Copier le contenu d'une cellule dans une autre si condition
Bonjour,
Je suis novice en VBA mais j'ai un bon petit niveau en Excel. J'ai déjà picoré dans le VBA par le passé mais jusqu'à aujourd'hui rien de très compliqué.
Voici le problème pour lequel je vous sollicité (Excel en PJ) :
"Je souhaite que le contenu d'une cellule (obtenu avec une formule) soit ajouté au contenu d'une autre (qui contient au préalable déjà du texte, obtenu lui aussi avec une formule) si l'utilisateur du fichier sélectionne "oui" (plutôt que "non" par défaut)."
Prenons le fichier joint :
Pour info :
- onglet 1 ("Vente de PM") : référentiel produits
- onglet 2 ("Vente d'options PM") : référentiel options (facturées en plus)
Dans la colonne D de l'onglet 1 se traduit automatiquement la description du produit vendu. Les éléments de description sont choisis par le commercial dans diverses listes déroulantes et n'influencent pas le prix des produits et ne sont donc pas des options.
Dans l'onglet 2, ce sont justement les options que je vends.
L'idée c'est que le commercial qui vend les produits va "copier coller" le contenu des cellules de la colonne D sur un devis.
Voilà ce que je souhaite :
- Lorsque je vends un produit de l'onglet 1, alors je mets "Vrai" en colonne A.
- Lorsque je vends un produit, je peux vendre des options : lorsque je sélectionne une des options (que je mets "Vrai" en colonne A de l'onglet 2), le contenu de la cellules correspondantes de la colonne D vienne directement s'ajouter au contenu "description" de la cellule de la colonne D de l'onglet 1.
Par exemple, :
1) je vends un "Petit Batignolles avec système à élastique droit" (Cf. colonne B ligne 28 onglet 1) On sélectionne VRAI en colonne A.
2) on sélectionne les détails produit dans les listes déroulantes et on retrouve la traduction automatique en colonne D.
3) on vend une option avec ce produit. On sélectionne l'option (VRAI) dans l'onglet 2.
4) on sélectionne les détails options s'il y en a et on retrouve la traduction automatique en colonne D.
5) je souhaite que le contenu descritptif de la colonne D (onglet 2) vienne directement s'ajouter au contenu déjà existant de la colonne D (onglet 1).
Ainsi, le commercial ne devra faire qu'un seul copier/coller.
Merci pour votre aide,
Maxime
Je précise que j'ai d'abord pensé à une boucle mais l'idée c'est que la boucle se répétè autant de fois qu'il y a d'option. La boucle ne s'arrête pas tant que la cellule interrogée n'est pas vide.
UP
J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce chers VBA-nautes