Cours VBA, quelle est la meilleure méthode pour 1 débutant ?

Bonjour,

Je suis désespéré avec l'apprentissage du VBA :'(

Je passe énormément de temps à décortiquer les cours du forum, les solutions vba proposés par nombre d'entre vous pour essayer de faire les choses par moi même mais chaque fois que je sors du contexte je n'arrive que très rarement à créer une macro tout seul.

Vu le niveau que certain d'entre vous dispose, pourriez vous me conseiller, je sais pas moi un livre, une formation, etc.. enfin une méthode pour apprendre et comprendre efficacement.

Bonjour

Tout le monde à débuté, et pour certains cela à été plus facile

Moi j'ai commencé la programmation sur Amiga 500 (années 87-88)

Je t'explique ma méthode (qui vaut ce qu'elle vaut - mais elle me convient)

Quand je cherche une solution je l'imagine dans ma tête, et quand je commence à écrire je sais quel est le cheminement que je dois avoir

Bien sur souvent je me plante, car un aspect du problème m'avait échappé, mais j'ai quand même quelques réussites

Il faut se dire que même le problème le plus complexe n'est qu'une suite d'opération simple

N'hésites pas à te lancer dans des recherches de solution, décortiques celles postées, mais n'attend rien des commentaires, ils n'aident pas à avancer, juste sur le moment tu comprends le code, mais tu l'oublies vite

Tandis que si c'est toi qui cherches le pourquoi cela reste plus ancré dans ta mémoire

Mais le mieux comme tout c'est la pratique, la pratique et la pratique

Merci Banzai,

Je suis d'accord avec ton cheminement, mais pour connaître les instructions vba qui sont assez nombreuses, il faut bien une référence, les apprendre. si je prend l'aide de visual basic, quand on voit la quantité de collection, évènement, etc... dur dur de s'y retrouver dans tout ça.

Le plus souvent j'utilise l'enregistreur de macros et je simplifie (grâce à l'aide du site) et j'essai de comprendre le cheminement, mais il n'est pas toujours possible de l'utiliser suivant ce que l'on veut obtenir.

C'est pour ça que je me suis dit que je ne devais surement pas utiliser la bonne méthode car je n'arrive pas à retenir les instructions et du coup à les remettre en pratique.

Bonjour

Alors tu n'as plus rien a apprendre

L'enregistreur des macros est le principal outil du programmeur

L'éditeur est la pour t'aider, souvent il te propose les propriétés et les méthodes de l'objet que tu écris (si il est sait de quoi il s'agit)

Dans une macro tapes

Dim Sh as Shape
Debug.Print Sh.

Dés que tu auras copié le . (point) tu verras la liste

Une fois un choix fait tu te positionnes sur le mot et tu appuies sur F1

Plein d'astuces que tu découvriras au fur et à mesure

Effectivement, j'avais pas vu ça comme ça.

Je vais replongé dans le vaste univers du vba alors ^^

Merci pour les conseils

Bonjour à tous,

Banzai64 a écrit :

L'enregistreur des macros est le principal outil du programmeur

Je confirme pour ma part ! En tout cas à mes débuts !!

Fred, ce que te décrit Banzai s'appelle l'autocomplétion. Si jamais la liste disparait pour une quelconque raison, tu peux la retrouver en appuyant sur CTRL+ESPACE

Merci vba-new, effectivement, cette liste à tendance à disparaitre et je comprenais pas pourquoi.

Une petite info bien utile

Bonsoir,

En complément des infos déjà dites, deux choses quand même :

un bon livre ne peut tout de même pas faire de mal, surtout quand il est bien écrit, et un très bon auteur dans ce domaine : John Walkenbach.

l'outil indispensable pour bien connaitre les propriétés d'un objet, les contenus des variables... c'est la fenêtre espions, si tu arrives à bien l'utiliser (et ce n'est pas très compliqué), tu vas très vite voir les avantages de cet outil hyper précieux, notamment en mode pas à pas (très important aussi le mode pas à pas), c'est une aide pour te faire avancer plus vite dans l'encodage et dans le débogage.

A+

Benoît Marchand

[Benead]

Merci Benead, je n'ai jamais utilisé la fenêtre espion, je vais voir comment ça marche.

Pour le livre, je vais aussi regarder parce que je pense que ça ne me fera surement pas de mal, mais quand on cherche sur internet y a une multitude de choix sans pour autant qu'ils soient bien explicite.

Rechercher des sujets similaires à "cours vba quelle meilleure methode debutant"