Création de fiche de prise en charge

Bonjour,

N'étant pas un as des formules Excel j'aimerais un peu d'aide pour la création d'une automatisation de fiche de prise en charge.

Je m'explique. Je reçois actuellement des machines agricoles en réparations et parfois plusieurs machines du meme client. Je ne m'y retrouve pas vraiment car je ne sais plus quelle machine a été déposé avant l'autre.

J'aimerais donc créer un fichier qui automatiserait la tache, a savoir dès qu'une machine arrive (ou plusieurs si un seul client) avoir une fiche de prise en charge avec un numéro attribué avec une date et heure de prise en charge pour chaque materiel déposé.

J'aimerais que sur cette fiche apparaisse le nom du client, les différentes machines qu'il me laissent classées par date/heure de prise en charge. Le plus important sera de créer une automatisation sur les numéros de fiche afin d'avoir un suivi par numéro.

Par Exemple client 1 me dépose 3 machine le 12/10/2020 a 8h50 et client 2 me dépose 2 machines le 12/10/2020 a 14h.

La fiche automatisée devra indiqué fiche 1 client 1 date et heure de dépôt et materiel a réparer et fiche 2 client 2 date et heure de dépôt et materiel a réparer et ainsi de suite, j'insiste sur le fait d'avoir des numéros de fiches qui se suivent de façon automatique pour une gestion plus pratique.

Si je n'ai pas été clair ou si besoin d'infos complémentaires, je reste a disposition,

Merci d'avance.

Bonjour

Il suffit de créer un tableau avec les colonnes :

  • Date/heure que l'on peut remplir par les raccourcies claviers : CTRL ; suivi de espace puis CTRL :
  • Nom client
  • Machine
  • Problème
  • Etat : réceptionné, en cours, terminé (une liste déroulante permettant de choisir)
  • Date de réparation

A partir de cela il est très facile de lister par TCD les machines par client, par état par date ou autre... et si tu ajoutes le montant tu peux même en tirer un CA mensuel...

Le numéro de fiche me semble peu utile

Merci de compléter ton profil en indiquant ta version Excel car les solutions qu'on peut te donner en dépendent

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci car j'ai les bases pour débuter mon projet meme si j'avoue que les tableaux croisés dynamiques ne me sont pas très familiers.

J'ai MAJ mon profil pour ma version Excel.

Pour le numéro de fiche il est vrai que ce n'est finalement pas si pertinent si les dates et heures font office de référentiel mais pour moi avoir le numéro sur la fiche me permet de voir tout de suite ou j'en suis.

Merci.

RE

Tu parles de fiche, moi de tableau : tu sors une fiche papier ?

Le plus compliqué dans les TCD est de savoir ce que l'on veut, la construction se fait ensuite en quelques clics

A l'heure actuelle je fais des fiches papier mais je pense effectivement que le faire par tableau Excel a réception des machines sera plus pratique.

J'ai commencé le tableau avec les infos que tu m'as données, j'ai réussi a créer la date et heure en temps réel via la validation des données par la liste de la feuille date heure et la fonction =MAINTENANT() (je ne sais pas si c'est le plus simple).

Pour le reste je pense tout écrire a la main sauf peut être pour la colonne client car souvent récurrent, peut on automatiser quelque chose ou faire une feuille client et un menu déroulant?

Je n'ai pas besoin de quelque chose de compliqué, juste de pouvoir Dater le matériel reçu, sa problématique, a quel client appartient le matériel et ou en sont les réparation. De plus j'aimerais pouvoir consulter a tout moment ou en sont ces réparations.

Merci.

48fiche.xlsx (14.02 Ko)

RE

J'ai adapté le tableau et les sources de listes

Un tableau ne doit jamais avoir de lignes vides : j'ai placé la colonne sans validation en 1er : dès que tu tapes le problème sur la ligne située sous le tableau, la ligne est incorporée au tableau et les listes déroulantes dispos sur les autres colonnes

Tu peux modifier le contenu des listes de références, les classer, toujours sans ligne vide.

Un exemple de TCD avec un segment pour choir le client ou l'état mais on peut faire autrement selon les besoins

59fiche2b.xlsx (23.42 Ko)

Re,

Super, merci c'est exactement ce que je voulais faire, pour les TCD j'ai bien compris le principe, j'en ai besoin pour savoir selon le client, le travail que j'ai fais ou qui est en cours par rapport aux dates de rentré des machines.

Autre question, j'ai modifié le fichier au niveau de la colonne Etat car je voulais en plus ajouter des couleurs pour chaque Etat (réceptionné, en cours, réparé) a toute la ligne. J'ai bien réussi comme tu peux le voir mais je ne sais pas comment dupliquer cette fonction sur l'ensemble des ligne que je remplirai au fur et a mesure. J'ai fais des mises en forme conditionnelles pour chaque Etat avec une couleur associé qui s'étend sur toute la ligne concerné, mais j'imagine que je ne doit pas faire 3 mises en forme conditionnelles sur chaque ligne car je vais en avoir pour un moment.....

40fiche2b.xlsx (24.81 Ko)

Bonjour

Un $ de trop dans le formule et une plage d'application qui doit correspondre à toutes les lignes

mfc

Super ! un très grand merci, je regarde comment embellir le tout et si je n'ai besoin de rien d'autre….. Un dernière question j'ai déjà 250 clients que je vais donc rentrer manuellement ou en copier coller de mon logiciel de compta mais est ce que je devrais a chaque fois choisir un nom dans la liste déroulante manuellement car elle en comportera du coup beaucoup...

RE

Tu n'es pas obligé de dérouler une liste : tu peux taper le nom. Il sera rejeté s'il n'est pas dans la liste, ce qui évite les erreurs de saisie.

Rechercher des sujets similaires à "creation fiche prise charge"