Création d'une formule Excel avec choix multiples

Bonjour,

J'ai du mal a construire une formule excel, j'ai donc besoins de vos conseils éclairés.

Voici donc mon problème

J'ai deux feuilles dans un classeur

1 -sur l'une j'ai mes données

2 -Dans la seconde j'ai des formules qui rapatrient mes données en fonction de ce que je tape

Exemple :

Je tape 10840, et j'ai alors les infos qui arrivent dans 2

Mon problème est le suivant, pour la référence 10840 je peux avoir plusieurs coloris et une seule référence

( 10840 peut exister en rouge, vert ou bleu par exemple)

Comment faire pour que sur la feuille 2, j'ai comme un choix possible de coloris lorsque je tape 10840 ?

Car par défaut excel me renvoi la 1ère ligne présent dans mes données, Si c'est le coloris noir qui est en première position de la liste, alors c'est le noir qui apparait.

Ce que j'aimerais s'est qu'effectivement, si plusieurs coloris existe pour une référence, que le choix me soit proposé en feuille 2. dans le cas contraire, rien.

J'espère avoir été claire dans mes propos

Merci d'avance pour votre aide

Markos

Bonjour

Difficile de chercher sans fichier...

Regarde joindre un fichier, en haut de cette page et envoie un fichier exemple.

Cordialement

Merci Amadéus

Je joint un exemple de mon problème

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/fichier_exemple.xls

Je pense que cela ^passe par un formatage de la plage de donnée mais bon...

Bonjour,

Je te propose de passer par une liste de validation.

Cela dit, il faut savoir qu'une liste de validation s'apparente à un mode de saisie et une cellule ne peut recevoir à la fois une formule (basée sur RECHERCHEV dans ton cas) et une liste de validation.

J'ai donc adapté un peu ton fichier.

J'ai ajouté dans ta base une colonne pour isoler la couleur (en supposant qu'il s'agisse toujours du dernier mot de ta référence).

Ensuite, sur ton devis (ou facture), j'ai défusionné les colonnes A et B (fusion qui semblait ne pas servir à grand chose) et j'ai ajouté dans cette colonne B une liste de validation associée à une Mise en Forme Conditionnelle.

Ainsi, si tu saisis une référence (en colonne A), pour laquelle tu as plusieurs couleurs, la cellule de la colonne B se met en couleur pour t'inviter à utiliser la liste de validation afin choisir la couleur.

Le plus simple est de tester le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Markos.zip

La formule utilisée pour la liste de validation et la Mise en Forme Conditionnelle est une formule nommée. Voir dans Insertion - Nom - Définir et regarder la définition du nom : Liste_couleurs

Bonne soirée à toi

@+

Whaou !

Ça dépasse largement mes compétences, cette réponse est déjà énorme, merci bcp bcp thibo.

Ta réponse me créer une nouvelle problèmatique à laquelle je n'avais pas pensé.

Je dois faire disparaitre de la désignation (colonne C), la couleur, puisque qu'on la choisi via le menu de validation dans la colonne B

j'essaye de trouver une solution et dans le cas où mes faibles compétences ne viendrais pas à bout de ce problème, je vous solliciterais à nouveau.

Mais déjà milles merci.

Eh bien je suis nul j'y arrive pas, avez vous une solution svp ?

Bonjour,

Essaye avec cette formule modifiée en C2 :

=SI(OU(ET(A2="";B2="");ET(B2="";NB.SI('Feuille 1'!$A$1:$A$7;$A2)>1));"";SI(NB.SI('Feuille 1'!$A$1:$A$7;'Feuille 2'!$A2)=1;RECHERCHEV($A2;'Feuille 1'!$A$1:$C$7;3;0);SUBSTITUE(DECALER('Feuille 1'!$A$1;EQUIV('Feuille 2'!$A2;'Feuille 1'!$A$1:$A$7;0)-2+EQUIV($B2;Liste_couleurs;0);2)&"µ";SI(B2="";"µ";B2&"µ");"")))

à recopier vers le bas

@+

Rechercher des sujets similaires à "creation formule choix multiples"