Création d'une bibliothèque

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce site et je viens vers vous afin d'obtenir des conseils sur la création d'une bibliothèque bâtiment. Dans le cadre de mon métier (conducteur de travaux) et celui de ma compagne (architecte), elle me serait utile tous les jours, que ce soit pour la négociation de prix sur une catégorie bien spécifique, sur une estimation très rapide et le plus précis possible pour des clients, une estimation très détaillé pour être le plus juste possible, pour monter des dossiers de financement auprès de la banque etc...

Effectivement, il existe déjà des logiciels qui permettent de faire ça, type Batappli ou autre, mais ces logiciels ne poussent pas autant que je le souhaite. C'est pourquoi depuis plusieurs années maintenant je pense à une bibliothèque qui me ressemble et ces derniers mois j'ai réfléchi à sa mise en page et son fonctionnement.

Le logiciel Excel, je le connais et je le maîtrise bien, le codage je ne connais pas du tout, j'ai déjà codé des sites en html lorsque j'étais plus jeune et depuis quelques semaines, lorsque j'ai du temps je regarde des tutoriels sur le VBA afin de me familiariser avec ce nouveau logiciel.

Aujourd'hui, si je viens vers vous, je n'ai aucun tableur correct à vous fournir mais je souhaiterais savoir s'il est possible de réaliser cette bibliothèque avec Excel VBA ou bien s'il va y avoir un soucis sur tel ou tel sujet. Avant que je me penche sérieusement sur le sujet, j'aimerais ne pas commettre d'erreurs dès le début.

En gros, je vois la chose comme ça:

Ce sera un seul fichier excel qui regroupera 3 bibliothèques:

1) bibliothèque article (exemple: 1 sac de ciment gris vaut 6,10 euros HT, 1 sac de ciment blanc vaut 14,50 euros HT, etc...)

2) bibliothèque ouvrages (exemple: 1 m² de cloison 72/48 vaut 38,90 euros HT, 1 m² de pose carrelage vaut 24 euros HT, etc...)

3) bibliothèque faisabilité (exemple: suite à des projets terminés, on en a déduits que pour une installation électrique avec radiateurs à inertie ça revient environ à 105 euros HT/m², etc...)

Voici une idée de la page de sommaire:

image sommaire

Ces 3 bibliothèques vont être alimenter via un formulaire spécifique, ce formulaire aura des renseignements obligatoires à y mettre. Mais il y aura des renseignements obligatoires communs entre les 3 bibliothèques (exemple: la catégorie Unité ou bien le nom du lot etc...)

Ce qui veut dire qu'il y aura des fois des unités, ou des lots à rajouter car j'en aurai surement oublié, comment faire pour que ça se prenne automatiquement dans tous les différents formulaires, une listbox du coup non?

Il va même pour la bibliothèque ouvrages, des renseignements à remplir en fonction du lot et de la sous-catégorie choisie, exemple pour la lot menuiserie extérieures j'aimerais qu'une case dimensions apparaisse afin qu'il fasse automatiquement le calcul afin d'obtenir un ratio de prix/m² (exemple: une fenêtre alu à 1000 euros HT pour 2m sur 1m nous donnera un ratio de 500 euros HT/m²), ce qui veut dire que je devrai réaliser une liste déroulante en cascade, possible dans un formulaire?

Imaginons que les bibliothèques sont réalisées, le but surtout est de pouvoir sélectionner des articles, ou ouvrages afin de les importer automatiquement dans une feuille de rendu qui calculerait automatiquement le budget total en fonction du taux de TVA, en fonction de la catégorie article seul, catégorie ouvrages, qui permettrait d'obtenir un camembert sur chaque lot pour ainsi savoir la répartition de chaque lot etc... C'est surtout ça que je souhaiterais savoir s'il est possible de réaliser ça depuis Excel VBA.

J'espère avoir été clair, ce n'est pas très facile d'essayer d'expliquer tout ça sans écrire un roman.

Merci en tout cas par avance pour votre lecture ainsi que vos conseils sur la possibilité ou non de mon projet.

Bonne journée à tous.

Nicolas

bonjour,

On n'est pas du tout dans le domaine du débutant hein !

Même si Ajouter, Modifier, Supprimer, Consulter(Lister) c'est le b+a = ba, si on veut faire du sérieux c'est pas de la rigolade !

Donc vu que sur tes 6 lignes c'est 6 fois le même topo j'aurai tendance à répondre oui. Mais... avec quelques réserves !

Mes réserves sont sur l'articulation bibliothèque >< réglages c'est un peu nébuleux dans mon esprit, ça.

Après avant de te lancer dans quelques programmation que ce soit commence par bien lister l'étendu de chaque "ensemble"

La bonne fin du travail commence d'abord par un excellent travail d'analyse et de conception :

Ça ne sert à rien de se lancer dans un truc que tu va être obligé de recommencer tous les 15 jours, qui va être usiné à la Franquin (sauce Lagaffe !) ou façon usine à gaz...

Et comme tu débutes assure toi que tu as derrière toi un maître d'oeuvre à la hauteur du besoin.

A+

Bonjour,

Je t’informe, si tu ne le sais pas déjà, Excel est un tableur pas une base de données !

Comme l’a dit galopin01 nous somme loin d’un projet pour débutant et à mon avis Excel n’est pas les bons outils pour ce genre de traitement !

je ne reviendrai sur les remarque toutes judicieuse de galopin01 ; en revanche j’utiliserai une base de données Sql Serveur Express ou MySql qui sont gratuite et Visual Studio Community 2019 gratuit également!

Bonjour,

Merci pour vos deux retours, effectivement j'ai conscience que ce n'est pas anodin ce que je demande.

Mais c'est utile de savoir si c'est possible ou non avant de se lancer, désormais je suis fixer. ça parait compromis avec Excel VBA.

Je vais réfléchir comment faire autrement.

Merci encore et à bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "creation bibliotheque"