Convertir XLS en XLSX d'un même dossier

Bonjour à tous

J'ai un petit soucis à régler pour mon programme sur Excel.

Je reçois par des employés des classeurs EXCEL pour les journées de travail.

Mais certains ayant une version Excel antérieur à 2007 et je les reçois en XLS(il n'y a pas de macro dans ces classeurs), et mon programme les traitent en XLSX.

J'ai bien trouvé sur ce site un script qui gère le problème mais avec demande du dossier à traiter.

N'y aurait t'il pas un moyen de se priver de cette fonction, sachant que mes classeurs arrivent tous dans le même dossier (que je vais appeler "RECEPTION") .

Merci d'avance, le VBA pas si facile que cela quand on débute.

Bonjour,

Tu ne peux pas enregistrer tout simplement ton programme en .xlsm (xls avec prise en charge des macros) ?

Tout ton dossier pourrais être traité en xls de cette manière ?

Cordialement

Bonjour,

Voir fichier

Cdlt.

Bonsoir Guillaume et merci de répondre,

Le programme qui traite les classeurs des employés est en XLSM, mais je rappatrie les données de ces classeurs, par un nom de fichier spécifique(nom du chauffeur.XLSX).

Comme certains ont des versions antérieurs à 2007 ou ont OPEN Office, j'en reçois environ 52 en XLS et 34 en XLSX.

Dés qu'ils arrivent dans mon dossier de "Reception", par un bouton Macro, les classeurs se déplacent vers un autre dossier "Traitement" et les données des cellules à traiter se mettre dans un classeur récapitulatif.


Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Voir fichier

Cdlt.

Bonsoir Jean Eric, et merci de répondre

C'est justement ton fichier auquel je fesais référence.

N'y aurait-il pas moyen de le modifier afin que sur l'envoi de la macro, il ne me demande pas le dossier à traiter, et convertisse les classeurs XLS du dossier (que je nomme "RECEPTION").

Bonjour,

A tester après avoir indiqué le chemin du dossier RECEPTION

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Jean Eric et un GRAND Merci,

Je viens de faire le test, c'est Nickel Chrome.

Je n'ai plus qu'a incorporer cela dans ma procèdure. OUF !!

Re,

Merci pour tes remerciements et d'avoir clos le sujet.

Cdlt.

Re, bonjour,

Je me suis un peu trop vite réjouie, mais c'est un trés bon départ

Le convertissement depuis le dossier "RECEPTION" des XLS en XLSX se fait parfaitement, mais les classeurs qui sont déjà en XLSX, se renomment en XLSXX.

Il doit y avoir une instruction qui ne pourrait pas prendre en compte les classeurs déjà en XLSX.

J'ai essayé par un tri des XLS seulement, mais il prend en compte quand-même les XLSX

Snif

Merci d'avance

Bonjour voici une modification

a tester

fred

Bonjour Fred,

Que dire, ....

Rien, sinon que GRAND Merci à toi aussi, c'est super,

Dire que j'avais essayé un peu le début de : Mid(myFile, InStrRev(myFile, ".") + 1) mais sans la suite = "xls"

En tout cas, encore merci de vos compétences et de la rapidité, et je vous dit : trés surement à plus tard

Bonne "chaude" après-midi

Bonjour,

Je n'ai pas ce souci avec le fichier que je t'ai envoyé.

myFile = Dir(myPath & "*.xls")

se limite aux fichiers avec l'extension .xls.

Cdlt.

Bonsoir Jean Eric,

Je ne pensais pas non plus au départ, car j'avais fait le test en mettant dans un dossier plusieurs classeurs EXCEL en XLS et la conversion était parfaite.

Mais en refaisant le test avec des classeurs en XLS et en XLSX la conversion des XLS aucun problème, mais les XLSX se renomment en XLSXX, si tu refais la conversion une autre fois un X se rajoute (XLSXXX) etc..

Bonjour,

Je n'ai pas le souci que tu évoques.

Cependant, tu dois faire attention aux noms de tes classeurs.

Si tu as Classeur1.xls et Classeur1.xlsx, la procédure va convertir le xls en xlsx, mais comme Classeur.xlsx existe déjà, elle va écraser le .xlsx existant.

Cdlt.

Bonjour

salut Jean Eric

j'ai le même problème que l'auteur du post avec un fichier déjà en xlsx cela me rajoute un x en plus à la fin

test effectué sur office 2007

Raison pour laquelle j'ai ajouté la ligne de code supplémentaire

fred

capture capture2
Rechercher des sujets similaires à "convertir xls xlsx meme dossier"