Copie de formules avec variations par tableaux

Bonjour,

J'essaie de concevoir un fichier qui me permette de coller dans différentes feuilles un groupe de lignes ayant des formules.

Jusque-là j'aurais pu me débrouiller. La première difficulté étant que chaque feuille aura un nombre de ligne différent selon la taille de l'export (il y a toujours 6 feuilles de classe).

Idéalement, ma macro serait déclenchée depuis la feuille de classe sur laquelle on travaille, pour aller chercher les "Lignes modèles" à copier, pour revenir dans la feuille de base et les coller en dessous de la dernière ligne complétée (ligne 24 dans la feuille Classe3, par exemple).

Seconde difficulté, les formules contenues dans ces "Lignes modèles" doivent calculer sur les colonnes des feuilles, qui ont donc plus ou moins de ligne. Le point de départ des références des formules est cependant toujours le même: L6 (puis M6, N6, etc). Elles doivent considérer les lignes correspondant aux étudiants, à savoir dès la ligne 6 jusqu'à la seconde ligne avant la fin, pour ne pas considérer les moyennes et déviations).

Dans Classe1 et Classe2, j'ai déjà mis ces lignes modèles à jour. Elles calculent de L6 jusqu'à la deuxième ligne avant la fin du tableau. Je n'arrive cependant pas à trouver le moyen d'instruire VBA à définir la référence variable de ce tableau, d'autant plus qu'il faut qu'il adapte ensuite pour le reste des colonnes. Le but étant qu'indépendamment du nombre de colonnes, la macro colle toujours les formules jusqu'à la colonne AZ (sauf s'il y a moyen d'arrêter les formules jusqu'à la dernière colonne remplie, ça se serait encore mieux).

La macro que j'ai construite est vraiment très basique et ne fonctionne qu'avec ma feuille 3 pour un copier-coller.

Pensez-vous qu'il est possible de bâtir quelque chose comme ça ?

D'avance merci pour votre aide.

Dams

Bonjour Dams le forum

bon alors en gros tu veux les totaux en dessous de tes deux lignes Bleu??

la recopie de tes lignes modèle n'est pas une bonne solution à mon avis

Est-ce que les feuilles classe etc tu les modifies régulièrement directement dans les feuilles??

je te demande pour savoir sur quoi je lance le calcul

à te relire

a+

Papou

Bonjour Papou,

Merci de ta réponse.

J'ai réfléchis entre deux à une autre solution bien moins complexe, et qui me permettrait de gagner encore en efficacité pour le obtenir résultat final, à savoir un tableau des moyennes sur toutes les classes.

Le concept reste un peu le même, mais au lieu de s'embêter à calculer les données sur chaque feuille, il n'y aurait que la feuille Totaux qui comprendrait des formules. J'ai l'impression que ça facilite déjà largement la tâche, et même peut-être ne nécéssiterait pas de macro en fin de compte.

Voici exactement ce que j'aimerais faire:

Nous exportons des rapports de résultat et les copions dans les feuilles 1 à 6. Ces rapports varient en nombre de lignes et de colonnes, mais ont toujours la même structure.

L'onglet totaux arriverait à aller rechercher (actuellement avec des NB.SI sur une seule feuille) sur TOUTES les feuilles, par rapport au numéro de cours, les infos dans chaque feuille.

Par exemple dans le fichier mis à jour

Dans la feuille Totaux, j'aimerais retrouver le nombre total d'élèves notés sur le cours 1 toutes feuilles confondues (en réalité ce cours n'est noté que dans la classe 1 et 5). Les données à considérer dans les feuilles de classe commencent toujours à la ligne 6, mais doivent s'arrêter 2 lignes avant la fin, pour ne pas compter les deux lignes de calcul au bas des tableaux.

En ensuite compter de la même manière le nombre de cellules remplies selon le critère en début de ligne et le critère du cours, toutes feuilles confondues.

Mon problème finalement c'est de savoir comment réussir à compter le nombre de valeurs qu'il y aurait dans chaque colonne dont le numéro de cours correspond à celui que j'indique dans la feuille Totaux.

Est-ce que ça te parait clair, et penses-tu que c'est réalisable ?

Merci

Bonjour Dams le forum

bah oui c'est très simple et comme on arrive à la période de Noël, c'est normal que tu écrives ta lettre au Père Noël !!!!

Je pense que je vais encore attendre demain ou Samedi que tu aies pondu de nouvelles modifications !!!

Avant de me lancer dans un boulot assez fastidieux, et ensuite je m'en occupe promis

a+

Papou

Bonjour Papou,

Je te remercie pour ton message.

Loin de moi de penser que tout ceci est simple. J’ai déjà passé du temps sur des forums et sur des aides pour essayer diverses solutions. Je travaillais sur ce fichier depuis quelques temps et c’est après avoir soumis mon post hier, en discutant avec une autre personne, que l’idée de changer la structure, qui paraît moins complexe à construire, est survenue.

J’aime beaucoup Excel et apprendre à l’utiliser de manière parfois pointue, mais mes connaissances ont leur limite et c’est pour cela que je viens demander de l’aide.

Je ne demande pas forcément que tout soit fait par magie. Je demande tout d’abord si c’est possible (d’aucun me répondra qu’avec Excel tout est possible), et si oui comment.

Promis, je ne ponderai pas de nouvelles modifications.

Je te remercie d’avance pour ton aide et te souhaite une bonne fin de journée.

Dams

re Dams le forum

bon alors tu penses que je peux y aller?

a+

Papou

Re dams le forum

Je viens de regarder, mais dans tous les cas il faut faire les totaux en bas des feuilles, car dans la feuille Totaux

pour le cours 1 il faut bien mettre dans la cellule total nb le nombre cumulé du nombre de notes que l'on trouve en Cours 1 de toutes les feuilles??

Par contre les CR c'est quoi ?? il m'embête dans les calculs , là c'est pareil par cours il faut faire la somme de toutes les feuilles classe / cours ???

a te relire

Papou

Re Bonjour Dams le forum

bon alors déjà le premier point, tu ouvres tu testes et tu me redis

et ensuite j'ai fait des demandes sur ma dernière réponse, mais pas de retour, alors je ne vais pas deviner les réponses!!!!

a+

Papou

2dams-v1.xlsm (94.96 Ko)

Re Bonjour Dams le forum

bon alors à la finale, tu as bien fait de faire ta lettre au Père Noël avant l'heure!!!

Je te confirme Excel sait tout faire sauf la vaisselle

Je n'ai pas bien compris le but final, mais j'ai fait comme cela me paraissait logique au vue des formules que tu avais mises dans totaux.

Le premier traitement que tu voulais supprimer, est utile pour simplifier(entre guillemet) la synthèse dans totaux.

Voilà donc tes deux demandes en une seule.

A toi de vérifier les calculs et tu me redis

a+

Papou

6dams-v3.xlsm (110.23 Ko)

Bonjour Papou,

Merci pour ta réactivité.

Je n'ai pas vu tes réponses plus tôt car je n'avais pas reçu de notifications de nouveaux posts, et j'étais également occupé sur d'autres projets.

Je regarde tout ceci dans le courant de la journée et tiens au courant.

Merci déjà pour le temps consacré !

A+

Salut Papou,

Un énorme merci pour ton aide.

Tu as en effet bien saisi le but, de sommariser les totaux de chaque feuille.

J'ai jeté un oeil à ton script et en effet, ça dépasse les fonctions que je connais des macros - rien que j'aurais pu faire moi-même de la sorte. Ce n'était pas urgent, mais en ayant le fichier déjà disponible, je vais pouvoir être pro-actif sur mes tâches !

J'ai contrôlé les totaux, et tout me semble fonctionner correctement. Et la fonction de nettoyage du fichier en bonus c'est vraiment top.

Merci beaucoup et bon weekend !

Re Dams le forum

Tu vois le Père Noël est passé

oui pour le raz c'est important de le faire pour être sur de repartir avec des tableaux vierge

Et pour la macro ou elle n'est pas des plus simple, mais ta demande n'est pas simple non plus.

bonne journée

Papou

Rechercher des sujets similaires à "copie formules variations tableaux"