Cours utilisation Userform

Bonsoir,

Je suis en train d'essayer d'apprendre à mettre en place un userform mais les tutoriels et cours que je trouve sur internet sont vraiment limités. Je vous demande donc si vous connaissez un site qui me permettrait d'évoluer rapidement. Voici les idées que j'ai en tête pour mon userform, mais malheureusement pas les connaissances:

* Userform sous forme de plusieurs onglet ( ex: un onglet vente/un onglet achat), voire la possibilité de faire des sous-onglets (ex: Onglet FRANCE=>sous onglet vente/sous onglet achat)

* Les relations entre les boutons de contrôle et l'userform (ex: Si Checkbox coché alors Listbox s'actualise avec les valeurs affectées à Checkbox1)

* La différence entre ces fameux boutons de contrôle (Je n'ai toujours pas compris la subtilité entre les bouton d'option, les checkbox et les boutons de bascule).

* Les relations entre l'userform et le fichier excel (ex: Prendre les valeurs rentrées dans l'userform pour les reporter à des onglets précis afin de constituer une base de données)

* Une manière de rendre l'userform moderne et plaisant à regarder

Si vous avez un site ou plusieurs qui permettent de bien m'expliquer ces points, je vous en serais très reconnaissant.

Je vous remercie de votre aide,

Une solution svp?

Bonjour,

Vous pouvez déjà regarder ceci --> https://www.excel-pratique.com/fr/vba/userform

Pensez d'abord à créer toutes les feuilles et infos que vous voulez avoir. Ensuite, vous créez les userform. Ne faite pas l'inverse comme je le vois souvent (Par là je veux dire de penser à l'userform de suite avant d'avoir bien mise en forme vos tableaux)
Travaillez le plus possible en base de données dans vos feuilles. 1 colonne = 1 type de donnée
Evitez à tout prix les cellules, lignes et colonne fusionnées
Une fois votre feuille réalisé, mettez le tableaux au format structuré (menu accueil --> Mise au format structuré)

Un conseil, restez simple car avec excel on a vite un "usine à gaz".

Cordialement

Un exemple d'userform avec cases à cocher ici --> https://forum.excel-pratique.com/excel/ecrire-sur-plusieurs-feuilles-avec-checkbox-165349

bonjour,

Il n'existe pas de UserForm à tout faire ni de UserForm universel.

Le mot UserForm cache en réalité un support qui sert d'interface entre un programme et l'utilisation qu'on en fait. C'est à dire un peu... n'importe quoi !

Tu peux très bien faire un UserForm dont le seul but est de dire bonjour au moment ou tu ouvres le classeur et un autre qui te donnera l'heure toutes les 5 minutes...

Donc un UserForm fait ce qu'on lui demande et la plupart du temps toujours la même chose... En gros c'est une boite de dialogue avec l'utilisateur en vue de réaliser certaines opérations plus ou moins complexes ou répétitives.

Parmi les UserForm les plus utilisés ont distingue notamment ceux destiné à alimenter une base de donnée, y faire des recherches, des modifications ou des suppressions. Ce sont des opérations basiques pour la gestion de donnée.

Ce type de <UserForm est déjà bien assez compliqué si on veut pouvoir s'en servir de manière fiable et ergonomique... Quand tu maîtriseras déjà bien cette base, tu n'auras sans doute plus besoins de cours...

La plupart d'entre nous n'avons jamais suivi de cours proprement dit. Vu qu'il n'y a pas une manière de faire mais des milliers de différences potentielles, On procède généralement par recopie et modification d'un modèle existant... Après il n'est pas interdit de se faire donner un coup de main ou de demander des explications...

En pièce jointe une UserForm basique pour la gestion d'une base de données.

A+

Merci à vous deux, je vais pouvoir en apprendre un peu plus grâce à vos fichiers! Je vous souhaite une bonne soirée

N'hésite pas à demander, le code n'est pas trop commenté mais assez clair.

Si nécessaire je ne suis pas radin en explications...

A+

Rechercher des sujets similaires à "cours utilisation userform"