Création d'un classeur de gestion de demande de prix

Bonjour, je vous explique mon problème pour que vous puissiez éventuellement m'aider.

Je passe malheureusement les 3/4 de ma journée à faire des demandes de prix fournisseurs, sur le logiciel de gestion que j'ai (pas excel), suite à la demande du client, je dois créer un article (fiche article), et ensuite faire des demandes de prix à certains fournisseurs, le problème c'est que ça me prend beaucoup trop de temps étant donné que je ne peux faire qu'une demande de prix à la fois, ce que je voudrais c'est pouvoir (dans excel, éventuellement en VBA): a la création de l'article de la fiche article, assigner une liste de fournisseurs, et (toujours dans excel) créer une seule demande de prix sans nommer de fournisseurs, simplement lister les articles et en cliquant sur "envoyer les demandes de prix", cela m'ouvre plusieurs mails Mozilla (par exemple)que j'ai plus cas valider (envoyer).

je vais détailler un peu:

les clients 1, 2 & 3, m'ont envoyé des demandes:

_Client 1: article 1, article 2

_Client 2: article 2, article 3

_Client 3: article 1, article 2, article 3

dans la fiche de chaque article il est spécifié que:

_L'article 1 peut être acheté chez le fournisseur 1 et 2

_L'article 2 chez le fournisseur 3

_L'article 3 chez les fournisseurs 1,2,3

Donc en cliquant sur le bouton "envoyer les demandes de prix", ça m'ouvrirait automatiquement :

_1 mail pour le fournisseur 1 avec une demande pour l'article 1 & 3

_1 mail pour le fournisseur 2 avec une demande de prix pour l'article 1 & 3

_1 mail pour le fournisseur 3 avec une demande de prix pour l'article 2 & 3

Accompagné des pièces jointes qui vont bien (la demande de prix, les plans s'il y en a de l'article qui serait aussi dans la fiche article).

Donc ma question est : est ce possible de faire ça sur excel et VBA?

Ça me permettrait d'aller beaucoup plus vite dans mon taf, parce que mail par mail je vous raconte pas le temps que ça me prend!

Merci dance pour vos conseils

bonjour,

J'ai bien l'impression que tout est possible avec excel ! après c'est une question de temps de codage et de niveau de maîtrise.

Je pense que tu peux faire cela sans une ligne de VBA, Un simple publipostage peut faire ca !

Prépare ton mail type sur word, lance l'assistant de publipostage, choisi ton fichier excel et après tu pourras personnaliser certaines parties de ton emails selon le contenu de ton tableau excel.

Si tu ne maitrise pas bien l'outil de publipostage (tu trouveras plein de super tuto sur internet) il te faudra surement quelques heures pour bien tout configurer mais une fois fait, en 30 secondes, tous tes emails partiront et tu n'aura plus qu'a mettre a jour ton fichier excel !

Bref quelques heures de galère puis 1min de boulot par jour

Bien cordialement,

Simon

Rechercher des sujets similaires à "creation classeur gestion demande prix"