Copier une formule dans un classeur "séparé"
Bonjour,
Je me permet de solliciter votre aide car les ordinateurs de notre société nous posent problème !
Je vais tenter d'être le plus clair et complet possible, en espérant que vous arriviez à me suivre !
Nous manipulons régulièrement plusieurs fichiers excel en même temps, et disposons de deux écrans.
Nous voulions avoir la possibilité de glisser un tableau excel sur notre 2e écran, en ayant également un tableau sur le premier écran, afin de pouvoir travailler plus facilement.
Or, Excel ne nous permettait pas de le faire (lorsque nous ouvrons plusieurs fichiers, nous n'avons qu'une fenêtre, qui affiche le tableau sur lequel on vient de cliquer)
Nous avons donc effectué une recherche et avons trouvé une modification à réaliser dans le registre (ci-dessous) pour nous permettre d'avoir 2 tableaux ouverts sur nos deux écrans, génial !
- Appuyez sur [Windows]+[R], saisissez REGEDIT et cliquez sur OK
Première séquence
"C:\Program Files\Microsoft Office\Office12\EXCEL.EXE" /e "%1"
- Déployez la clé HKEY_CLASSES_ROOT \ Excel.Sheet.12 \ Shell \ Open
- Supprimez la clé DDEEXEC en cliquant dessus du bouton droit et en choisissant Supprimer
- Entrez dans clé COMMAND
- Remarquez la présence d'une valeur "(par défaut)" et d'une valeur "command"
- Cliquez du bouton droit sur la valeur "command" et choisissez "Supprimer"
- Double-cliquez sur la valeur "(par défaut)"
- Ajoutez un espace puis "%1" (avec les guillemets) en fin de ligne pour que la donnée ressemble à:
Deuxième séquence
"C:\Program Files\Microsoft Office\Office12\EXCEL.EXE" /e "%1"
- Déployez la clé HKEY_CLASSES_ROOT \ Excel.Sheet.8 \ Shell \ Open
- Supprimez la clé DDEEXEC en cliquant dessus du bouton droit et en choisissant Supprimer
- Entrez dans clé COMMAND
- Remarquez la présence d'une valeur "(par défaut)" et d'une valeur "command"
- Cliquez du bouton droit sur la valeur "command" et choisissez Supprimer
- Double-cliquez sur la valeur "(par défaut)"
- Ajoutez un espace puis "%1" (avec les guillemets) en fin de ligne pour que la donnée ressemble à:
- Fermez REGEDIT
Mais depuis, nous rencontrons un autre problème, encore plus gênant pour notre activité !
Lorsque l'on souhaite copier une cellule contenant une formule dans un premier fichier, pour la coller dans le second, cela ne nous colle que les valeurs de la cellule, et non pas la formule !
C'est donc à partir de ce point que j'ai besoin d'aide !
L'idéal serait de trouver une solution pour pouvoir continuer à afficher 2 tableaux sur 2 écrans, tout en pouvant coller des formules de l'un vers l'autre.
Je suppose que cela ne fonctionne pas car les tableaux ne sont plus "liés", mais y'a t-il une solution pour contourner ce problème ?
Dans le cas ou cela ne serait pas possible, est-il possible de revenir à l'ancienne configuration (une seule fenêtre excel pour tous les fichiers, avec le copiage de formule qui marche) sans avoir à réinstaller Excel ?
J'ai entendu parler de macros qui pourraient peut-être permettre de solutionner notre problème, mais nous utilisons régulièrement de nouveaux tableaux et cela me parait donc compliqué.
Dans l'espoir de ne pas vous poser une colle avec notre histoire, je suis à votre disposition si besoin de précision !
En vous remerciant par avance,
Joris
Bonjour,
Je ne comprends pas tout, mais enfin.
Avez-vous effectuer une sauvegarde de votre registre avant votre modification?
Si oui, vous pouvez le restaurer!
Ensuite suivez les indications du lien. Il me semble qu'elles sont différentes de ce que vous avez noté dans votre post.
http://support.microsoft.com/kb/2551928/fr
Si vous n'avez pas sauvegardé votre registre. Aller dans panneau de configuration, programmes et fonctionnalités, Microsoft Office Professional 2010 (pour moi). Click-droit et réparer.
Redémarrer le PC.
Dans Regedit, veuillez vous assurer que vos modifications précédentes ont disparues.
Dans l'affirmative, enregistrer une sauvegarde du registre (en prenant soin de noter son chemin) et rendez-vous sur le lien communiqué plus haut et recommencer le processus.
Cdlt.
nb : bonne chance
Je suis bien revenu en arrière, seulement ca ne règle pas vraiment mon problème...
A force de bidouiller, j'ai tout de même trouvé une astuce qui fonctionne, mais qui reste assez fastidieuse...
Je me permet de vous l'expliquer, peut-être seriez vous capable de nous simplifier la vie !
Tout d'abord, je vais essayer de clarifier notre but: Copier/coller des formules entre deux tableaux ouverts dans deux instances différentes (pour pouvoir avoir un tableau sur chaque écran)
La solution que j'ai trouvé....:
Dans le tableau A, cliquer sur "afficher les formules" (plutot que les résultats)
Copier la colonne qui m'interesse
Dans le tableau B, coller sous forme de texte, ici les formules sont bien collées mais la mise en page est.... dégueulasse !
Utiliser le "pinceau" pour copier la mise en forme d'une colonne toute belle sur celle qui ne ressemble à rien
Je me retrouve donc bien avec les formules copiées du tableau A sur le B, mais cela fait beaucoup de manips sachant que des copier/coller... on en fait beaucoup !
Pensez-vous qu'il soit possible de créer une macro qui ferait le boulot ?
(En gros, une macro qui collerait sous forme de texte les données copiées d'une autre instance excel, et qui recopierais la mise en forme des cellules de la première colonne du classeur)
J'ai l'impression d'être très compliqué à comprendre... mais je fais de mon mieux !
Merci encore à l'âme charitable qui tentera de nous aider !
Bonjour,
Il y a une autre possibilité, mais je ne suis pas sûr que cela corresponde bien à votre besoin :
Vous faites un double clic sur la cellule, pour ne copier que la formule, et le coller ensuite dans l'autre instance d'excel.
Bon par contre niveau macro, je dirais bien oui, il existe une solution, mais le souci est que je ne sais pas comment naviguer d'une instance à l'autre en vba. Et cette macro serait très spécifique, si c'est pour coller toujours les mêmes formules dans un fichier excel "neuf", autant créer une macro qui réalise tout de A à Z, sans manips :
1° sélection des cellules à copier - utilisateur
2° Ouverture nouveau classeur - macro
3° collage des cellules copiées, avec la bonne mise en forme - Macro
4° Enregistrement et fermeture du nouveau classeur - Macro (possibilité de boite de dialogue avec l'utilisateur, pour savoir où enregistrer et sous quel nom à chaque lancement de la macro)