Courbe de tendances

Bonjour tout le monde!

Je vais essayer de vous expliquer clairement mon problème:

J'essaie d'utiliser l'outil courbe de tendance pour faire une petite modélisation, les courbes que je veux modéliser ressemblent à celle que j'ai joint. Pour faire ça j'ai pensé que la meilleure solution était de créer une courbe de tendance sur chaque "partie" graphique. Je voudrais donc créer 3 courbes de tendance de 200 à 310, de 315 à 445 et de 450 à 530.

Bref, j'ai commencé par la partie de 315 à 445 (partie la plus importante pour moi), j'ai utilisé une courbe de tendance de forme polynomiale de degré 4 pour avoir un coefficient R suffisamment élevé.

J'obtiens l'équation: y=2E-06x^4 - 0.0033x^3 + 1,8083x² - 436,3x + 39011.

Mon problème est que lorsque j'utilise cette équation pour tracer une courbe j'obtiens quelque chose de radicalement différent que la première courbe...

Je n'arrive pas à m'expliquer d'où vient ce problème, quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance

capture

Bonjour et bienvenu(e),

Merci de joindre un fichier Excel à ta demande.

Le forum a des difficultés à travailler avec des images.

Cdlt.

Oui en effet c'est plus pratique avec un fichier, j'en ai fait un petit que j'ai essayé de rendre clair, je le joins ici!

13classeur2.xlsx (19.10 Ko)

Re,

Quel est le souci ?

Cdlt.

18classeur2.xlsx (24.83 Ko)

Ok donc je pense que mes valeurs n'avaient pas assez de décimales et que du coup les erreurs s'accumulaient.

J'utiliserai la fonction que tu as utilisé pour trouver les coefficients à l'avenir.

Merci, problème résolu

bonjour

je en comprends pas l'interprétation statistique d'une courbe de tendance de ce type. Auriez-vous qq indications ?

merci à vous

Rechercher des sujets similaires à "courbe tendances"