Copie de cellules avant effacement

Bonjour à tous

Je débute dans les macros, c'est pourquoi je viens chercher conseil.

J'expose mon problème. J'ai plusieurs tournées pour lesquelles il y a différentes sacoches.

J'ai créé des Codes à Barres pour les sacoches et les tournées.

Je ferai une petite macro pour débuter le flashage en "B4" pour le n° de tournée et j'enchaine avec les sacoches correspondantes (il y aura également une MFC de couleur pour détecter les erreurs de sacoches).

Toutes les sacoches sont concaténées en "B25". J'ai également un CAB (et pas un clap) de fin pour signaler que la tournée est prête.

Bon maintenant , on parle sérieusement. Voilà ce que je souhaiterais faire : (je me base sur l'exemple)

je flashe la tournée "6" et les 4 sacoches.

En flashant le Cab de fin, je souhaiterais copier automatiquement "B25" en "E8"

Ensuite relancer le flashage pour une autre tournée.

Je pense avoir été clair.

Merci de votre aide

15pch-sacoche.xlsx (11.16 Ko)

Bonjour,

Comment fais-tu pour générer le contenu de la cellule B25 ...?

Re,

En attendant ta réponse ... ci-joint une proposition ...

En espérant que cela t'aide ...

12pch-sacoche.xlsm (17.53 Ko)

Bonjour

j'ai une simple formule de concaténation des cellules B5-B24 avec condition

mais là j'ai juste mis le résultat

Re,

OK ...

As-tu jeté un oeil à la proposition que je t'ai faite dans le message précédent ...?

Désolé mais je ne captes pas.

Si je double clique sur B25, j'"ouvre" la cellule

Désolé mais je ne captes pas.

Si je double clique sur B25, j'"ouvre" la cellule

Re,

J'ai oublié de te signaler que pour que les macros fonctionnent ... tu dois tout d'abord les activer ...

Sébastien a rédigé une explication très claire à ce sujet :

https://www.excel-pratique.com/fr/astuces_vba/activer_les_macros.php

Ok

Je regardes en rentrant du taf

Ok

Je regardes en rentrant du taf

Bonjour,

Lorsque tu auras fait tes tests ... il ne faut pas hésiter à faire part de tes commentaires ...

Bonsoir

j'ai ouvert le doc mais il n'y a aucune macro dans la liste

comment as tu procédé ?

j'ai vu une formule en VBA mais je n'ai rien compris

Après réflexion et pour simplifier (car je ne serai pas le seul utilisateur et mes collègues n'ont pas tous excell dans le sang)

Je pense créer un bouton (donc une macro) pour "ouvrir" le flashage en B4 en commençant par la tournée et en enchaînant les sacoches.

Ensuite mettre un 2nd bouton en bas "FIN" qui me validera la liste et fera la copie de B25 en colonne E

Par contre le vrai document est isonormé. Donc est-il possible de copier B25 directement sur la ligne correspondante ?

Merci

Re,

Avant de répondre à toutes tes nouvelles questions ...

Peux-tu me dire si le double-clic fonctionne ... et copie la cellule B25 à la dernière ligne de ton tableau ... ou pas ... ???

désolé d'avoir oublié de le préciser

oui c'est ok, mais ça me rajoute une ligne en fin de tableau

je suis en train de modifier mon tableau avec toutes les formules et MFC.

Je te le renvoie dès que possible

bonne soirée

désolé d'avoir oublié de le préciser

oui c'est ok, mais ça me rajoute une ligne en fin de tableau

Bonjour,

Merci pour ta réponse ...

Content que la macro fonctionne ...

Il suffisait donc d'activer les macros ...

Sans précision de ta part ... j'ai supposé que le double-clic devait ajouter une ligne ...

Maintenant, si tu as besoin qu'il fasse autre chose ... il faudra que tu précises quoi ...

bonjour

merci de ton aide

je n'ai pas eu trop le temps aujourd'hui mais je te remet le doc avec toutes les formules dès que possible

Re,

No problemo ...

Bonjour

Je remet le doc plus complet,j'y ai remis les formules ainsi que les MFC pour la tournée 2 (les autres je n'ai pas eu le temps)

j'ai compris ce qu'il fallait modifier étant donné que le tableau a un peu changé

mais est-il possible d'affecter la macro directement dans la colonne G dans la cellule correspondante ( en G5 dans le tableau)?

Bonjour,

Ci-joint ...la modification demandée ...

Le contenu de la cellule B25 est recopié dans le tableau F4:H24 ...sur la ligne qui correspond au N° de la tournée choisi en B4 ...

En espérant que cela t'aide ...

C'est génial merci

Je ne serai pas le seul utilisateur et mes collègues ne sont pas tous des pro d'excell.

Je souhaite donc simplifier le flashage. J'ai mis un bouton de début (qui efface ma colonne B et me repositionne en B4)

mais comme ta fonction n'est pas pas visible dans la liste des macros je ne sais comment faire pour l'attribuer au bouton fin

Encore merci

Re

toujours dans le but de simplifier

Le bouton de début sera nécessaire pour spécifier l'emplacement et lancer le flashage mais pour le bouton fin :

je pourrais le laisser mais cela oblige la personne à revenir cliquer pour chaque tournée

Est-il possible que la macro se lance à chaque fois que "FIN" apparaît dans une des cellules en colonne B (càd à chaque fois que que je flashe le CAB) et qu'elle reprenne automatiquement la macro de début? ce qui permettrait de tout flasher en une seule fois

Re,

Dans ton dernier fichier ... il n' y a pas de macro ...

Donc je ne sais pas exactement comment elle identifie la FIN de ton processus ...

Cela dit, a priori, sur le principe, pour répondre à ta question, rien ne devrait empêcher de lier les macros entre elles ...

Rechercher des sujets similaires à "copie effacement"