Copier valeur d'une cellule en fonction d'une autre

Bonjour, je me prend la tête depuis quelque jours sur un problème et vu ma compétence en excel, j'ai bien peur que celui-ci perdure encore quelque temps, de ce fait, je m'adresse a vous en espérant que vous puissiez m'aider.

Voila, j'ai un fichier excel qui me sert a faire un inventaire avec plusieurs référence article, certains article peuvent y être une fois et d'autre plusieurs fois.

Je souhaiterais, que en feuil2, dans la colonne A, la référence de l'article apparaisse autant de fois que je l'ai en stock.

exemple:

référence : 06013 , quantité : 4

référence : 05247 , quantité :2

je voudrais donc dans la colonne A de la feuil2 :

en A1 : 06013

en A2 : 06013

en A3 : 06013

en A4 : 06013

en A5 : 05247

en A5 : 05247

etc en fonction du nombre d'article

et ensuite via un bouton, copier toute la colonne A dans un fichier texte.

Je vous joins le fichier sur lequel j'essaye de faire ceci, en espérant une nouvelle fois que vous pourriez m'aider

Merci a tous

99classeur1.xlsx (9.97 Ko)

Je viens de jeter un oeil.

Comme ça, ça me semble difficile... C'est très facile de faire le total de tes articles par référence avec un simple NB.SI.ENS, mais "remplir" des cellules avec un texte prédéfini en fonction d'une cellule, je ne pense pas que ce soit possible...

Je pense a un truc et je reviens vers toi.

Fox

EDIT:

Bon, j'ai essayer de te bricoler un truc et comme je m'y attendais un peu, ça échoue et je ne pense pas que tu pourra le faire dans ce sens la.... Je m'explique...

Pour faire ce que tu veux, j'ai essayer de faire une formule "SI" qui indique que "Si le total de fois ou la référence est inférieur au nombre indiqué dans le tableau en page 1, tu met la référence, sinon tu met rien" (phase de test).

En gros, la formule en A2 de la 2nd feuille donne:

=SI(NB.SI.ENS(Référence;Tableau1[REFERENCE])<QUANTITE;Tableau1[@REFERENCE];"")

Et c'est la que tu as un problème car Excel va t'avertir que tu viens de faire une référence circulaire. Forcément, tu modifie la valeur de ta cellule en fonction de ta même cellule!

Je te propose de prendre le problème a l'envers: Regarde:

En Feuille 1, tu remplis:

En colonne A, tes références

En colonne B, tes désignations

En colonne C, il va "compter" combien de fois ta référence apparaît en feuille 2.

Sur la feuille 2,

En colonne A, je t'ai fait un menu déroulant qui te proposera la liste de tes références en feuille 1 (et qui se mettra automatiquement à jour en cas d'ajout).

En colonne B, il va te récupérer automatiquement la désignation qui correspond à ta référence.

Je sais que c'est pas "exactement ce que tu veux", mais c'est ce que je peux te proposer de plus proche en "Excel Brute". Après, côté Macro VB, je reconnais que j'y connais rien...

Enjoy!

170autre-methode.xlsx (16.77 Ko)

ok merci de jeter un œil si rapidement.

J'ai édité mon message précédent avec une solution.

C'est pas ce que tu demandais, je sais, mais ça a le mérite de plus te laisser grand chose à faire. =)

Enjoy.

merci je vais essaye avec cela.

Bonjour

Proposition de solution (ou plutot piste de solution, ca mérite surement quelques améliorations)

Dans le fichier :

Feuille 1 : liste initiale

feuille 2 : en colonne A copie de la colonne A de la feuille 1 expurgée des doublons.

En colonne B le nombre d'occurence de chaque référence (Somme.si)

Feuille 3 :

La cellule A2 reprend la première référence de la feuille 2

Puis les cellules suivantes font apparaitre les références en fonction du nombre d'occurence (formule à faire glisser jusqu'à obtenir un #REF

Feuille 4 : copie-collage spécial valeur de la sélection obtenue en feuille 3

Il ne reste plus qu'à enregistrer sous le fichier et le passer au format texte.

Est ce que ce la colle à ton attente ?

bonsoir, oui je pense que cela devrais convenir, je te remercie énormément et te dirais si cela le fait ou pas quand j'aurais rajouter toutes les lignes des articles

Merci encore

Merci mille fois pour ta solution, cela convient parfaitement, par contre j'ai juste un petit souci, si la première référence est a 1 en quantite, le résultat de toutes les autres cellules est 00000. pourrais tu m'aider a nouveau

Merci

Rebonjour

Il y avait effectivement une coquille dans la formule de la feuille 3.

J'ai corrigé cela et j'en ai profité pour intégrer des noms dynamiques, histoire que tu n'ai pas à bidouiller la formule de la feuille 3 quand tu ajoutes des références.

La procédure reste la même que précédemment.

Cdt

81classeur1-1-2.xlsx (12.98 Ko)

merci a nouveau, c'est parfait, mais au risque d'abuser, et j'en suis vraiment désole et je comprendrais que tu a autre chose a faire, il y a encore un petit souci, quand un article n'est pas en stock donc égale a 0, la référence du produit est présente dans la colonne A de la feuil3, y a t-il un moyen de ne pas afficher cette ligne ( ou ces lignes) , j'ai essaye avec un si stock=0 de ne rien afficher mais si je fait ca, cela m'affiche les autres référence plusieurs fois.

Je te joins le fichier au cas ou tu puisse a nouveau me résoudre ce problème

Merci encore par avance.

45essai3.xlsx (61.29 Ko)

Bonjour

Normallement le problème est corrigé. Cela demande quelques manipulations en plus sur la feuille 2 (explications jointes sur la feuille)

178classeur1-1-2.xlsx (16.49 Ko)

super merci encore, je ne devrais plus te déranger merci encore et bon courage pour la suite

Rechercher des sujets similaires à "copier valeur fonction"