Copier lignes avec masquages colonnes conservé

Bonjour à tous,

J'ai une requête concernant un problème que je n'arrive pas à résoudre sous Excel.

Je m'explique :

Au boulot nous avons créé un fichier de tarifs de vente. Ce tableau doit être accessible à tous, mais les marges ne doivent être visibles que par les chefs des ventes et non par les vendeurs.

Les colonnes concernés par les calculs de marge sont masquées et verrouillées et l'onglet protégé par un MDP.

Jusque là, tout fonctionne comme nous le souhaitons.

Le problème est le suivant :

Les vendeurs doivent copier des lignes entières du tarif et les coller dans un autres onglets devis, mais toujours en conservant les colonnes masquées.

En effet, à la suite de cela, le chef des ventes doit avoir la possibilité de déverrouiller les colonnes dans le devis afin de pouvoir voir les marges des différentes lignes de produits qui auront été coller dans le devis.

En résumé, je cherche à faire un copier coller tout en maintenant les feuilles protégées, pour que les vendeurs n'ai jamais accès aux marges.

(Les colonnes de tous les onglets sont bien entendu exactement sur le même modèle).

Si quelqu'un peut m'aider... Ca serait génial ! Même si je doute qu'une solution existe à mon problème.... =(

Merci

Personne n'a de solutions ? =(

Bonjour fanny281

Avec un fichier exemple (anonymisé) ce serait plus facile... !

Par contre je pense que

fanny281 a écrit :

Les vendeurs doivent copier des lignes entières du tarif et les coller dans un autres onglets devis

devraient être automatisé, ce serait beaucoup plus simple pour les vendeurs et de toutes façon la résolution de ton problème passe par VBA !

Merci du retour !

Ci-joint un exemple avec sur un onglet un exemple de liste de tarifs, et sur l'autre onglet le deviseur où doivent être coller les lignes du tarifs.

En rouge, les colonnes a masquer et verrouiller.

VBA ? Je ne vois pas du tout comment cela fonctionne... J'ai vu des choses sur le sujet mais je ne m'y suis pas penché.

11exemple.xlsx (322.46 Ko)

(re)

Donc si je résume...

Pour l'exemple disons que le vendeur veut utiliser la réf 114503 (17ème ligne) il doit pouvoir :

1. la sélectionner
  2. la copier
  3. passer dans l'onglet "des devis"
  4. la coller (mais ou ?)
      à la suite des lignes existantes
    • où il veut
  • mais tout cela sans jamais voir les colonnes "rouges"
  • C'est ça !

Il doit pouvoir la coller dans le deviseur (2ème onglet), où les colonnes correspondent exactement.

Quand le chef des ventes récupère le fichier, il doit pouvoir démasquer les colonnes et voir tout apparaître intact.

(re)

Voici une petite démo...

PS/ l'exemple est dans la configuration "vendeur", j'ai donc masqué les colonnes "rouges"

15exemple-vba.xlsm (337.01 Ko)

Cela ne marche pas quand la feuille est protégée.

Impossible de copier la ligne dans le deviseur.

Qu'avait vous fait ? Car je ne comprends pas.

(re)

fanny281 a écrit :

Cela ne marche pas quand la feuille est protégée. Impossible de copier la ligne dans le deviseur.

pour l'instant ce n'était qu'un essai pour voir si le procédé te convient... !

Donc effectivement la feuille exemple n'est pas protégée, mais il est néanmoins possible de faire en sorte que ça fonctionne même avec une feuille protégée !

Pour ce qui est de

fanny281 a écrit :

Qu'avait vous fait ?

j'ai simplement réalisé un petit bout de code VBA...

Concernant le

fanny281 a écrit :

Car je ne comprends pas.

comme
    fanny281 a écrit :

VBA ? Je ne vois pas du tout comment cela fonctionne... J'ai vu des choses sur le sujet mais je ne m'y suis pas penché.

il faudrait que je puisse accéder à ton fichier pour pouvoir intégrer la solution

Si elle te convient évidement !

Malheureusement quand je copie colle une ligne dans un autre fichier, les colonnes masquées réapparaissent... Et ce que je veux à tout pris éviter !

Par teamviewer ? Si c'est comme ça, alors ça ne sera malheureusement pas possible =(

Rechercher des sujets similaires à "copier lignes masquages colonnes conserve"