Création d'articles avec prix

Bonjour à tous !

Je viens vous voir car je ne sais pas trop vers quels outils m'orienter. Dans le cadre de mon travail, je dois créer des articles pour des magasins, et en calculer les prix. Ce travail se fait actuellement selon les étapes suivantes :

1. Je reçois des listes d'infos de la part des fournisseurs

2. Je copie les code-barres dans un fichier excel, qui va lui-même vérifier si l'article a déjà été créé ou non

3. Je copie un tas d'autres informations (prix d'achat, prix de vente, référence, ...)

4. Selon le fournisseur, il faut appliquer une remise commerciale sur le prix d'achat et un coefficient spécifique pour avoir le prix de vente.

5. Ce coefficient peut différer selon le prix d'achat.

6. Selon le type de fournisseur, le prix de vente va être calculé sur le prix d'achat brut ou sur le prix d'achat remisé.

Mes questions sont les suivantes :

• A chaque fois que je crée des articles, je dois les recopier dans un fichier excel qui reprend tous mes articles, afin de ne pas créer d'articles en double (cf point 1), n'y-a-t-il pas un autre moyen, d'autant plus que ça ralentit énormément mon fichier ? J'avais pensé à utiliser Access aussi, mais je ne suis vraiment pas douée en Access...
  • A chaque fois que je reçois les listes d'infos des fournisseurs, je dois "m'amuser" à coller chaque infos dans les bonnes colonnes dans mon fichier. Tout comme les imports CSV, j’imagine que ça doit être faisable d'importer à chaque fois les bonnes infos dans les bonnes colonnes (en sachant que chaque fichier que je reçois des fournisseurs est différent)
  • Là ou ça se corse vraiment, c'est que j'aimerai aussi pouvoir appliquer une formule par fournisseur, en sachant que pour tel fournisseur il faudra calculer le prix de vente à partir du prix d'achat brut ou du prix d'achat remisé, et que le coefficient à appliquer différera selon le prix d'achat (exemple : si nous achetons un article à moins d'1 euro, nous appliquons un coefficient de 2,5, et donc un article que nous achetons à 0,50€, nous le revendrons à 1,25€, mais si nous achetons un article à 7€, nous lui appliquerons un coefficient de 2,2 et le revendrons donc à 15,40€), ou que pour un autre fournisseur il faudrait appliquer le prix de vente conseillé.

Je vous joins un exemple du fichier avec lequel je travaille actuellement.

Mille mercis d'avance pour votre aide

46import-prix.xlsx (12.93 Ko)

bonjour

1/

apprends RECHERCHEV qui te permet de récupérer des infos figurant dans un tableau secondaire

tu vas donc pouvoir afficher Coeff en allant les récupérer dans la table des fournisseurs

2/

apprends les SI imbriqués qui permettent de choisir selon des cas

par exemple pour 3 zones de prix à 3 coeff :

=SI(prix<1 ;2 ; SI (prix<5 ; 1,5 ; 1 ; 3))

3/

pour récupérer des csv sans souci

https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs

(il est inclus dans les Excel plus récents)

menu Power Query "obtenir" ou "récupérer"

c'est magique

ajoute ensuite des colonnes de RECHERCHEV comme en 1/

4/

l'unicité peut se visualiser simplement comme ceci

https://support.office.com/fr-fr/article/rechercher-et-supprimer-des-doublons-00e35bea-b46a-4d5d-b28e-66a552dc138d

trèèès simple et donc trèèèès efficace et fiable.

reviens pour des questions plus précises, une à la fois seulement

amitiés

Bonjour,

Avant toute chose tu dois travailler avec les Tables (tableaux structurés) Excel.

Elles on été introduites dans Excel 2007 et elles ont révolutionné la manière dont les données peuvent être stockées, formatées et analysées.

Lien utile :

https://support.office.com/fr-fr/article/Créer-et-mettre-en-forme-des-tableaux-e81aa349-b006-4f8a-9806-5af9df0ac664

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "creation articles prix"