Création d'une "feuille de calcul"

Bonjour à tous

Ceci est ma première publication sur ce forum. Je viens solliciter vos services pour m’aiguiller sur un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis un petit bout de temps.

Je suis novice dans l'utilisation d'Excel et je connais une difficulté dans la tâche que l'on m'a confiée.

Je suis actuellement en alternance dans une grande structure et j'ai été chargé de répertorier (sous Excel) l'ensemble des projets que traite mon service (5 personnes pour environ 70 projets)

Les projets sont classés en deux "thèmes", sur deux feuilles différentes:

• Projet de renouvellement
  • Nouveau projets

J'ai créé un tableaux dans chaque feuilles, sur la base de la même trame (Nom du projet, nature du projet, phase, directeur de mission, référent du service, tâches à réaliser, réalisées, lien serveur interne, montant du projet, etc.) Il y a en tout 16 colonnes pour un nombre de lignes adaptés en fonction du nombre de projets.

Face à ça, il a fallut que je mette en place une feuille de calcul, créée dans une nouvelle fenêtre

feuille calcul

C'est la ou la tâche ce complique.

Ma chef me demande de pouvoir répertorier, à partir de formule (pour que lorsqu'une donnée change, la feuille s'actualise), la phase du projet en fonction de la personne qui suit le projet. Le but étant d'avoir le nombre total de projets, par personne et par phase.

Mon premier problème vient surement du fait qu'il faut que je convertisse les cases "référent du service" en unité (Ex: Une case ou figure Nadia = 1)

Mon second problème est qu'il faut que lorsque le projet est par exemple en phase AVP et qu'il évolue en phase PRO, l'unité dans la feuille de calcul s'actualise. Il faut de plus que dans ma formule, Excel reconnaisse les différentes phase (Voir image ci dessus).

Es ce que le problème peut venir du fait qu'il y ai plusieurs fenêtres ?