Copier formule dans une colonne

Bonjour,

Je me sens un peu bête, je n'arrive pas à copier la somme de plusieurs lignes dans une colonne. (Exemple ci-joint). Tout va bien quand c'est en ligne mais il me les faut en colonne pour que je puisse juste étirer et ne pas recopier les cellule un par un. J'ai ajouté le signe $ au chiffre mais ça ne marche pas.

Désolé si ce n'est pas clair mais en voyant le fichier je pense que ce sera plus claire.

Merci pour votre aide.

11colonne.xlsx (9.25 Ko)

Bonjour,

En C14 :

=SOMME(DECALER($B$4:$B$5;;LIGNE(1:1)))

A tirer sur la colonne.

Si j'ai compris la question...

Cordialement.

Super c'est ça! Merci

Désolé j'ai mis en résolu trop vite, comment faire si je ne veux pas toutes les colonnes, si je veux janvier, avril,juillet (toujours le même décalage) et que ça se fasse automatiquement en tirant vers la droite.

Pas compris ce que tu veux dire. Rends ton fichier plus explicite en y indiquant exactement ce que tu veux obtenir.

Tu as 2 tableaux transposés l'un par rapport à l'autre, la succession des mois se fait dans la colonne sur le tableau résultant.

On tire donc dans la colonne la formule tapée pour janvier, de façon qu'elle s'applique aux autres mois.

Par ailleurs, si les mois sont sur une ligne dans un tableau, sur une colonne dans l'autre, transposition régulière. Pour le contenu que tu extrais il ne semble pas y avoir la même régularité, ce qui n'offrira pas la possibilité de taper une seule formule tirable à la fois vers le bas et vers la droite...

Cordialement.

Alors en faite c'est pour un autre fichier mais on va repartir sur mon premier fichier car c'est un peu la même chose.

J'aimerais obtenir les résultats jaunes en tirant sur la cellule et non en modifiant la cellule à chaque fois. Il y a toujours un décalage identique (ex:+5mois ici).

J'ai vu des formule avec des ENT et MOD mais j'y comprends rien, pourquoi faire appelle à la fonction "Entier"???

Merci encore pour votre aide.

5colonne.xlsx (9.92 Ko)

Dans ce cas, en C14 :

=DECALER($C4;;(COLONNE(A:A)-1)*5)

que tu peux tirer sur toute la plage.

Cordialement.

Génial! Merci infiniment. Je teste ça demain au bureau.

Et juste pour savoir (on sait jamais) s'il y avait un décalage en lignes en plus des colonnes ça ce rajouterait où et comment? par ex 5 colonne à gauche et 2 lignes en dessous à chaque fois.

Et serait-il possible d'avoir une explication sur les formules

=SOMME(DECALER($B$4:$B$5;;LIGNE(1:1)))
=DECALER($C4;;(COLONNE(A:A)-1)*5)

Sur les deux codes il y a ";;"

or les arguments de la fonction decaler : DECALER(réf, lignes, colonnes, [hauteur], [largeur])

mais lignes et colonnes dans vos 2 formules se retrouvent dans le 3è argument.

Et que signifie

(COLONNE(A:A)-1)

?

Désolé pour toutes ces questions.

DECALER(réf;;décalagecolonne) => là où il n'y a rien (emplacement du décalage ligne) c'est qu'on ne décale pas en ligne. Si tu tiens à mettre quelque chose, tu peux mettre 0 (mais ça allonge inutilement).

Dans la première formule, la référence était une plage fixe (d'où références absolues), donc ne variant pas lors de la recopie, comme on recopiait vers le bas pour obtenir des valeurs décalées en colonnes (consécutives), on apprécie le décalage colonne avec la fonction LIGNE. LIGNE(1:1) renvoie 1. Recopiée vers le bas, 1:1, devient 2:2, 3:3... A chaque ligne on va donc pointer sur la colonne suivante. Noter que la plage mise en référence est dans la colonne qui précède le premier résultat à obtenir. On commence avec un décalage 1, jusqu'à 12...

Pour la 2e formule, il n'y a pas d'inversion ligne/colonne entre le tableau source et le tableau cible. La fonction COLONNE fonctionne comme LIGNE mais en renvoyant un numéro de colonne. COLONNE(A:A) renvoie 1. Recopiée vers la droite A:A devient B:B (=2), C:C (=3)... Donc on utilise COLONNE puisqu'il n'y a pas d'inversion (alors qu'on utilisait LIGNE précédemment en raison de l'inversion). On doit décaler de 5 colonnes à chaque fois, donc on soustrait 1 à COLONNE et on mutiplie ce résultat par 5 : le premier décalage sera 0 (d'où la référence n'est décalée au départ), les autres suivront de 5 en 5.

La référence est sous forme colonne absolue-ligne relative : en recopiant la colonne ne variera pas (c'est le décalage qui permettra de pointer sur la source voulue). Mais la ligne s'incrémentera en recopiant vers le bas, ce qui maintient la correspondance source-cible.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "copier formule colonne"