Copier vers un fichier Excel fermé

moui....

mais :

• on peut fiabiliser la saisie dans les cellules, donc pas de besoin particulier de passer par un formulaire
  • quand on commence à avoir vraiment besoin de formulaires pour des applis de plus grande envergure, on passe à Access. C'est pourquoi Microsoft n'a pas créé de formulaire dans Excel (à part le formulaire anecdotique du menu Données, mal fichu que personne ( ! ) n'utilise jamais ( ! )

en 24 ans de tableurs pour des dizaines d'entreprises je ne les ai jamais codés. Et certaines feuilles complexes tournent tous les jours depuis des années.

jamais de coup de fil d'urgence parce qu'on "a changé de version d'Excel ou de Windows"

tourneraient-elles mieux avec du code ?

Tout dépend des besoins et des préférences. Le code est surtout destiné à ajouter une couche de confort, telle que la perçoit l'utilisateur, et évidemment pas à contrecarrer le fonctionnement de l'application.

Il peu de temps dans la journée, j'ai refusé de coder une insertion de lignes, l'objectif visé n'étant rien de plus que ce que faisait automatiquement un tableau Excel. Il suffisait donc de convertir le tableau en Tableau Excel et le laisser faire. Ajouter du code était une absurdité compliquant l'utilisation... Et bien je n'ai pas été suivi ! L'intéressé n'a pas été en mesure de m'indiquer ce qui n'aurait pas été accompli automatiquement dans ce qu'il voulait, mais a persisté, pour d'obscures raisons qui dépassent mon entendement, en compliquant encore un peu plus son code qui l'était déjà par rapport à la tâche.

Mais en pareil cas, il ne saurait être question que je prenne le moindre temps pour rendre son code plus rationnel, l'opération ne l'étant nullement.

Bonjour,

Pauvre sat3367 ... quoique extrêment intéressant ... pas sûr qu'il s'attendait à cela dans son fil.

ric

Bonjour,

Pauvre sat3367 ... quoique extrêment intéressant ... pas sûr qu'il s'attendait à cela dans son fil.

ric

bonjour ric,

penses-tu que le débat pour ou contre VBA soit anodin ?

tout utilisateur d'Excel doit avoir une préférence

il se trouve simplement que Microsoft fournit maintenant (depuis 10 ans ! ) des fonctions qui permettent de se passer de VBA

il serait dommage de l'ignorer

que dire de la remarque de MFerrand qui déplore qu'un utilisateur impose une absurdité ?

amitiés excelliennes

Une absurdité est une absurdité, certes, et une débat pour ou contre VBA en est lui-même une.

On dispose d'outils, utilisables manuellement dans l'application. On peut s'en contenter, et pour beaucoup d'opérations cela suffit, parce qu'elles sont uniques, et/ou suffisamment rapides pour qu'il ne vaille pas la peine de chercher à les raccourcir ou à diminuer le nombre de manipulations.

Mais dès lors que l'on a des manipulations répétitives ou véritablement longues, ou si l'on veut obtenir des résultats que les outils dont on dispose ne permettent pas d'obtenir directement, quoi de plus naturel que faire appel à une couche qui permettra d'obtenir plus rapidement des résultats répétitifs et/ou personnalisés, ou d'éliminer des manipulations... Cela relève en outre de choix individuels, dont on peut toujours discuter l'opportunité, mais au-delà la décision de l'intéressé prévaudra, et cela reste éminemment souhaitable. Les décisions qui se révèlent absurdes sont somme toute assez peu nombreuses, et on note une part dans les décisions de chacun qui relève d'un refus d'uniformisation que je ne voudrais surtout pas décourager.

Cordialement.

re à tous

MFerrand,

depuis plus de 20 ans je développe des applis tableurs. Je n'ai jamais eu besoin de macros.

et sur ce forum, 99% des questions VBA peuvent se résoudre sans.

le 1% restant est une pure question de forme (l'utilisateur voudrait faire "comme avec un progiciel" oubliant que 100% des progiciels sont des SGBD et non des tableurs).

tu connais les difficultés de VBA, son instabilité dans le temps.

tu constates que 100% des personnes qui veulent faire et font du VBA ne connaissent pas bien Excel. Constat très dur.

apprenons d'abord Excel et ses "nouveautés" déjà vieilles de 10 ans. Ensuite apprenons VBA (je n'en suis jamais arrivé à ce point).

à cette condition on pourra décider si on a vraiment besoin de VBA.

à cette condition je suis d'accord avec toi : laissons chacun choisir.

bonne journée

amitiés à tous

Rechercher des sujets similaires à "copier fichier ferme"