Création d'un planning

Bonjour à tous

Je suis bénévole dans une association et nous organisons chaque année un grand événement musical.

Cette année c'est moi qu'on a collée à la confection des plannings de mon équipe et je cherche à améliorer un peu la procédure.

J'ai tenté par moi même de faire avec les fonctions excel une répartition aléatoire de mes bénévoles sur le planning mais je me suis vite aperçu que j'ai trop de conditions qui font que ça ne fonctionne pas.

Du coup je me suis dis, je vais tenter de créer une macro !! J'ai lu les cours VBA du site car je sais me servir des macro mais pas les créer et malgré cela je pense que la macro à créer est trop complexe pour mon faible niveau en la matière.

Je cherche donc à répartir mes bénévoles (feuille2 nombre de 1à76) de façon aléatoire sur un planning(feuille 1) de 3 jours.

Les conditions sont :

• Chaque bénévoles va travailler 6h par jour (Vendredi : V, Samedi : S et Dimanche : D)
  • les 6h journalières seront coupées en 3 sessions de 2h
  • les cases de mon planning marquées d'une croix sont des heures où aucun bénévole n'est en poste
  • j'ai déjà des formules dans mon tableau me permettant de calculer le nombre total de béné en poste. Est ce que cela gène pour la macro ?

Je vous ai joint l'excel en question ce qui vous permettra d'avoir un meilleur aperçu du problème.

Je vous remercie tous par avance pour votre aide et attend vos réponse avec impatience:-)

Caro

Bonjour et bienvenue sur le forum

Il faudrait que tu expliques un peu plus en détails comment fonctionne ton tableau et comment tu veux le remplir.

Car si tu veux mettre une personne différente par jour, par colonne et par couleur, il te faut disposer de 169 personnes différentes, sauf erreur, rien que pour le vendredi.

Or tu n'en disposes que de 76 ...

Bye !

Bonjour

Désolée j'ai la tête dans le tableau depuis tellement longtemps que j'ai en effet oublier de donner quelques explications.

Déjà il ne faut pas tenir compte des couleurs.

J'ai besoin que chaque bénévole travaille 2h d'affilée 3 fois par jour. Par exemple le vendredi de 16h à 18h sur la zone "Paris", j'ai besoin de 4 bénévoles en poste. Ensuite de 18h à 20h sur cette même zone 4 bénévoles prendront le relais. Et ainsi de suite pendant 3 jours sur chaque zone. Le nombre de ligne dans chaque zone définie le nombre de bénévoles nécessaires.

Est ce que je suis plus claire ?

Merci pour ta réponse

Bonjour

carotahiti a écrit :

Déjà il ne faut pas tenir compte des couleurs.

Ok !

Mais, même avec tes explications, mon décompte tient toujours : 169 personnes différentes sont nécessaires pour le vendredi.

Combien en trouves-tu et comment obtiens-tu ton résultat ?

A te relire.

Bye !

Re

Je te joins le tableau du vendredi rempli. J'ai mis mes bénévoles en postes pendant 2h du 1 au 76. Une fois arrivé au dernier bénévole j'ai recommencer à les placer de 1 à 76 et une 3ième fois. J'ai donc mes 76 bénévoles qui travaillent 3fois 2h pour la journée du vendredi.

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "creation planning"