Copier une formule identique sur plusieurs classeurs

Bonjour

Je souhaite copier des formules sur une feuille de plusieurs classeurs (plusieurs centaines) en automatique.

Les feuilles en question se présentent ainsi :

  • Les classeurs sont tous dans le même dossier.
  • Les feuilles où les formules à copier ont toutes le même nom : "Gabarit"
  • Une entête avec des données ligne 1 à 11 : les entêtes des x classeurs sont toutes sous le même format.
  • Les lignes de données à partir de la ligne 12 (quantité de lignes variables)

Toutes les entêtes de fichiers (ligne 1 à 11) sont présentées de la même manière, seul le nombre de ligne à partir de la ligne 12 évolue d'un fichier à l'autre.

Le but est de récupérer des informations de l'entête pour les mettre sur chaque ligne à partir de la ligne 12 : voir les cellules en jaune sur le fichier joint. Les formules des cellules en jaune sont à recopier sur chaque ligne de chaque classeur de chaque feuille nommée Gabarit

Y-a-t-il une macro qui permettrait de faire toutes ces copies de formules sur tous les classeurs en un seul clic.

Merci d'avance

Christophe

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester.

> Sélectionner le répertoire contenant tous les fichiers à modifier

Pour toutes les lignes renseignées, alimente les 4 colonnes : écriture des formules.

NB : on pourrait aussi alimenter directement les valeurs

Bonne soirée

Bouben

30copierformules.xlsm (28.59 Ko)
bouben a écrit :

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester.

> Sélectionner le répertoire contenant tous les fichiers à modifier

Pour toutes les lignes renseignées, alimente les 4 colonnes : écriture des formules.

NB : on pourrait aussi alimenter directement les valeurs

Bonne soirée

Bouben

Bonjour

Un grand merci pour cette macro qui m'a permis un gain de temps très important.

Une dernière demande sur ce point : je souhaite ensuite importer toutes les feuilles nommées "Gabarit" sur une même feuille. J'ai une macro pour cela, mais pour que cette macro fonctionne bien, (Quand les fichiers ne sont pas enregistrés sur la feuille où l'on souhaite récupérer les données, la récupération n'est pas complète. Je ne récupère que les premières lignes en question) il faut que le fichier soit enregistré sous cette page "Gabarit" (c'est la page Gabarit qui est visible en premier lors de l'ouverture du fichier)

Est ce que c'est possible avec votre macro, ou est-ce qu'il y a une modification à apporter à la macro jointe (qui me sert à importer toutes les feuilles sur une et même feuille).

Merci d'avance

Christophe

8import.xlsm (38.06 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "copier formule identique classeurs"