Couleur planning automatisé

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire un tableau de production sur 2 semaines. Je souhaiterais qu’excel automatise les couleurs de cellules selon le nombre d’heure à produire.

Exemple :

QU.CDE (D4) divisé par QU PROD H (F4) + Temps réglage (E4) = 17.5 soit 18 heures.
Cela nous donne le nombre d’heure d’ouverture de production à arrondir au supérieur

Selon l’heure de début de production date et heure (H3) et le temps trouvé ci-dessus =18, je souhaiterais qu’il me mette une couleur dans le planning : Exemple dans le fichier joint.

Dans le planning les dates du jour se trouve en K1 ; S1 ; AA1, ……..

Il faut également que sa prenne en compte les jours de fermeture (férié, vacances) qui se trouve dans l’onglet paramètre (G13 :G80) et on ne travail pas le samedi et dimanche.

Au bout de la 2eme semaine si sa dépasse sur une 3ème qui n’existe pas : ce n’est pas grave.

Je vous remercie par avance et je ne sais même pas si c’est faisable.

image

Bonjour,

Bien sur que c'est possible ! Mais avant de penser à aux couleurs il faut penser au reste. !

Dans la feuille de paramètres tu dois avoir au minimum un tableau qui récapitule pour chaque jour de l'année et de la semaine les horaires d'ouverture de l'entreprise. Admettons que cela fasse au total 70 heures... (pour les semaines complètes) Cela n'est pas très important : C'est juste pour te cadrer un peu la problématique.

Un autre tableau va récapituler pour chaque de jour de la semaine et par type de travaux le temps affectablee à la production.

Il est probable que chaque machine aura (en fonction d'un tas de paramètre...) un temps de production inférieur et très différent /jour.

Tu auras donc pour chaque machine un temps de production par jour par objet plus ou moins différents 46,53 pour l'une, 52,45 pour l'autre 47,25 pour une troisième...

En fonction de ces paramètres et de nombreuses considérations tu devras calculer sur une deuxième feuille le temps nécessaire à la production d'une commande. La feuille plan prod me semble être une bonne base de départ à cette différence près qu'à ce stade on ne parle pas encore de date... Il s'agit de calculer pour toi en fonction de tous les éléments connus.

Nombre de pièces à fournir (dimensions..)

Volumes des matières premières nécessaires (temps de préparation, manutention)

Aimentation réglage de la machine...

Et de nombreux autres paramètres qui doivent te permettre d'exprimer au plus juste le temps de production nécessaire à chaque machine.

Tu noteras que j'ai estimé ce temps en heure et centièmes pour les machines ce qui constitue une méthode travail fréquente.

En fonction de ces calculs tu pourras donc calculer une date de fin estimé pour chaque commande (donc chaque machine)

Ce n'est qu'à ce stade que tu pourras envisager de passer à la confection d'un planning (en couleur !)

Ce planning ne nécessitera que 3 colonnes principales N° de commande Date et heure de début de prod, date et heure de fin de prod.

Moyennant quoi les colonnes suivantes seront capable de figurer de manière graphique le temps d'occupation de chaque machine (et éventuellement le taux de réalisation effectif...)

Dans l'ensemble cette question est beaucoup trop vaste pour pouvoir être traitée efficacement dans un forum. Si vous le désirez je peux développer un peu mes explications en privé. Me contacter en MP.

A+

Bonsoir. Merci du retour.

Rechercher des sujets similaires à "couleur planning automatise"