Copie de lignes et colonnes avec références différentes

Bonjour

je me présente, Romque 48ans et travaillant dans un bureau d'études. J'ai toujours aimé travailler avec excel et réaliser des petites macros (grâce à vos aides) cependant je me trouve confronter à un problème que je n'arrive pas résoudre et trouver sur votre site et je me permets du coup de poster mon problème :)

Dans mon fichier j'ai fais en sorte que si je copie la dernière colonne ma formule est toujours bonne par contre si je veux copier les lignes 5 à 9 les cellules de références pour la formule en K10 ne correspondent pas à ce qu'il faut. Bref il faudrait figer des cellules quand je copie des colonnes et d'autres cellules pour copier des lignes. Est ce clair je ne sais pas

Merci quand même d'avance pour votre aide

Bonjour Romque,

Je n'ai pas la même version d'excel et je n'utilise pas la fonction "_xlfn.XLOOKUP" dans les formules. (bien que je pense que ce soit une sorte d'appel des formules sous leur nom anglais.)

Cela dit, pour copier-coller tes lignes contenant tes formules, il y a une partie de tes références qui, me semble-t-il, devaient être absolue en ordonnée. Et relative en abscisse puisque tu fait référence à la cellule de gauche.

Dans la formule en "K5", ça donne une correction de "K3" en "K$3". Puis tu étire ta cellule jusqu'en "U5"

Ensuite, le copier-coller des lignes "5:9" en "10:14" conserve les coordonnées de ta ligne de titre.

123

j'ai une erreur #NOM? mais je pense que c'est dû à l'emploi de la fonction "_xlfn.XLOOKUP" (mais j'ai pas plus creusé que ça.)

J'ai remplacé le "_xlfn.XLOOKUP" par "RECHERCHE", ça colle mieux. C'est le second fichier :

Ca te convient ?

@+

Merci pour ta réponse Salmanasard

ça marche bien pour les copies de colonnes par contre quand je copie les lignes 5,6,7,8 et 9 il faudrait que les réfrérences de cellules de la cellule K10 soit celles dans l'image ci-dessous est ce que tu vois ce que l'on peut faire ?

Merci d'avance

Romque

image
Rechercher des sujets similaires à "copie lignes colonnes references differentes"