Couleur de cellule en fonction autre cellule colorée

Bonjour à tous, je n'arrive pas à réaliser une tâche qui est de mettre en couleur une cellule par rapport à d'autres cellules colorées d'une autre feuille.

Exemple : J'aimerai que la cellule A1 devienne VERTE si les 4 cellule de l'autre feuille (ici représentées en E4:E7 sont VERTES)

Voici-joint mon exemple.

Merci beaucoup, Florian.

Bonjour,

Je te conseille d'être plus précis dans ta demande.

Si la couleur des 4 cellules est un couleur d'intérieur de cellule comme présenté dans ton exemple, tu pourras effectuer un test sur ces couleurs.

Par contre, s'il s'agit de couleurs issues d'une MFC, c'est plus délicat.

A+

Il s'agit de couleur du à des MFC. Si les 4 sont vertes alors Celle que je veux devient verte.

Florian

Pas de bol ! Pour la simplicité, ce n’est pas gagné.

Comme je te le disais, il n’est pas facile de tester la couleur appliquée par une MFC.

Un lien pour t’aider à comprendre (ou pas !) http://www.cpearson.com/excel/cfcolors.htm

Le plus simple, c’est de baser ton test sur la condition première, à savoir celle qui fait que tes cellules sont vertes.

A+

D'accord, je vais dans ce cas allez voir le lien

Merci, florian

Bon effectivement j'ai pas tout compris, car il faut que soit j'active les macros soit j'utilise du VBA et ça m'embête .. :/

Florian

Pour éviter l'emploi de VBA, tu peux essayer de concevoir des tests avec des formules placées dans une (ou plusieurs) colonne(s) supplémentaire(s), cette colonne pouvant être cachée par la suite.

Comme je te le disais précédemment, les tests doivent être établis suivant la condition première, à savoir celle qui provoque le remplissage des cellules en vert.

A+

Oui je veux pas du tout du VBA, mais comme formule, je ne vois pas la quelle utilisée et comment, c'est un peu flou. Je vois ce que je dois obtenir en résultat mais à mettre en marche ...

Merci, Florian

Commence par dire quelles sont les 4 cellules à prendre en compte et qu'est-ce qui fait qu'elles se remplissent en vert.

L'exemple à fournir doit être représentatif de la réalité (MFC, positionnement réel des cellules, etc).

A+

D'accord, je fais un petit tableau pour bien comprendre le fonctionnement :

  • Si toute les cellule de la ligne sont vertes et/ou bleues, alors : Case verte
  • Si 1 cellule au moins est orange alors : Case Orange
  • Si 1 cellule au moins est rouge alors : Case Rouge (Rouge prioritaire sur le orange)

Florian

Heu !

Pour analyser les conditions à prendre en compte, j’ai listé les formules des MFC de la ligne G2 :S2.

J’ai pris la première couleur, à savoir le rouge.

Résultat :

=ET($D2=9; E2>=0,01;E2<=4,99)

=ET($D2=8,75; E2>=0,01;E2<=4,99)

=ET($D2=8,5; E2>=0,01;E2<=4,99)

=ET($D2=8,25; E2>=0,01;E2<=4,99)

=ET($D2=8; E2>=0,01;E2<=4,99)

=ET($D2=7,75; E2>=0,01;E2<=4,99)

=ET($D2=7,5; E2>=0,01;E2<=4,99)

=ET($D2=7,25; E2>=0,01;E2<=4,99)

=ET($D2=7; E2>=0,01;E2<=4,99)

=ET($D2=6,75; E2>=0,01;E2<=4,99)

=ET($D2=6,5; E2>=0,01;E2<=4,99)

=ET($D2=6,25; E2>=0,01;E2<=4,99)

=ET($D2=6; E2>=0,01;E2<=4,99)

En résumé, pour les valeurs de D2 comprises entre 6 et 9, si E2 est compris entre 0.01 et 4.99, on remplit en rouge.

Est-ce bien utile d’avoir 13 formules ?

Avec =ET($D2<=9 ;$D2>=6;E2>=0,01;E2<=4,99), ce n’est pas suffisant ?

A+

Effectivement, je pense que cela devrait être bon, je vais essayer de l'appliquer dans la journée. Merci de ce conseil Frangy !

Sinon, pour le problème de ma cellule à colorer, je n'ai toujours pas trouver comment faire sans macro ni de VBA ... Toujours à la recherche d'une solution.

Merci, Florian


Bon je viens d'essayer de condenser les formules avec celle proposée pour le remplissage en rouge, mais cela ne fonctionne pas.

Quand j'inscris par exemple le chiffre 4 donc bien compris entre 0,01 et 4,99 alors la case reste blanche mais celle 2 cellules en dessous deviens rouge peu importe le chiffre qu'elle contenait, donc si elle contient 0 ou 8 par exemple elle devient rouge, donc je comprends pas, pourtant la formule avait l'air cohérente.

Sinon c'est pas le plus important encore, j'essayerai d'adapter une formule qui correspondra.

Et une autre question, j'avais comme autre chose à faire de compter le nombre de cellule de la même couleur de la colonne divisé par le nombre de cases contenant un chiffre. En gros si dans la colonne j'ai 12 chiffre dont 6 cellules vertes alors tout en bas de la colonne me faudrait 6/12 = 50%.

Cela marchait parfaitement avant que je change les MFC qui sont maitenant plus conséquentes vu leur nombre. J'avais utilisé la formule SOMMEPROD en fonction des plages. Mais maitenant vu que les plages sont differentes en fonction de chaque chiffre, je sais pas comment faire ou sinon une formule d'une taille gigantesque en ajoutant des OU entre chaque SOMMEPROD ?

Je vous joint l'exemple sans la formule.

Merci, Florian

Quand j'inscris par exemple le chiffre 4 donc bien compris entre 0,01 et 4,99 alors la case reste blanche mais celle 2 cellules en dessous deviens rouge peu importe le chiffre qu'elle contenait, donc si elle contient 0 ou 8 par exemple elle devient rouge, donc je ne comprends pas, pourtant la formule avait l'air cohérente.

J’ai fait le test et je n’ai pas constaté de problème particulier : avec le chiffre 4 la ligne devient blanche et il n’y a aucun impact sur les autres lignes.

J’ai renseigné le classeur joint avec les formules simplifiées pour les 4 couleurs. Tu peux voir les regroupements que j’ai faits dans le document Word associé.

30regroupements.zip (7.74 Ko)

Et une autre question, j'avais comme autre chose à faire de compter le nombre de cellule de la même couleur de la colonne divisé par le nombre de cases contenant un chiffre.

En gros si dans la colonne j'ai 12 chiffres dont 6 cellules vertes alors tout en bas de la colonne me faudrait 6/12 = 50%.

Cela marchait parfaitement avant que je change les MFC qui sont maintenant plus conséquentes vu leur nombre. J'avais utilisé la formule SOMMEPROD en fonction des plages. Mais maintenant vu que les plages sont différentes en fonction de chaque chiffre, je ne sais pas comment faire ou sinon une formule d'une taille gigantesque en ajoutant des OU entre chaque SOMMEPROD ?

J’ai placé un exemple de formule avec SOMMEPROD qui te permet de faire la somme en fonction des couleurs. Il suffit d’utiliser les mêmes regroupements. C’est fastidieux mais c’est réalisable.

Je me suis arrêté après les 2 premières couleurs, je te laisse le plaisir de faire la même chose pour les 2 autres.

A+

Roooh génial, je verrais ça demain au boulot Et oui c'est long quoi mais va falloir.

Merci encore Frangy pour ton aide si précieuse !

Florian

Frangy franchement donne moi ton adresse que je t'envoie des chocolats ! ^^

J'ai vu ton travail et c'est niquel, bien que mes chefs m'ont dis que le code couleur va changer mais bon ce n'ai que des valeurs, maintenant que je sais ce que je dois faire enfin surtout comment le faire, ça va aller super vite !

Encore Merci Frangy je valide le post.

Florian

Bonjour a tous =) je deterre un peu ce sujet qui est tres souvent evoque sur les forums mais apres 2 jours de recherche, je n'ai toujours pas trouve mon bonheur sur la colorisation d'une cellule en fonction d'une autre.

J'ai essaye avec MFC, ca marche du tonerre ... mais lorsque j'ai ajoute une condition, les pbs sont apparus (ma nouvelle condition ne fonctionne pas et me deregle les autres conditions : les couleurs que j'ai indique ds format changaient et je ne comprends pas pourquoi)

Soit je ne connais pas assez toutes les limites de MFC, soit j'ai trop de conditions pour passer par MFC et donc je vais devoir faire une macro. J'ai essaye d'enregistrer une macro pr la modifier par la suite mais je trouve le code trop complique pour l'arranger a ma sauce =s

Bref, je vous joint un exemple tres simplifie de mon tableau avec des annotations de ce j'aimerai.

Merci beaucoup aux experts de VBA de m'eclairer sur ce probleme qui ne doit pas etre complique pour vous =p et desolee pour les accents, clavier qwerty =s

22book1-copy.xlsx (10.47 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "couleur fonction coloree"