Création d'un formulaire

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis vraiment novice dans la programmation Excel et VBA et depuis 15 jours je regarde toutes les vidéos possibles mais en vain... J'aimerais dans le cadre de mon travail créer un formulaire de recherche sur une base données.

J'ai une base de données répertoriant une liste d'assurances avec le nom, adresse, indications sur les franchises... et le code associé (BCF),

Mon idée serait de créer un formulaire qui puisse aider à trouver l'assurance soit par le code BCF soit par le nom, avec bien entendu les informations associées qui puissent remonter. J'ai tenté plusieurs tutos, j'ai toujours des messages d'erreur, j'ai lu et relu la formation en ligne sur ce site mais je n'y connais rien.

Je ne demande pas à ce que vous me le fassiez, mais éventuellement avez-vous un modèle sur lequel je pourrais m'inspirer ou une idée simple pour le commencer car je suis bloquée.

Par avance merci de m'avoir lue et surtout pour votre aide.

Soledad33

Bonjour,

Une première question : Quel votre version excel et êtes-vous sous WIndows ou sous MAC

Si vous n'êtes pas habituée en VBA, je vous conseille d'éviter les Userform. Cela peut se faire mais pensez à la maintenance !

Regardez déjà ces deux liens :

et aussi celui ci --> https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/excel-formulaire-no438

Cordialement

Bonjour Dan et merci pour votre réponse.

Voici ma version

image

Je suis sous Windows.

En ce qui concerne les liens, je vous remercie, cela dit puis-je aussi l'utiliser juste pour créer un formulaire de consultation de données. En effet, je souhaite juste que cette base soit consultée et non que l'on puisse ajouter des infos (comme dans la vidéo ajouter des salariés par exemple).

D'avance merci

Ok pour les infos version Excel

Pour votre projet, le principal est d'avoir une base de données bien structurée. donc pas de cellules fusionnées, pas de lignes vides ou colonnes vides

A partir de là on peut faire ce que l'on veut.

En premier il faudrait déjà voir un fichier (sans données confidentielles) avec ce que vous avez comme infos dans votre feuille

Voici le fichier... C'est difficile de ne pas mettre d'informations confidentielles... en attendant je souhaiterais simplement que l'on puisse faire une recherche soit par code soit par nom d'assurance. J'ai tenté le tuto que vous avez envoyé, mais c'est dans ce cas d'une nouvelle entrée...

Merci pour votre aide

Soledad33

Edit : Fichier retiré du post suite à données confidentielles

Bonsoir

Dans votre fichier il vous faut d'abord mettre des colonnes séparées pour l'adresse, ville, CP

Cordialement

Bonjour Dan et la communauté.

Je suis debout depuis des heures, et j'ai conclu que le VBA n'était fait pas pour moi, je suis donc partie sur un formulaire classique avec des rechercheX qui correspondent à données du tableau. Cela donne ceci :

image image

Avec la recherche X je peux dans la case dédiée recherche, faire une recherche par code et par nom d'assurance (dans le tableau base j'ai collé le nom et le code avec un tiret).... C'est le mieux que je puisse faire. Maintenant ce qui me dérange dans la formule, c'est qu'il fait des recherches mais certaines fois j'ai des noms qui commencent par les mêmes lettres et ce n'est pas proposé. Je m'explique, admettons je recherche un code en 114, il va proposer le code 11 associé uniquement...

Dois-je faire comme une liste déroulante ou bien existe-t-il une formule qui puisse faire proposer les choix qui commencent par les mêmes lettres.

voici la formule utilisée : =RECHERCHEX("*"&$D$3&"*";BASE!A2:A66;BASE!E2:E66;BASE!K64;2)

D'avance merci pour votre retour

Soledad33

Salut Soledad,
Salut Dan,

voici un exemple de recherche dans une BDD réalisé il y a un petit temps déjà pour un membre.
C'est une BDD de bouquins mais le principe est le même : en 'REC', taper les mots ou morceaux de mots recherchés dans la fenêtre-texte et la macro affiche les résultats en limitant l'affichage au fur et à mesure que le mot tapé s'allonge.


A+

106bibli-roussiau.xlsm (64.75 Ko)

Bonjour

Dois-je faire comme une liste déroulante ou bien existe-t-il une formule qui puisse faire proposer les choix qui commencent par les mêmes lettres.

Avec une liste déroulante c'est possible mais si vous voulez avoir les deux infos dans une seule liste, il faut ajouter une colonne supplémentaire qui reprend les deux informations. Comme votre feuille Assurance est mise en forme en tableaux structurés, c'est facilement réalisable. Ensuite la liste déroulante peut être faite sur cette colonne.

Pour faire les choix et détecter les possibilités avec les mêmes lettres il faudra passer par VBA. Le fichier placé par Curculis peut être intéressant (je l'avais vu et oublié tiens ce fichier là !)

Pour plus de facilités, remettez votre fichier en ligne en l'état sans les num tel et les adresses mail.

Cordialement

@Curculis : lol ! on habite pas loin l'un de l'autre tiens...

Bonjour Curulis, votre fichier est intéressant et vraiment simple d'utilisation, merci pour vos informations.

Dan, comme demandé voici de fichier sans les mails et tél ;)

merci pour votre aide

Bonjour,

Le fichier est complètement différent de celui que vous aviez posté avant. Pourquoi avez vous mis les codes et nom de société ensemble dans la colonne A

A vue de votre fichier, voici ce que je ferais dans la base :
- Une colonne avec la ref BCF
- Une colonne avec le Nom de l'assurance
- une colonne avec le nom du groupe. Là je vois que vous avez Groupama. Je suppose que chaque assurance fait partie d'un groupe

Merci de votre avis avant que je modifie le fichier

Dan, en effet j'ai modifié le fichier car je n'arrivais pas à mes fins... J'ai mis les codes dans la colonne nom assurances afin que la rechercheX puisse remonter sur le numéro ou le nom... Ce n'est pas très pro effectivement.
Vous avez raison effectivement, il y a des groupes, des assurances qui appartiennent à des groupes et le code bcf. C'est effectivement une bonne idée.

Merci à vous,

Soledad33

Bonjour

Comment effectuez-vous vos recherches ? Par nom d'assurance ou par code ou vous voulez avoir le choix des deux ?

Si vous voulez les deux il faut faire deux listes : une pour le code, une pour le nom assurance. Le tout par formule uniquement

Est-ce que vous pouvez avoir deux fois le même nom d'assurance ?

Bonjour Dan,

Effectivement les recherches s'effectuent par le code et par le nom assurance, donc j'aimerais qu'on puisse faire les 2 recherches. J'ai un cas de figure où le nom apparait 2 fois mais ça peut se changer afin qu'on ait 1 nom qui apparait, donc pas de doublon.

Merci beaucoup

soledad33

Là c'est un peu plus compliqué de faire cela par formule si on veut les deux.

Regardez déjà le fichier joint dans lequel vous avez une liste déroulante en A5, qui vous permet de faire le choix du nom. En tapant la première dans la cellule puis en cliquant sur la flèche à droite cela vous positionne à l'endroit où les noms commencent par cette lettre.

On peut utiliser C3 pour le code également mais là il faudra passer par VBA car si l'on veut trouver les informations, via C3 il faut que A5 soit vide et réciproquement

Merci Dan pour votre retour.

C'est bien avec ce menu déroulant. Pour la cellule à vider pour que la recherche soit par code soit par nom, j'ai peur que cela fasse trop compliqué car plusieurs personnes risquent de l'utiliser et il faut que le tableau soit ultra simple. Mais pourquoi pas faire 2 onglets : 1 onglet recherche avec menu déroulant comme celui que vous avez proposé, et un autre onglet identique avec une liste déroulante avec les codes BCF.... Cela est-il possible ? Puis-je dupliquer les formules sur 2 onglets avec uniquement une base de données ?

D'avance merci

Bonjour

Dupliquer votre feuille est possible oui.

Par contre autre solution que vous pourriez faire, c'est rester sur la même feuille formulaire et dupliquer le tableau.
Mettre à gauche la recherche par assurance et à droite la recherche par code.

Votre avis ? Si ok, je vous modifierai le fichier en fonction

Salut Soldad,
Salut Dan,

je reviens avec le fichier présenté précédemment adapté à tes données selon la présentation (BCF, Assurances en colonnes séparées - je n'ai pas regardé le premier fichier-exemple) de Dan.

- même principe : tape les lettres ou les chiffres à la volée.
Ces chiffres ou lettres peuvent être des infos localisées n'importe où dans l'item recherché. Pratique en cas de trou de mémoire...
- j'ai ajouté une fonctionnalité : recherche fixe.
Par exemple, j'ai vu que certains BCF étaient un chiffre unique. Pour limiter l'affichage à cet item, tu ajoutes "&" après ce que tu as déjà encodé.
Ainsi, la recherche du BCF 2 se taperait 2&.
- dans 'BDD'
* un double-clic sur une en-tête de colonne trie le tableau selon l'ordre alphabétique croissant de cette colonne ;
* un clic-droit sur une en-tête de colonne trie le tableau selon l'ordre alphabétique décroissant de cette colonne

Plus d'explications sur les fonctionnalités de correction ou suppression si affinités...

75soledad.xlsm (49.85 Ko)


A+

Bonjour,

Merci pour votre retour et votre efficacité ! Dan, effectivement l'idée de tout garder sur le même onglet pourrait-être plus simple à l'utilisation. Car comme évoqué le fichier doit être simple d'utilisation et surtout que lui puisse trouver par le code ou le nom. J'aimerais bien voir votre proposition en ce sens...

Curulis57, merci pour votre travail, je tenté de faire un tableau comme le votre, mais je n'ai pas les compétences ! Je vais garder votre proposition car au fond il reprend tout qu'il est utilisé. Les personnes qui m'ont demandé de réaliser ce tableau souhaitent qu'il garde l'aspect initial, mais tout changement peut apporter un gain de temps aussi. Peut-on le mettre à jour régulièrement et sans risque de fausser tout le tableau (au cas de mise à jour d'adresse, tél...).

Merci pour votre aide

Soledad33

Bonjour

Voyez le fichier en retour. Solution uniquement avec formules

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "creation formulaire"