Création d'une case de suivi

Bonjour à tous,

J'ai une action qui doit être effectuée chaque mois et j'aimerai créer un système de "mémo" sur mon fichier.

Pour être plus clair, j'aimerai :

- Créer un système de liste déroulante avec chaque mois (Janvier, Février, Mars, Avril....)

- Lier en dessous une cellule qui pourra être rempli par l'utilisation lorsqu'il aura fait son action (ex: il pourra inscrire la date à laquelle l'action a été faite).

Autrement dit, lorsque le user changera le mois dans la liste, la cellule d'en-dessous affichera la date à laquelle l'action a été faite (ou une case vide si la cellule n'a pas été remplie).

Eventuellement, j'aimerai mettre une mise en forme : case rouge tant que la case n'est pas rempli, case verte quand elle est remplie.

Je suis désolé, je n'ai pas l'autorisation de vous partager le fichier. J'ai essayé de vous faire un schéma pour vous expliquer.

Merci d'avance, bonne journée

schema

Bonjour,

Je vous conseille de défusionner les cellules dans un premier temps !

Ensuite, mettre une liste déroulante dans la cellule (disons C3 pour l'exemple) via Données/Validation de données/Autoriser : Liste

Pour la couleur, faire une MFC.

Pour la date, mettre ce code dans le module de la feuille concernée par le changement :

private sub worksheet_change(byval target as range)
dim r as range
set r = intersect(target, range("C3"))
if not r is nothing then
    if r.value = "" then r.offset(1, 0).value = "" else r.offset(1, 0).value = date
end if
end sub

Il faut aller dans l'onglet Développeur, ouvrir Visual Basic et double-cliquer sur le nom de la feuille qui s'y trouve à gauche (dans la fenêtre de projets).

Au cas où, pour activer l'onglet Développeur, il faut aller dans Fichier/Options/Personnaliser le ruban et cocher Développeur.

Cdlt,

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse. C'est un fichier d'entreprise, je souhaite éviter de passer par du code si possible.

Si le fait d'ajouter une date bloque, l'utilisateur peut simplement inscrire "OK" dans la case quand il a fait son taff.

L'idée est surtout de lier la cellule d'en dessous au mois, et que la valeur change lorsque l'on change de mois.

Est-ce envisageable en ne passant pas par du code ?

Merci d'avance !

Il est possible d'avoir une formule mais elle ne tiendra compte que de la valeur de la cellule et pas du changement. Et pour la date, c'est "impossible" sans code car il faudrait utiliser la fonction AUJOURDHUI() qui se recalcule automatiquement !

Un essai :

=SI(C3="";"ATT";"OK")

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "creation case suivi"