Création d'une fenêtre d'identité avec Userform

Bonsoir,

J'essaie actuellement de créer une fenêtre d'identité sur excel en VBA, en vain...

Je m'explique : d'après mon tableau contenant la liste d'élève & données (fichier en pièce-jointe), je souhaiterai insérer un bouton (+) à la fin de chaque ligne correspondant à chaque élève.

Ce bouton me permettrait d'afficher plus d'informations, (photo, nationalité, etc.) qui ne sont pas dans le tableau, mais qui demeurent accessibles à travers ce bouton (+). En cliquant, cela affiche une fenêtre avec des informations complémentaires que l'on doit avoir saisies au préalable (+ inséré la photo de l'élève).

Seulement voilà, après plusieurs recherches sur ce forum ainsi que sur le net, j'en suis parvenu à créer un bouton (+) qui affiche la fenêtre contenant les informations complémentaires MAIS (eh oui : c'est l'objet de ce post), je n'arrive pas à insérer une photo en .jpg (sachant que je suis sur mac) et que la photo varie d'un élève à un autre et par ailleurs, je n'arrive pas à faire en sorte que pour chaque élève, le userform affiche les infos qui sont déjà remplies dans le tableau.

C'est-à-dire pour les infos du tableau du type "nom", "prénom", je souhaiterai qu'il récupère automatiquement ces infos du tableau.

Concernant les infos manquantes type nationalité, ID, sexe, etc. et la photo, il faudrait les saisir manuellement n'est-ce pas?...

J'espère avoir été assez clair...

Merci beaucoup pour votre aide !

150liste-eleves.xlsm (164.29 Ko)

Bonsoir,

Je m'explique : d'après mon tableau contenant la liste d'élève & données (fichier en pièce-jointe), je souhaiterai insérer un bouton (+) à la fin de chaque ligne correspondant à chaque élève.

Multiplier ainsi les boutons, je ne peux que déconseiller! Si un bouton dévolu à cette fonction, un seul doit suffire...

De même la multiplication des modules, ne contenant qu'une ligne chacun !, n'est pas une bonne pratique.

Pour revenir à la question, l'ouverture d'un Userform pour afficher des informations et une photo suppose une base de données dans laquelle toutes les informations voulues peuvent être trouvées, y compris les références permettant d'accéder à la photo.

Il ne me semble pas que ce soit le cas en l'état actuel du fichier.

Cordialement.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse ! J'ai pris le temps de la lire, cependant je n'arrive pas à récupérer des données de tableau et les insérer dans mon fichier userform... Admettons je veux remplir la case nom, à partir de mon tableau principal qui possède cette information, commet puis je l'insérer dans mon userform automatiquement ?

J'ai effectué plusieurs tentatives, en vain...

Cordialement,

Bertrand

Bonjour,

Il faut commencer par le commencement ! Et le commencement c'est la Base de données !

Toutes les informations que tu souhaites afficher dans ta fiche doivent figurer dans un champ de ta Base de données.

Première chose : ton classeur présente 2 feuilles reproduisant les mêmes données. Une est de trop.

Tu peux choisir de dissocier ta base en 2 volets avec un champ commun assurant la liaison, qui peut être le numéro d'ordre que tu places en A (mais hormis ce champ, aucun autre commun), si tu souhaites placer à part les infos personnelles qui ne figurent pas actuellement dans ton tableau.

Qu'il y ait donc une Base unique ou deux Bases liées, les règles de base sont les mêmes. Si tu veux que tes tableaux soient mis en forme, tu optes pour des tableau Excel, de façon que la mise en forme soit automatique. Si tu n'optes pas pour des tableaux Excel, comme actuellement, la ligne 1 est réservée aux en-têtes de champs, seule une mise en forme différente de cette ligne est admissible, pour le reste pas de mise en forme particulière, supprimer le quadrillage (et bien sûr les boutons), et évidemment pas de lignes vides ni de cellules fusionnées...

Tu as donc au départ à choisir : une ou deux bases (liées), et tableau Excel ou non.

Le choix suivant est comment l'alimenter : soit tu la sers manuellement, soit tu utilises ton Userform pour l'alimenter. Egalement il faut prévoir si des modifications ou mises à jour doivent pouvoir être réalisées, de même pour les suppressions.

Ensuite on pourra se pencher sur les consultations... Si tu l'alimentes par Userform, le processus de cnsultation sera naturellement incorporé...

Pour les photos, un nom générique commun assorti d'un numéro d'ordre (qui pourrait être le numéro déjà évoqué), et leur placement dans un dossier unique permettra de les gérer.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "creation fenetre identite userform"