Copie d'une formule et création formule de comptage horaire

Bonsoir à tous,

J'ai plusieurs questions à vous soumettre qui concernent toutes le même document. Je vous joints une version simplifiée en pièce-jointe.

Je dispose de données de ventes d'appareils téléphoniques de plusieurs marques. Ces ventes sont répertoriées par mois pour les différents jours de l'année et l'heure de la vente est également indiquée pour chaque vente réalisée.

Je cherche à connaitre le nombre de téléphones vendus par jour de 2 marques précises (Samsung et Apple). Puis je souhaiterais repérer le jour où il y a eu le plus de vente. J'aimerais ensuite connaitre la répartition des ventes par heure pour cette journée.

J'ai trouvé une formule basée sur la fonction NB.SI.ENS pour obtenir le nombre de ventes journalières pour 2 marques :

=NB.SI.ENS(janvier!$B$4:$B$12;"A";janvier!$AG$4:$AG$12;"Apple")+NB.SI.ENS(janvier!$B$4:$B$12;"A";janvier!$AG$4:$AG$12;"Samsung")

Mais je ne sais pas comment recopier facilement cette formule à l'ensemble des autres jours, à cause de la disposition de mes données. (Une feuille pour chaque mois !) Je ne vous ai mis que 2 mois en exemple dans le fichier joint.

Ensuite j'utilise la fonction MAX pour trouver le jour le plus important et des fonctions EQUIV et INDEX pour retrouver le jour correspondant.

Pour la répartition horaire du jour le plus important je suis parti sur cette formule :

=NB.SI.ENS(janvier!$B$4:$B$12;"A";janvier!$AG$4:$AG$12;"Apple";janvier!$B$4:$B$12;"<="&G10;janvier!$B$4:$B$12;">"&G11)+NB.SI.ENS(janvier!$B$4:$B$12;"A";janvier!$AG$4:$AG$12;"Samsung";janvier!$B$4:$B$12;"<="&G10;janvier!$B$4:$B$12;">"&G11)

Mais j'aurai souhaité qu'elle s'adapte automatiquement au jour le plus important et je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance pour vos réponses !

JoeBlier

1fichier-test.xlsx (13.63 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "copie formule creation comptage horaire"