Couleur de ligne

Bonjour le forum,

Afin d'éviter les erreurs de saisie sur une feuille, j'aimerais changer la couleur de fond de la ligne en fonction de la cellule sélectionnée.

Explication: si je click sur la cellule C9 toute la ligne 9 change de couleur, si je click sur la cellule k11 la ligne 9 redevient blanche et la K11 change de couleur.

Merci par avance pour votre aide

Cordialement

Salut bibix !

Un code à mettre dans le module de la feuille concernée :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Cells.Interior.ColorIndex = xlColorIndexNone
With Range(Intersect(ActiveCell.EntireRow, Columns(1)), Intersect(ActiveCell.EntireRow, Columns(1044)))
    .Interior.ColorIndex = 3
End With

End Sub

Salut !

Gaz0line : pas compris pourquoi limiter la coloration à la colonne 1044 ?

Dans la mesure où la question portait sur la ligne entière et où le code pour colorer la ligne entière est plus court :

ActiveCell.EntireRow.Interior.ColorIndex = index

Cordialement.

Merci pour votre aide, je passe maintenant moins de temps à vérifier que je renseigne bien la bonne cellule

Parce que la mise en forme de plages maximum pèse toujours plus lourd que nécessaire.

MFerrand a écrit :

Salut !

Gaz0line : pas compris pourquoi limiter la coloration à la colonne 1044 ?

Dans la mesure où la question portait sur la ligne entière et où le code pour colorer la ligne entière est plus court :

ActiveCell.EntireRow.Interior.ColorIndex = index

Cordialement.

Point de vue légitime mais qui me semblait justifier une petite vérification :

J'ai donc constitué un fichier, apposé une valeur quelconque ("xx") en G1, ne contenant rien d'autre, enregistré toutefois en .xlsm

- version 1 : 12,2 ko

Avec macro colorant la ligne dans la limite de la plage utilisée (UsedRange), car si on limite, autant limiter à la zone de travail, donc ici coloration de la ligne de A à G

- version 2 : 14,4 ko

Avec macro colorant la ligne jusqu'à la colonne 1044

- version 3 : 16,9 ko

Enfin, avec macro colorant la ligne entière

- version 4 : 14,2 ko

Pour une ligne les écarts sont suffisamment limités pour qu'on n'ait pas spécialement à s'en préoccuper, mais il s'agissait de test. Il semble donc que la taille augmente lorsqu'on allonge la dimension de la ligne colorée en la limitant. Cependant le poids minimal lorsqu'on colore est obtenu en colorant la ligne entière !

Cordialement.

Formidable, tu as donc raison.

Je n'en savais rien au départ...

Il semblerait qu'une mémorisation affectant une ligne entière n'occupe pas plus de place en mémoire. Mais pour mieux apprécier, il faudrait des tests sur des fichiers plus importants. On est sur des écarts faibles dont une part des variations résulte de la simple mémorisation des lignes de code qui varient selon les cas.

A+

Rechercher des sujets similaires à "couleur ligne"