Copier coller les valeurs de façon automatique

Bonjour à tous

Depuis des mois en fin de mois je passe du temps à clôturer mon reporting pour créer le reporting du mois suivant.

Je m'explique, dans le fichier ci joint dans l'onglet 1 j'ai un long tableau (là dans l'exemple il est raccourci) avec plusieurs colonnes (plus d'une 30taines). En fin de mois je copie les cellules de la couleur bleue et je colle les valeurs et je mets en blanc toute la ligne du mois passé. Donc là dans l'exemple en fin de mois je dois copier coller la ligne 10 de B à D et coller les valeurs et après mettre en blanc. Du coup le fichier du mois d'aout est clôturé

13macro-gain.xlsx (18.12 Ko)

et je peux attaquer septembre.

Tous les mois je dois faire cela j'ai automatiser beaucoup de chose mais là je bloque. La seule solution que j'ai est enregistré une macro pour chaque mois mais je trouve cela long...

J'ai un autre onglet le deuxième avec des tableaux superposés et c'est le même principe...

J'espère avoir été clair...

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

17macro-gain-v1.xlsm (30.84 Ko)

Bye !

Bonsoir gmb désolé j'ai mis du temps à répondre. C'est super as tu un peu de temps pour m'expliquer comment tu as fait stp? Que je puisse le transcrire dans mon fichier et que je comprenne stp?

Merci beaucoup je vais gagner un temps fou!

Car je ne peux pas copier coller ce code sans comprendre et sachant que dans mon fichier le nom des feuilles n'est pas le même etc...

Comment pouvons nous faire ?

Via forumm? visio?

Bonsoir,
gmb, bonsoir,

si je puis me permettre :

Option Explicit

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    ' déclaration de variables
    Dim col&, i&
    ' annulation du double clic qui normalement passe la cellule en mode de saisie de donnée
    Cancel = True
    ' on ne met plus à jour l'affichage de l'écran
    Application.ScreenUpdating = False
    ' si plus d'une cellule sélectionnée on quitte
    If Target.Count > 1 Then End
    ' si la cellule cliquée est en intersection avec la plage des noms des mois
    ' en réalité ici c'est une double négation :
    ' opposé (Not) du résultat de la non (nothing) intersection entre la cellule cliquée et la plage des noms des mois
    If Not Intersect(Target, Range("E1:P1")) Is Nothing Then
        ' on récupère le numéro de la colonne de la cellule cliquée
        col = Target.Column
        ' on boucle sur les lignes allant de la 5 à la dernière ligne dont la cellule est "non vide"
        ' on récupère ce numéro de ligne avec ceci : Cells(Rows.Count, col).End(xlUp).Row
        ' on par de la cellule tout en bas de la feuille (Rows.count)
        ' et on remonte jusqu'à trouver une cellule non vide .End(xlUp)
        ' et on récupère son numéro de ligne (.Row)
        For i = 5 To Cells(Rows.Count, col).End(xlUp).Row
            ' si la cellule en cours de test a un fond bleu
            If Cells(i, col).Interior.Color = RGB(0, 112, 192) Then
                ' on passe la cellule sans couleur de fond
                Cells(i, col).Interior.Color = xlNone

                ' ici je met en commentaire la copie/collage valeur
'                ' on copie la cellule
'                Cells(i, col).Copy
'                ' on colle sur cette même cellule sa valeur ce qui efface la formule
'                Cells(i, col).PasteSpecial xlPasteValues

                ' ou plus simplement
                Cells(i, col) = Cells(i, col)
            End If
        Next
    ' on sélectionne la cellule se trouvant en dessous de celle qui vient d'être double cliquée
    ' c'est inutile car on joue avec le double clic et non pas le Selection.Change
'    Target.Offset(1, 1).Select
    ' du fait de ne pas faire de copie, cette ligne est rendue inutile également
'    Application.CutCopyMode = False
    End If
End Sub

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir

Bon je vais essayer de le dépatouiller avec cela.j’adore apprendre… là c’est complex quand. Même. Comment avez vous appris cela?

Bonjour

Ici

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "copier coller valeurs facon automatique"