Création d'une "feuille de calcul"

Bonjour à tous

Ceci est ma première publication sur ce forum. Je viens solliciter vos services pour m’aiguiller sur un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis un petit bout de temps.

Je suis novice dans l'utilisation d'Excel et je connais une difficulté dans la tâche que l'on m'a confiée.

Je suis actuellement en alternance dans une grande structure et j'ai été chargé de répertorier (sous Excel) l'ensemble des projets que traite mon service (5 personnes pour environ 70 projets)

Les projets sont classés en deux "thèmes", sur deux feuilles différentes:

• Projet de renouvellement
  • Nouveau projets

J'ai créé un tableaux dans chaque feuilles, sur la base de la même trame (Nom du projet, nature du projet, phase, directeur de mission, référent du service, tâches à réaliser, réalisées, lien serveur interne, montant du projet, etc.) Il y a en tout 16 colonnes pour un nombre de lignes adaptés en fonction du nombre de projets.

Face à ça, il a fallut que je mette en place une feuille de calcul, créée dans une nouvelle fenêtre

feuille calcul

C'est la ou la tâche ce complique.

Ma chef me demande de pouvoir répertorier, à partir de formule (pour que lorsqu'une donnée change, la feuille s'actualise), la phase du projet en fonction de la personne qui suit le projet. Le but étant d'avoir le nombre total de projets, par personne et par phase.

Mon premier problème vient surement du fait qu'il faut que je convertisse les cases "référent du service" en unité (Ex: Une case ou figure Nadia = 1)

Mon second problème est qu'il faut que lorsque le projet est par exemple en phase AVP et qu'il évolue en phase PRO, l'unité dans la feuille de calcul s'actualise. Il faut de plus que dans ma formule, Excel reconnaisse les différentes phase (Voir image ci dessus).

Es ce que le problème peut venir du fait qu'il y ai plusieurs fenêtres ?

Es ce que le fait qu'il y ai des filtres pose problème ? (Lorsque je crée ma formule avec le filtre AVP et Nadia par exemple)

Es ce que des cellules fusionnées peuvent poser problème?

Le document étant confidentiel, je ne peu le diffuser. Néanmoins, si la compréhension de celui-ci n'est pas clair je pourrais me débrouiller pour en faire un "provisoire". Je reste de plus à votre disposition pour toute autres informations supplémentaire ou reformulations.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse et le temps que vous allez y consacrer.

Cordialement

Le document étant confidentiel, je ne peu le diffuser. Néanmoins, si la compréhension de celui-ci n'est pas clair je pourrais me débrouiller pour en faire un "provisoire".

Ce n'est pas que ce n'est pas clair, du moins après une lecture rapide, mais que ce n'est pas aux membres de créer les fichiers provisoires pour tester des solutions.

Bonsoir,

je "plussoie" l'avis d'Oyobrans. Un fichier est indispensable pour bien évaluer la question, pouvoir tester les réponses, et répondre. Et normal que ce soit le demandeur qui le fournisse.

On se fiche des données, ce qui compte c'est que le type de données, leurs particularités, et leur positionnement soient respectés, sinon la réponse risque de ne pouvoir être transposée.

Hors fichier, ce qu'on peut te dire, c'est les cellules faisant l'objet de mise à jour par formule étant identifiées, de même que la ou les sources de données auxquelles la mise à jour doit faire appel, yapuka écrire la formule

Cordialement.

Excusez moi, je ne m'étais pas placé de ce point de vue la.

En pièce jointe le document reprenant les bases de celui que j'ai mis en place.

J'ai fait figurer l'ensemble de la trame de mon tableau et j'ai mis les abréviations que j’utilise dans mon tableau pour définir les personnes de mon service (Colonne SECDD)

Il arrive qu'il y ai plusieurs personnes sur un projet. Néanmoins JPF et MBO sont des experts que je ne prend pas en compte dans la feuille de calcul

De plus, pour un même projet, il peut il y avoir plusieurs phases. Dans ce cas je considère qu'il y plusieurs projets

Re,

Si j'ai bien compris ton propos :

=SOMME(SOMME(SI(ESTERREUR(CHERCHE(B$1;PrR));0;1)*(DECALER(PrR;;-6)=$A2));SOMME(SI(ESTERREUR(CHERCHE(B$1;NPr));0;1)*(DECALER(NPr;;-6)=$A2)))

Cette formule est matricielle (se valide par Ctrl+Maj+Entrée)

Elle va en B2 est est recopiable sur l'ensemble de la plage B2:D11.

Les 0 n'apparaissent pas en raison du format de cellule personnalisé : Standard;;

Considérant que plus une formule est courte, meilleure elle est, j'ai nommé des plages, en fait la colonne J des 2 tableaux à partir de la ligne 3 en dynamique (avec formule utilisant DECALER, qui permet que le nom continue de couvrir la plage au fur et à mesure de son extension). A voir dans le Gestionnaire de noms.

Rien d'extraordinaire dans cette formulation "classique" qui peut admettre diverses variantes. J'ai essayé de retenir celle qui se révèlerait la plus courte, mais cela tient à peu de choses, et pas sûr qu'on ne puisse faire mieux à cet égard.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre aide et votre réactivité !

Je m'empresse d'aller l'appliquer sur mon tableau et je vous tien au courant

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "creation feuille calcul"