Copier automatiquement des fichiers

Bonjour,

J'ai un dossier Images contenant plusieurs sous dossier.

Par exemple, dans le dossier 01, j'ai les images suivantes : lapin.jpg, chat.jpg, abricot.jpg. dans le dossier 02, j'ai lit.jpg, toupie.jpg, souris.jpg, dans le dossier 03, cube.jpg, usine.jpg, lune.jpg ...

Je voudrais qu'à partir d'une liste de 5 à 10 mots (soit rentrée dans une colonne de mon fichier, soit demandée par une boite de dialogue) aller chercher automatiquement les images correspondantes dans les différents dossiers et les copier dans un même nouveau dossier (sans les supprimer du dossier initial).

Exemple; je rentre lapin, souris, cube. ça me créé un dossier "images recherchées" contenant "lapin.jpg, souris.jpg, cube.jpg"

Même si j'ai déjà fait quelques macros excel, je ne trouve pas comment faire en parcourant les forums.

Merci

Bonjour,

Même si j'ai déjà fait quelques macros excel, je ne trouve pas comment faire en parcourant les forums.

Bonjour et bienvenue,

J'avais réalisé il y a quelque temps un système de sauvegarde de fichiers ... si tu es un peu familière avec VBA tu peux y puiser les instructions ad-hoc.

14backup-exemple.xlsm (41.39 Ko)

waouh, merci de ta réponse rapide.

Ce qui me pose problème, c'est la recherche, dans tous mes sous dossiers, des fichiers à copier.

ok, je vais regarder pour mettre une liste en paramètre des textes-caractéristiques

faut-il dans le copie préserver les sous-dossiers, je crains sinon qu'il puisse y avoir des homonymes dans plusieurs sous-dossiers et dans ce cas un seul fichier ne peut être copié

oui, il faut préserver les fichiers dans le dossier initial et oui, il peut y avoir des doublons dans les sous dossiers. En cas de doublons, une seule copie est suffisante.

Bonjour,

à tester

20recopie.xlsm (27.14 Ko)

génial. c'est presque parfait ! je vais aller étudier le code ^pour essayer de faire 2 petites modifs :

- j'ai chercher "ours", il m' recopié ours mais aussi ourson et oursin !

- afficher un message d'erreur si pas trouvé le mot

mais sinon c;est top, merci beaucoup !!

- afficher un message d'erreur si pas trouvé le mot

Le synoptique ne s'y prête pas trop ... mais tu pourrais ajouter un compteur qui donne le nombre de fichiers trouvés avec ce mot.

J'ai réussi à modifié le fichier pour que ça ne trouve que le nom exact.

Pour les mots non trouvés, j'ai détourné le problème : je change la couleur des mots trouvés ! Ceux qui restent en bleu, ben, ce sont les erreurs !

J'ai ajouté une macro pour effacer ma colonne de recherche (une fois la copie faite, je n'en ai plus besoin)

grand merci à toi, quand je vois toutes les lignes de codes, j'aurais été incapable de faire ça toute seule !

A vrai dire, je suis reparti de l'existant, sinon j'aurais pu faire sans doute un poil plus simple ... je pense que tu devrais pouvoir repartir du code et le simplifier.

ça marche donc je ne vais pas passer trop de temps à le simplifier ! Surtout qu'une fois que j'aurais copier tous les fichiers, il me sera quasiment inutile.

encore merci

Rechercher des sujets similaires à "copier automatiquement fichiers"