Copie de colonne sous condition et application d'un coefficient
Bonjour,
Serait-il possible s'il vous plait de me venir en aide ?
J'essaye de mettre en place une macro qui me permettra de remplir automatiquement un formulaire et d’appliquer un coefficient qui ne devra se calculer uniquement une seule fois et non à chaque fois que je relance la macro.
Je vous explique mon projet :
J’ai une base de données qui est intitulée « BD », à partir de cette base de données, je souhaite que les colonnes surlignées en jaune de la feuille intitulée « page2 » qui se trouve dans le même classeur se remplissent automatiquement et ce en fonction du choix de l'enseignant.
J’ai réussi à mettre en place une macro qui recopie les informations uniquement quand elles sont remplies, le problème est qu’elle copie toute la ligne, alors que mon souhait est de copie que les informations uniquement quand les cellules "CM" et "TD" de la BD sont remplies. C'est à dire que si la colonne "CM" et "TD" de la BD sont remplies alors ces informations ainsi que le code de l' UE
(pacome)", "Code de l' UE (Apogée)" et l'intitulé de l' UE devront automatique se copier dans la feuille intitulée "page2" aux endroits réservés à cet effet.
Aussi j’ai une macro intitulée « Sub positif », cette macro permet d’appliquer un coefficient pour les CM qui est de 1.5 et de mettre le résultat en vert pour dire que j’ai effectué la macro, le problème est qu’à chaque fois que j’exécute la macro, il recalcule tout de nouveau et de ce fait tous les résultats sont faussés. Est-il possible que cette macro prennent que les chiffres dont le calcul n’a jamais été effectué (chiffre qui seront saisi au fur et à mesure des informations reçues). Cette macro est sur la feuille "BD" en colonne G7 à G15 coefficient appliqué uniquement pour les CM.
Je vous joins une petite ébauche d'un fichier pour une meilleure compréhension.
Je remercie tous ceux qui pourront me venir en aide.
bonjour
les calculs sous une condition se font ainsi :
créer une cellule ou colonne TOTO contenant des vides ou des 1 (1 signifiant qu'il faudra calculer, vide qu'il ne le faudra pas)
ensuite, à côté de ta zone contenant les valeurs avant calcul, tu crées une nouvelle zone de mêmes dimensions que la zone de départ contenant des
= SI(TOTO=1; celluleAvantCalcul * 1,5 ; CelluleAvantCalcul)
évidemment, tu as l'impression d'avoir 2 zones qui se ressemblent un peu. Normal.
mais terriblement efficace, fiable, simplissime, sans VBA
Bonjour JMD,
Je vous remercie beaucoup pour votre rapidité et votre réponse.
Je connaissais cette méthode et je ne l'ai pas appliquée car ma base de données est très grande, je dois avoir une cinquantaine d'enseignants avec pour chacun d'entre eux une colonne "CM" avec le coefficient 1.5 a appliquer et une colonne "TD" ou aucun coefficient n'est à appliquer, je n'ai mis qu'un aperçu du fichier c'est la raison pour laquelle je me suis lancée dans une macro pour éviter de multiplier les colonnes.
Mais effectivement s'il y avait très peu de colonne, la formule était plus adaptable.
Merci pour le votre retour
Prya