Création automatique de colonne

7classeur1.xlsx (9.10 Ko)

Bonjour à tous,

Pour commencer, je ne peux malheureusement pas joindre le fichier d'origine, car je suis en stage et les données sont confidentielles,

comprenez bien que je ne veux pas d'ennuis avec cette entreprise.

Mon problème est simple, j'ai besoin de créer automatiquement un nombre précis de colonne, de manière à ce que je puisse affecter à une cellule, 8 critères (ici différentes réf.),

L'objectif est que je puisse utiliser des formules sans qu'il ne me disent que les cellules n'ont pas le même format, et en meme temps traités plusieurs critère sur une même réf.

Pour info, je n'ai quasiment aucune base en VBA, j'ai juste lu quelques cours du site.

Merci d'avance pour vos aides.

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre le résultat attendu.

Sur le fichier exemple, fait un exemple de ce que tu attends ( sur un autre onglet si besoin)

Merci

J'ai modifier le fichier exemple avec des annotations, pour que ce soit plus clair, j'analyse des colis et parfois j'ai jusqu'a 8 réf d'articles différents par colis.

9classeur1.xlsx (9.61 Ko)
Vaarsun a écrit :

J'ai modifier le fichier exemple avec des annotations, pour que ce soit plus clair, j'analyse des colis et parfois j'ai jusqu'a 8 réf d'articles différents par colis.

Désolé, je ne suis pas habitué à l'utilisation des forums.

Pour essayer d'être encore plus clair dans une ligne ou j'ai une réf colis, j'aimerais en dessous créer 8 colonnes (1 pour chaque réf)

Le soucis c'est que je travaille avec des milliers de réf colis, c'est pour cela que j'aimerais créer ces colonnes automatiquement.

Est-ce que cela serais possible ?

Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre.

Ton tableau est-il dans 'le bon sens"?

Limites excel:

Nombre de colonnes XFD = 16384

soit 16384/8=2048 articles si 8 colonnes par article

Nombre de lignes :1 048 576

Soit 1048576/8=131072 articles si 8 lignes par colonnes

Ne serait-il pas préférable d'inverser lignes et colonnes?

bernard22 a écrit :

Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre.

Ton tableau est-il dans 'le bon sens"?

Limites excel:

Nombre de colonnes XFD = 16384

soit 16384/8=2048 articles si 8 colonnes par article

Nombre de lignes :1 048 576

Soit 1048576/8=131072 articles si 8 lignes par colonnes

Ne serait-il pas préférable d'inverser lignes et colonnes?

Merci pour l'info, du coup je vais surement changer le sens, en revanche je dois encore créer ces 8 lignes (à la place des mes 8 colonnes), et je me demandais s'il n'existait pas un moyen pour supprimer les lignes vides (celles où il n'y aura pas de réf) ?

4classeur1.xlsx (9.30 Ko)

Bonjour,

Désolé pour le retard.

Voici un essai d'ajout de lignes.

Pour la suppression des lignes ce sera assez simple aussi.

Regarde d'abord si cela te convient sur feuil1.

Si oui rempli un exemple avec des références ou non en colonne G, et je pourrais écrire quelque chose pour supprimer les lignes

Bon PM

10classeur1.xlsm (22.72 Ko)
bernard22 a écrit :

Regarde d'abord si cela te convient sur feuil1.

Si oui rempli un exemple avec des références ou non en colonne G, et je pourrais écrire quelque chose pour supprimer les lignes

Bon PM

Nickel merci bcp, ca fonctionne super bien, je te renvoi le fichier avec du texte en G pour faire l'autre maccro.

Merci encore, tu me sauves. ^^

5classeur1-1.xlsm (25.49 Ko)

Enfaîte je l'ai testé sur mon vrai fichier et je vais t'envoyer une copie de la feuille par ce qu'il y a eu un petit bug ou bien j'ai fais une erreur de manip peut-être, j'éspère que ce fichier t'apportera plus d'infos.

9classeur2.xlsx (38.02 Ko)

Bonsoir,

Raison probable : Sur le modèle, le fichier commençait à la ligne 7.

Sur la dernière version il commence à la ligne3.

Il convient donc soit :

  • De modifier la macro si le fichier commence toujours à la ligne 3
  • D'envisager dans la macro que la première ligne peut être n'importe laquelle.

J'espère que les colonnes elles, sont bien figées.

Je te laisse modifier la macro. Si besoin tu appelles au secours, je serai par là ce soir.

Bonjour bernard22,

Je viens a peine de le modifier, au lieu de toucher à la macro j'ai préféré déplacer le tableau et le faire démarrer à la ligne 7,

néanmoins la macro fonctionne mais s’arrête de marcher à partir de la ligne 936 ( 97 dernières lignes ).

Et j'aimerais si cela ne te pose pas de problèmes que je trouve une solution pour supprimer ces lignes vides après traitement.

Bonsoir,

Désolé pour le retard....

J'ai modifié le script 1 pour l'ajout des lignes, afin d'aller jusqu'au bout de ton fichier ( quelque soit le nombre de lignes).

Pour ce qui est de la suppression des lignes, j'ai écrit deux petite scripts pour masquer les lignes sans références ou afficher toutes les lignes.

Regarde si cela te convient.

4classeur2.xlsm (155.32 Ko)

Bonjour (/Bonsoir),

Merci pour ton aide, Néanmoins je me demande, si je remplace le 8 de cette ligne par un autre nombre, il rajoutera autant de lignes que le nombre ?

Next i
derl = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 8

Et je voulais te demander si tu pouvais me rendre un dernier service, te serait-il possible de faire en sorte que j'affecte des réf. articles, réf poids ... d'une autre feuille (base de donnée), à ces même lignes, enfaîte c'est plutôt une recherche avec 1 critère et plusieurs résultats. J'ai ajouter au classeur une feuille TEST.

4classeur2.xlsm (166.83 Ko)

Bonsoir,

Le "8" de la formule, indique juste que l'analyse de ton tableau commence à la ligne 8. Tu peux mettre autant de lignes que tu veux, la dernière ligne est calculée selon la dernière ligne non-vide de la colonne "B".

Pour ce qui est de la seconde question, je présume, que c'est à partir de ce tableau que tu souhaites alimenter le tableau vu précédemment.

Si oui :

1 - Il me semble que tout le travail fait avant est inopportun, il fallait partir autrement

2 - Je ne vois pas ce que l'on peut regrouper car, sauf erreur de ma part, sur le fichier fourni, il n'y a pas 2 dates identiques.

3 - Il faut envoyer un fichier avec des données utilisables, et montrer sur quelques lignes le résultat attendu.

Rechercher des sujets similaires à "creation automatique colonne"