA pour des impressions de livrets cela m'avait pris pas mal de temps afin de bien tout saisir !

Alors là en peu de temps qu'il le faut pour le dire me voilà avec un super fichier prêt à l'emploi !

Quand j'aurais un peu plus de temps je lirai plus en profondeur les codes des macros ! A moins que je ne commence d'abord pas suivre des cours pour avoir déjà une petite base !

Encore mille merci

Bonjour,

Je reviens sur ma proposition car il me semble que cela ne va pas coller avec la réalité, dans un premier on ne remplace pas les cellules vides par 0, on les maintient telles quelles, c'est à dire "vides".

Dans le cas des items 9, 10 et 11, s'il n'y a qu'une seule note, il faut prendre que cette note et l'affecter au bon groupe, exemple: le cas de Eleanor qui compte un 3 dans l'item 10 et rien dans les items 9 et 11, elle doit faire partie du groupe 3 et non du groupe 1.

Merci de me dire si le raisonnement vous semble correct.

Cdlt

en fait je n'avais pas encore fini entièrement mes évaluations, c'est chose faite aujourd'hui du coup il y a des notes partout.

merci pour votre intérêt et votre expérience que vous partagez avec bienveillance

Rechercher des sujets similaires à "creation groupe besoin fonction resultats evaluations"