Bonjour à tous,
je me tire les cheveux depuis ce matin.
En effet, dans le cadre de mon activité pro, je dois effectuer un traitement de données préalable avant transmission aux équipes et j'aimerai l'automatiser via excel.
J'extrais une base de données reprenant des info comme "n° offre, montant de l'offre, direction commerciale, nom du client, adresse client, clé de groupe" pour les colonnes qui nous intéressent.
J'aimerai pouvoir mettre en évidence les clients à ne pas relancer (ou l'inverse peu importe) selon plusieurs critères :
- au moins une offre comprise entre 500 et 3500€
- selon la direction commerciale certains clients sont "exclus", que ce soit via le nom du client, le code client ou la clé de groupe.
Le code client est généré par la concatanation de nom client + adresse (ça c'est ok, je maitrise!)
1ere colonne : vérification que la condition montant est ok : formule NB.SI.ENS (ok elle fonctionne)
exclusions DR 2101 et 2116 : Formule si(et(k2=2101;(ou(estnum(cherche("client1";L2));[...];"Exclus";"ok")
Là où ça se corse, c'est qu'une fois tous mes clients exclus renseignés dans ma formule, Excel me l'a refusé car trop d'arguments. J'ai donc "scindé" ma formule en 2, avec l'insertion d'une nouvelle colonne. Et là... Catastrophe ! Toutes mes références à des numéros de cellule se sont retrouvées erronées dans mes formules précédentes car colonnes décalées ! (et je risque de devoir rajouter des colonnes si de nouvelles directions commerciales se rajoutent!)
J'ai alors pensé à créer des plages nommées, mais même problème, font référence à des cellules/colonne.
J'ai alors mis mes données sous forme de tableau afin de taper mes formules selon la syntaxe suivante
: =SI(ET(K2=2116;OU(ESTNUM(CHERCHE("CLIENT1";Tableau1[[#En-têtes];[Client : Nom du client]])
Mais ça n'a pas l'air très efficient...
Si vous pouviez m'aider ça serait bien sympathique :)
je vous joins un extrait de fichier pour vous donner une idée de la bête