Creation Base de donnée horaires
Bonjour à tous,
Je suis ultra-novice sur excel mais j'ai déjà un peu touché à la programmation. il y a fort longtemps.
Voilà mon problème. J'ai dans un fichier excel une sorte de base donnée de mes horaires de travail. Mon métier étant réglementé bizarrement il permet de calculer l'amplitude du temps de travail par jour et de multiplier par un coefficient selon si c'est un jour normal (0% du tps de W) ou une permanence ou nuit (75% du tps de W), et le tout par quinzaine car les heures supplémentaires sont calculées par quinzaines.
Actuellement ma base de donnée est constituée comme ceci : ( Une feuille = 1 mois de l'année et comprend deux ou trois quinzaine selon le nombre de quinzaines possible dans le mois, car nous sommes rémunérés par deux quinzaines par mois sauf quand le mois en comprend trois complètes)
Mon souhait :
- Simplifier cette base de donnée, afin que par un simple formulaire je puisse saisir selon la date choisie mes heures de travail avec mes heures de pauses.
- Permettre de pouvoir après via un formulaire ou autre connaitre mes heures supplémentaire avec configuration des quinzaine, date début de la quinzaine et calcul automatique de la suite
je vous joint mon fichier pour voir la chose
Bonsoir,
Les calculs par quinzaine, plus précisément par groupe de 2 semaines ne sont pas courants... Le premier souci est donc la (ou les) règle(s) de rattachement de la quinzaine à un mois donné. J'avais cru au départ : si majorité est dans le mois, mais vite écarté, il semblait donc que ce soit si la totalité est dans le mois, mais parvenu en avril avec 3 quinzaines, la dernière se termine le 1er mai, donc exception qui fait que ça ne colle plus, à moins qu'une règle complémentaire permette de le calculer ainsi...
Comme cela s'interrompt à avril...
Bref ! il faut qu'on puisse calculer avec une règle absolument sûre ce rattachement... Nous aurons dans le cas général 26 quinzaines par année, donc 2 mois à 3 quinzaines, et périodiquement une année à 27 qui devrait donc tomber sur l'année à 53 semaines (la prochaine est 2020) ou celle qui suit. De même on est sur des groupes sem.paire-sem.impaire qui s'inversent en sem.impaire-sem.paire (au passage d'une semaine 53). Logiquement ces éléments cycliques n'ont aucun rôle si on dispose d'une règle de rattachement à un mois.
Ensuite il faudra des précisions sur l'ensemble des calculs à opérer...
Il faut également des précisions sur les données à saisir et les modalités de saisie (aucune données dans ton fichier, on ne peut donc voir...)
Cordialement.
Oui en effet c'est assé compliqué.
Voici comment fonctionne notre calcul :
Calcul de la période de la quinzaine à partir de la semaine de la date d'embauche. Ce cycle permet de calculer les heures supplémentaires sur une base de 39 heures hebdomadaire. Quinzaine = 78H; donc si dépassement des 78H = Heures supplémentaires. Pour la complexité si dépassement des 39h = 8h supplémentaires à 25% et au delà à 50% ce qui peut dire que de la 78h + 16 h supp a 25% et le reste à 50%.
Mais ces calculs se font après application des coefficients. Je m'explique nous somme payés à 90% de notre temps de travail en jour normaux et nuit ou permanence de garde ou jours fériés nous sonne payés à 75% , il faut donc dans la saisie du jour povoir cocher Nuit/permanence ou jours férié pour simplifier le calcul. Les temps de pause sont comptabilisé dans le temps de travail mais il faut aussi les saisir pour plus tard car cela pourrais changer. Je sais su'il y aura deux type de pauses. Exemple je commence à 8h00 et fini a 20h00 = 12 heures d'amplitudes soit 12*0.90 = temps de travail TTE c'est sur ce TTE que sont calculés les heures supplémentaires
Il y aussi les IDAJ qui eux sont sur les temps de travail non TTE, de la 12 eme heure a la 13eme c'est une heure majorée a 75% et à partir de la 13eme c'est majorée à 100%.
Voilà pour le calcul j’espère que j'ai bien expliquer la complexité. Après pour ce qui est de sélectionner les période de QZ par rapport au mois en cours, on peut peut-être simplifier la chose en permettant d'attribuer la période manuellement au mois concerné ?
L'objectif étant d'avoir un suivi des QZ et des H.SUPP pour la vérifications des paiements et de savoir s'il n'y as pas eu d'oubli de la part de la compta.
Cordialement,
Cet outil concerne des milliers d'ambulanciers, lol et beaucoup ne savent pas comment s'y retrouver. Mais d'autres ne sont pas payés en QZ mais par cycle de 12 ou 8 semaines.
Pourquoi ce type de modulation parce-que si sur une QZ la première semaine je ne fait que 30h et que la deuzio j'en fait 50H, la deuxième comble la perte de la première, même principe sur des modulation a 8 ou 12 semaines. Accord cadre du métier.
Bonjour,
Pour les heures sup. attention ! Ce n'est pas la même chose que d'évaluer un dépassement de 8h sur une base 39 ou un dépassement de 16h sur une base 78. Quelle est la règle ?
Les quinzaines peuvent donc être différentes pour 2 personnes : quinzaine du 4 au 17/01/2016 pour l'un, du 11 au 24/01/2016 pour l'autre. Il faut donc connaître la date d'embauche pour déterminer les quinzaines...
Par contre, si on ne peut affecter automatiquement une quinzaine à un mois, on ne peut faire la synthèse de façon automatique !
Tu n'as rien précisé pour la saisie. Ton modèle laisse penser qu'on saisit un horaire (début et fin) unique par journée. Il est toujours mieux de le confirmer.
Egalement, y a-t-il des heures typiques de début et de fin, ou bien l'élasticité est totale ?
(Ceci afin de voir de quelle façon on peut éventuellement faciliter la saisie...)
Dernier point : je suppose que tu souhaites conserver l'historique... Je verrais donc bien une feuille Quinzaine servant de formulaire de saisie. La validation de la saisie donnerait lieu à stockage des informations saisies et calculées sous une forme plus compacte...
Prévoir possibilité de consultation d'une quinzaine passée (et éventuellement possibilité de rectification ?)
Si l'on n'a pas d'autre moyen, il faut donc aussi affecter le mois lors de la saisie.
Cordialement.
Pour la méthode de calcul effectivement, j'ai dis 8h pour 39h soit a la 16eme eure sur une base de 78h mais restons sur 78h puisque c'est un calcul de QZ.
Pour ce qui est de la saisie alors, effectivement j'ai oublié d'en parler. J'ai réfléchi à une page de paramétrage. Dans cette page on y inscris la date d'embauche. Et donc celà calcul automatiquement les période de QZ. (Dans mon fichier javais mi comme fonctionnement la date du premier jour de semaine du début de la QZ et je faisais pour la date de fin de QZ (Date début+13), très simpliste je sais.
En paramétrage modification possible des Coefficients de 90% et 75%, ensuite paramétrage du TX horaire brut de base (au cas où pour plus tard pour développer) , de façon à donner un ordre d'idée du salaire brut prévisionnel.
Pour la saisie des heures, effectivement très bonne idée en fait on à un carnet de route ou on met nos horaires à la semaine, il ressemble à ce que j'ai envoyé dans mon premier poste qui donne une idée largement de ce qui il y a à saisir. Dans ce cas lors de la saisie des heure en haut de la saisie on peut avoir en sélection "choix de période de Quinzaine" et ces périodes sont définis dans la feuille "paramètres" et aussi le choix du mois de saisi concerné.
Je vois comment on peut combiner tout ça, et je reviens pour les précisions complémentaires...
Mais pour l'instant, ça va être courses...
Bah c'est trés gentil je pense ça peut servir à beaucoup d'utilisateurs et quitte à le développer un peu plus plus tard, merci beaucoup. Je reste à disposition pour le détail des calculs
Bonjour,
Problème des statuts : Normal, Férié, Permanence, Nuit.
Question globale : lorsque pour une journée est définie une plage cadrée par des heures de début et fin, est-ce qu'un même statut s'applique à l'ensemble de cette plage ou que plusieurs statuts peuvent s'appliquer ?
En particulier, un jour férié débute à 00h00 et prend fin à 00h00 le lendemain. Une plage commençant avant minuit (veille de férié) et s'étendant sur le férié, est-elle férié ou non ?
Une plage débutant un jour férié et s'étendant au-delà de minuit sur le lendemain non férié, est-elle férié ou non ?
Pour la nuit, est-elle définie par des horaires nuit ?
Et comment se définit le statut de permanence ?
Cordialement, et bonne fin d'année.
@MFerrand,
Je suis en retard de 6 minutes.
bonne année à la Réunion...
Cdlt.
ah nous c'est pas encore :p
Alors, effectivement horaire jours c'est 8:00 -20:00 et 20:00 - 8:00 pour la nuit car toutes les nuits c'est un service à 75% donc c'est toujours 20:00 - 8:00 dans la convention
Bonjour et bonne année en ce début...
Tu n'es pas très prodigue en détails
1) Pas d'horaires prédéfinis, on est donc amené à servir systématiquement l'heure de début et l'heure de fin.
On peut donc avoir n'importe quel horaire : 06h12 à 21h08 ou 17h15 à 05h35...
Je suppose qu'on ne descend pas au dessous de la minute...
2) La plage horaire "journalière" définie par les heures de début et fin est affectée d'un coefficient pour déterminer le TTE (temps de travail effectif je suppose !). Coefficient de 0,9 en horaires dits "normaux", de 0,75 en horaires "nuit" (horaires nuit de 20h00 à 08h00) ou "férié".
3) Ainsi donc :
- horaire de 09h10 à 16h55 = 7h45 => TTE (jour : *0,9) = 6h58
- horaire de 21h20 à 07h40 = 10h20 => TTE (nuit : *0,75) = 7h45
- horaire de 15h30 à 02h30 = 11h00 => TTE : 4h30 jour *0,9 = 4h03 + 6h30 nuit *0,75 = 4h52 = 8h55
- horaire de 19h00 (31/12/2016) à 09h00 (01/01/2017) = 14h00 => TTE : 1h00 jour *0,9 = 0h54 + 13h00 nuit ou férié *0,75 = 9h45 = 10h39
4) Les permanences donnent également lieu à un coefficient de 0,75. Cependant, comme elles ne sont pas définies jusqu'à présent, on est bien en peine de savoir à quoi l'appliquer.
Cordialement.
C'est exactement ça, désolé pour le manque de détail. effectivement c'est une saisie régulière des horaires, pour le mode permanence je pense qu'il suffit juste si possible de faire une case a cocher à côté de chaque jour de semaine
Bonjour,
Premier lot à examiner :
Recomposition de la feuille DONNEES
Elle comporte tous les paramètres utilisés pour les différents calculs. Elle pourra être complétée par des données personnelles. Pour l'instant n'y figurent que ceux qui sont indipensables pour les calculs.
La date d'embauche et le grade (ou statut ou type d'emploi...selon usage !).
La date d'embauche peut tomber n'importe quel jour, elle donne lieu au départ de la première quinzaine, les suivantes s'enchaînant. La première démarre donc nécessairement le lundi de la semaine d'embauche.
Celle-ci est calculée à partir de la date d'embauche.
Le "grade" est sous liste déroulante à deux choix.
De façon générale, sur l'ensemble de la feuille, seules les cellules colorées en jaune clair contiennent des paramètres modifiables manuellement. Les autres (non colorées) ne doivent pas être modifiées, elles sont calculées à partir des premières.
Nombre de ces cellules sont nommées (pour utilisation facilitée dans les formules) : à voir dans le gestionnaire de noms. Si besoin d'explication supplémentaire en la matière, demander...
NB- La plage nommée pour le taux horaire de base varie selon le choix DEA ou AUX.
La feuille Quzaine (formulaire de saisie)
Egalement réaménagée. L'en-tête conserve la désignation de la "quatorzaine" par formule.
Le choix en est lié à un spinbutton (bouton-toupie) : sa valeur 0 correspond à la date de quinzaine 0 liée à l'embauche, chaque incrémentation la fait évoluer de 14 jours.
On peut la faire varier manuellement donc, si nécessaire, cependant la validation (non encore en place), outre le recueil des données saisies et leur stockage, effacera les données validées et incrémentera pour initialiser automatiquement la semaine suivante.
L'intervention manuelle ne se justifiera donc que si des quinzaines sont sautées, où s'il faut revenir sur un quinzaine antérieure pour la modifier. A cet égard, si on laisse ouverte la possibilité de modifier après validation, il serait bon de limiter au mois précédent par exemple ?
Le mois de rattachement de la quinzaine correspondra généralement à celui de sa date de fin, sinon à celui de sa date de début...
On pourra donc l'ajuster dans l'en-tête au moyen d'un bouton toupie ne pouvant prendre que les valeurs 0 ou 1...
Pour les deux semaines à saisire, peu de modification :
- je fais apparaître les dates début et fin de chaque semaine en A5, A13, A17 et A25. Les cellules A5 et A17 sont nommées, elles interviennent dans les calculs (il sera nécessaire de se référer aux dates pour savoir s'il s'agit de fériés...)
- une colonne P est ajoutée, pour indiquer s'il s'agit de Permanence : il est prévu de taper p ou P bien sûr, mais elle affichera P quoiqu'on tape (sauf 0) ; si elle affiche P, le type Permanence sera pris en compte (le test porte sur la valeur de la cellule <> de "" ou de 0)
- pas de modification dans la saisie des heures, mais j'appelle l'attention sur le fait que l'heure de début est toujours sur la date de la ligne considérée, l'heure de fin peut se situer le lendemain (si elle est inférieure à l'heure de début) ; l'amplitude maximale prise en considération est donc par définition inférieure à 24h, soit 23h59 max.
- le TTE est calculé au moyen d'une fonction personnalisée : CTTE à laquelle le seul argument à fournir est le numéro du jour (correspondant donc à la date de début) dans la quinzaine, soit un numéro de 1 à 14, elle se charge à partir de là de retrouver tous les éléments nécessaires au calcul...
Il convient de tester encore un nombre suffisant d'horaires représentatifs de tous les cas possibles pour s'assurer qu'elle donne bien le bon résultat dans chaque cas (j'en ai fait un certain nombre, notamment les cas qui me semblaient être propices à générer des erreurs, mais n'étant pas infaillible, une vérification s'impose toujours !)
- j'ai rajouté le calcul des IDAJ : vérifier que cela correspond...
- vérifier aussi si l'application des taux est correcte ; pour l'IDAJ je l'ai interprétée comme une indemnité supplémentaire, ce qui m'a paru logique, mais à confirmer...
Je ne sais si tu souhaites faire apparaître d'autres éléments, c'est donc à voir...
En ce qui concerne l'enregistrement des données saisies, je prévois de stocker les horaires saisis, les totaux horaires et leur valorisation, en valeurs, car les paramètres de calculs tant horaires que les taux peuvent se modifier dans le temps...
Il s'ensuit que la consultation des données antérieures devra se faire sur un autre formulaire (sans calcul, car les calculs antérieurs peuvent avoir été faits sur des paramètres qui ne sont plus en cours au moment de la consultation).
Il reste encore pas mal de boulot, mais tu vas pouvoir tester ce premier lot, de façon qu'on puisse ajuster s'il y a lieu avant de poursuivre.
Cordialement.
J'accuse réception j'ai lu votre poste, je télécharge et je teste tout ceci
- Édition pour éviter trop de postes.
Donc j'ai regardé, pas en profondeur mais je peux déjà apporter quelques précisions.
- Migrer la colonne de Type Permanence juste à côté des jours, je me permet de joindre une copie d'une feuille de route qui représente la réalité et laquelle représente vraiment le besoin.
- problème de coefficient, idée génial pour l'horaire de nuit mais malheureusement le tau de 0,75 ne s'applique uniquement pour la Garde préfectorale ou commerciale dont les horaires sont fixes 20h00 - 8:00 ou plus tard si la mission se finie plus tard, dans notre jargon, le 15 de dernière minute. Mais ma faute car je n'ai pas pensé à tout détaillé et j'avoue que on s'y perd avec la législation.
Donc si une journée commence a 5h00 du matin et finie a 23h, le coefficient sera de 90%
Le coefficient de 0,75 ne s'appliquera que, et uniquement dans les cas suivant :
- Nuit de 20:00 à 08:00
- Samedi si la durée journalière et de 10h00 minima (08:00 - 18:00; 07:00-17:00 ; 10:00-20:00)
- Dimanche pareil que pour samedi ou si Garde préfectorale.
Garde préfectorale = Service obligatoire nationale, valable uniquement nuit, jour férié (dimanche et jours fériés), Aplitude minima obligatoire 12:00
Garde Commercial = Service founi à titre commercial de l'entreprise pendant les nuit et jours féries, mais donc la durée minima doit être d'une amplitude de 10:00
- Précision sur les IDAJ , j'ai oublié de dire que de la 13eme à 15eme heure maxima. Donc 12 a 13 = 75 % et 13 à 15eme heure = 100%
- Sur l'image de notre feuille de route il y a une colonne "Tache annexe" Type 1, 2 ou 3, ces taches nous permettent d'obtenir une prime sur la salaire brut totale. de 2% du SLR Brut pour la Type 1 et 2 et de 10% pour la type 3.
Voilou
Je pensais avoir été précis dans mes posts du 31/12 et du 02/01 !
J'ai demandé les règles applicables au départ. Quand je demande les règles j'entends bien toutes les règles qui doivent s'appliquer, exhaustivement, soit les directives d'application in-extenso, y compris la jurisprudence des cas litigieux s'il y a lieu !
J'ai passé une bonne partie de ma vie professionnelle à traduire des textes en directives d'application. Ça ne souffre pas l'à peu près, il faut que les gens qui auront à appliquer sachent ce qui doit s'appliquer dans tous les cas qui se présentent à eux...
Si après avoir approuvé mes déductions sur les règles applicables, tu attends le dernier moment pour dire que cela ne fonctionne pas comme ça du tout ! Rien ne va plus ! J'arrête car on ne peut continuer ainsi !
Cordialement.
Bonsoir,
J'ai homis ces détails par inadvertance tellement je suis habitué au système et je n'ai pas forcément eu l'intelligence de prendre le temps de répondre en détail. J'ai aussi quelques problèmes de mémoire et de concentration à cause de ma spondyloarthrite donc je vous présente mes excuses mais c'est vraiment involontaire