Copier colonnen en fonction d'une valeur dans une cellule

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide.

Je cherche la possibilité de recopier des colonnes dans une autre feuille en fonction de la valeur de la première ligne.

C'est-à-dire que si, sur la 1ère ligne jusqu’à la dernière colonne, le mot « NOM » est présent, la colonne entière est copier sur une autre feuille dans une colonne, par exemple, la 2. S'il n'est pas présent, il ne se passe rien.

Si, sur la 1ère ligne jusqu’à la dernière colonne, le mot « Prénom » est présent, la colonne entière est copier sur une l’autre feuille dans une colonne, par exemple, la 5. S'il n'est pas présent, il ne se passe rien.

En sachant que les mots, comme "NOM, ne sont présent qu'une fois sur la 1ère ligne jusqu'à la dernière colonne.

Mon problème est que, sur la feuille de départ, les titres ne sont jamais au même emplacement.

Pouvez-vous m’aider ?

Amicalement.

Bonjour

Pouvez-vous m’aider ?

Certainement. Quelqu'un t'aideras, si tu lui fournis les éléments pour pouvoir.

Cordialement

Bonjour Amadeus,

C'est vrai que c'est plus clair avec un fichier.

Voici un exemple réduit de mon problème.

Sur la feuille "BASE", c'est ce que je reçois tous les mois. Et les colonnes ne sont pas toujours à la même place.

Et sur la feuille "EXPORT", l'ordre des colonnes dont j'ai besoin pour injecter dans un logiciel.

Une macro me faciliterais beaucoup la vie? Mais je ne m'y connais pas assez pour la réaliser.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci.

Amicalement.

10fichier-test.xlsx (13.96 Ko)

Bonjour

Tu as un exemple qui correspond bien à ton problème ici

https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-depalcer-des-colonnes-t35182.html

Cordialement

Re-bonjour,

Merci pour l'info. Je l'avais vu dans mes recherches mais cela ne résout pas totalement mon problème.

La position de mes colonnes dans la feuille "EXPORT" doit toujours etre la même et, parfois, dans la feuille "BASE", il n'y a pas toutes les colonnes parce que vide peut-être.

Donc en fait, la position et le nombre de colonne en EXPORT est toujours le même ce qui n'est pas le cas dans BASE.

Pensez-vous pouvoir résoudre mon problème?

Merci pour votre aide.

Amicalement.

Bonjour

Tu conserves la ligne de titres et,

Avec une seule formule en A2 incrémentée sur tout le tableau

Cordialement

9fichier-test.xlsx (22.28 Ko)

Bonjour,

Cela convient parfaitement.

Merci de votre penché sur mon problème.

Un très grand Merci.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "copier colonnen fonction valeur"