Création automatique de tableau dynamique à partir de fichier exporté

Bonjour à tous,

En premier, lieu, je tenais à remercier l'ensemble des participant à ce forum.

grâce à lui, j'ai pu découvrir quelques fonctionnalité bien pratique d'excel.

Cependant, je suis actuellement bloqué.

Pour mon activité, je souhaiterais automatiser la création d'un tableau dynamique.

Voici le fichier de travail qui est trop gros pour le forum apparemment : Et n'ayant pas 10 message à mon actif, je ne peut mettre de lien, donc pensez à supprimer l'espace :

. net/gXJvin022020

Actuellement, voici le fonctionnement :

• J'exporte un fichier excel qui est dans la configuration Feuil1
  • Ensuite, dans le second feuillet (Feuil2), je créer mon tableau dynamique.

J'effectue cette manipulation toute les semaines.

Et je dois avouer que c'est un peu pénible.

Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir récupérer mon fichier xlsx exporté et lui faire le traitement automatique pour obtenir directement le tableau + graphe avec les bonnes valeurs (ligne, colonnes, valeurs, filtres).

Cela est-il possible ?

Si oui, merci pour l'aide.

Bonjour

Il suffit de construire le TCD/GCD dans un classeur vide qui puise ses données dans le fichier d'export qui ne dois pas changer de nom d'un export à l'autre.

Éventuellement, afin de garder l'historique, crée un sous-dossier par date (ou semaine ou...) où tu copies l'export et le fichier d'analyse. Tu peux même récupérer dans le fichier d'analyse le nom du dossier pour dater...

Une simple actualisation du fichier d'analyse et tout roule...

Tu peux aussi utiliser PowerQuery, intégré à 2016, pour récupérer le fichier d'export en prévoyant une cellule pour le chemin d'accès... et ainsi choisir le nom comme ojd.

Bonjour,

Si tu pars du principe d'exporter tes données et d'enregistrer en gardant toujours le même nom.

Dans un classeur que tu enregistreras au format xlsm et avec l'enregistreur de macro tu peux facilement réaliser ton code pour :

Ouvrir le fichier "export" copier toutes les cellules de l'onglet ou se trouvent les données présentes et coller dans le classeur.xlsm.

Tu créer ensuite ton TCD (en laissant une marge lors de la sélection) exemple si excel te propose une plage de tcd A1:F256

alors tu changes la dernière valeur pour prévoir si une future importation ne sera pas plus longue A1:F9000.

Quand cela est terminé. alors tu n'as plus qu'à lancer ta macro tous les mois et clic droit sur ton tableau croisé pour actualiser.

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Effectivement, je n'avais pas vu la chose sous cet angle.

Par contre, l'export se fait toujours avec la date+heure du jour de l'extraction. Je dois donc corriger le nom à chaque fois pour le coup. Mais c'est mieux que rien déjà !

J'étais partie plutôt dans l'idée d'ouvrir le fichier exporter et de générer dans ce fichier un second feuillet avec les données en utilisant une macro.

Je vais aussi jeter un oeil à Power query que je conaissait pas !

Merci pour la réponse. Maintenant, au boulot

Je vous remercie pour l'aide, j'ai réussit à faire ce que je voulais !

Rechercher des sujets similaires à "creation automatique tableau dynamique partir fichier exporte"